Artisanat italien
Sac en cuir sublime chez One over One
Quand un designer japonais spécialiste du cuir lance à Florence sa marque de maroquinerie, ça ne peut que dépoter. Une dizaine de modèles de sac en cuir grand luxe et des accessoires (portefeuille, ceinture, pochette iPad) qui s éloignent des classiques sans prétention mais bien souvent sans style des marchés du cuir locaux. La qualité des peaux fera frissonner vos jolis doigts à la caresse …. Chez one over one (1/1), on parle de très haut de gamme conçu avec goût (cuir naturel, noir, kaki, on reste sobre, finition en bois d’olivier pour les fermoirs). Les prototypes sont fabriqués dans l’atelier du magasin par Haruki, notre designer de choc, puis produits à côté de Rome dans l’ancienne usine de Fendi qui s’occupe maintenant de toutes les collections Valentino Garavani.
Le nom de la marque explique très simplement le concept : 1/1 comme les séries sur le marché de l’art, chaque sac deviendra un modèle unique avec le temps sur votre épaule. Charmant, non ?
Mes coups de cœur : la merveille en cuir naturel avec la partie inférieure du sac à dérouler (Morgane si tu me lis, ce sac est fait pour toi), le cabas rigide kaki parfait pour le travail afin d’y glisser mon mac air, la petite besace noir idéale pour le weekend et le portefeuille noir que j offrirais bien volontiers à ma sœur. Bref, des produits qui feraient rougir de jalousie une chef de produit maroquinerie chez Gucci.
Les différents modèles sont très chers puisqu’on parle de sacs qui vont de 500 a 1200 euros, les portefeuilles sont plus abordables (de 120 a 320 euros); mais la qualité du cuir est plus proche d’un Hermès que d’un Jérôme Dreyfuss (je porte mon modèle Billy right now à l’épaule, c est pour vous dire comme j’écris tout ça très sérieusement) et les séries de production encore petites.
A raison de deux nouveaux modèles par an, 1/1 sillonne les foires internationales. De retour de Tokyo ils se préparent déjà pour Pitti Immagine à Florence en janvier prochain avec une nouvelle collection de ceintures et … des gants ( exclu mondiale pour nous mesdames et messieurs). il feront également un saut à Paris pour le salon Première Classe. Longue vie à 1/1!
Adresses : Vous retrouvez les produits de Haruki dans sa boutique de l’Oltrarno mais aussi dans le concept store FLOW à quelques pas de la Piazza della Repubblica (google maps ci-dessous).
A faire dans le quartier : découvrir la papeterie e les petits carnets de l’illustratrice Giulia Materia, manger une glace, déjeuner dans une trattoria typique!
Haruki en action !
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Artisanat italien
Talk « A story of trust & heritage » pour Il Bisonte
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence