Conseils pour votre voyage en Italie

Mon city-guide de Bologne

Lorsque j’ai visité la sublime boutique Borgo delle Tovaglie à Bologne, j’ai sympathisé avec Alberto, le vendeur, qui m’a fait faire le tour du propriétaire en m’expliquant avec amour chaque produit. Quand je lui ai demandé s’il pouvait me conseiller une trattoria à midi, il s’est senti chargé d’une mission sacrée : celle de me livrer les meilleures adresses de la ville. Mieux qu’une liste faite à la va-vite sur le dos d’un ticket de caisse, Alberto a enfilé son manteau et nous sommes partis dans le centre pour découvrir ensemble les lieux qui font vibrer son cœur de Bolognese. Je vous livre donc ses adresses, devenues un peu les miennes, ainsi que quelques lieux que j’affectionne dans la ville rouge.

Un café ?

Caffe Terzi. On ne plaisante pas avec la qualité des graines de café ! Ici, l’occasion de tester des arabica puissants de diverses provenances (Pérou, Jamaïque, Guatemala, …)

Via Guglielmo Oberdan, 10/d, 40126 Bologna BO (fermé le dimanche, les autres jours 8h-18h)

Fram Caffé. Adorable café avec ses meubles vintages de couleurs pastels. On y retrouve bien volontiers sa meilleure amie pour débriefer pendant 2 heures.

Via Rialto, 22, 40124 Bologna BO (fermé dimanche, lundi-vendredi 08h-22h30)

Une trattoria classique ?

Trattoria della Santa. Déjeuner sous les arches avec les locaux, les meilleures tortellini de la ville !

Via Urbana, 7, 40123 Bologna BO +39 051 330415

Trattoria la Montanara. Un restaurant simple et délicieux, familial comme on les aime en Italie.

Via Augusto Righi, 15/A, 40126 Bologna BO 051 221583 (fermé le dimanche)

Un peu de shopping Femme ?

Momoni. Jupe à plis, chemisier imprimé en soie, combi intégrale velours, un style affirmé !

Via Clavature, 6, 40124 Bologna BO +39 051 648 6437

Un chapeau ?

Doria. Sublime boutique, anciennement emplacement historique de Borsalino, qui perpétue donc la tradition de couvrir les têtes des bolognese.

Via IV Novembre, 14/b, 40123 Bologna BO (fermé le dimanche) +39 051 047 5092

Un restaurant (et un chef) à ne pas manquer ?

Scacco Matto. Un chef incroyablement généreux, Mario Ferrara, comme sa cuisine devenue une référence de la ville. À goûter impérativement, ses raviolis aux oignons et parmesan liquide qui fondent dans la bouche. Miam.

Via Broccaindosso, 63, 40125 Bologna BO (051 263404)

Du shopping pour Monsieur ?

Justement chez ‘Monsieur’. Des cartables, des chaussettes, de belles montres, des vêtements au chic intemporel; peu de risque de se tromper en passant le pas de cette boutique dédiée au vestiaire et accessoires masculins.

Corte de’ Galluzzi 8/B, Bologne +39 051 221026

Où prendre l’apero ?

Casa Minghetti. Un lieu plutôt sophistiqué, des super cocktails (également une carte pour le déjeuner et le diner), des tables sur la place arborée. Tout le charme de Bologne !

Piazza Minghetti 1/A, 40124 Bologne, Italie +39 051 587 6685

Une planche de charcuterie ?

Salumeria Simoni. Plusieurs adresses pour manger de la charcuterie dans cette petite rue, mais Simoni est de loin la meilleure ! Ne pas hésiter à acheter des produits à ramener chez soi ou à offrir.

Via Pescherie Vecchie 3B | Via Pescherie Vecchie, 3/B – Laboratorio, 40124 Bologna, Italia +39 051 231843

Des fleurs ?

Chez Frida. On s’arrête bien volontiers dans cette minuscule échoppe de la via drapperie qui déborde littéralement de fleurs. Sur le trottoir, les gerbes de couleur attirent l’attention. Tout donne envie !

Via Drapperie, 1, 40124 Bologna +39 051 648 6732

Où manger du poisson ?

Pescheria Pavaglione. On déguste dans cette poissonnerie des huitres ultra fraîches accompagnées de champagne sur le minuscule comptoir. Un moment amusant qui mélange geste un peu snob et poissonnerie de quartier !

Via Pescherie Vecchie, 14, 40124 Bologna BO. (fermé dimanche et lundi)

Du shopping pour la maison ?

Borgo delle Tovaglie bien sûr ! Du linge de maison, la spécialité de la marque, mais aussi tout un tas d’objets de décoration et de meubles chinés. Voir l’article dédié ICI.

Via Farini, 10, 40124 Bologna BO

Un panino à la mortadelle ?

Mortadelleria Pigro. De la mortadelle … et rien d’autre ! Voilà un lieu qui s’est ultra-spécialisé et propose des paninis de qualité.

Via Dè Pignattari, 1b, 40124 Bologna BO ( 11:00–15:00, 19:00–23:00, fermé lundi et mardi)

Un patisserie pour accompagner le café ?

Il Duca d’Amalfi. Des brioches à tomber, un intérieur qui nous transporte dans le sud de l’Italie, ainsi qu’une jolie terrasse pour prendre le café dehors aux beaux jours. (À noter, on se fait draguer très facilement au comptoir.)

Piazza de’ Celestini, 2, 40123 Bologna BO 051 265146

Où faire son marché ?

Via Drapperie. J’y avais déjà consacré un article, cette rue concentre toutes les merveilles culinaires de Bologne ! Parmesan, raviolis frais, chocolat … on ne sait plus où donner de la tête.

Où prendre l’air ?

Dans la campagne de Bologne à la Podere San Giuliano. Un hôtel, un restaurant mais aussi le potager géant que se partagent différents chefs de la région !

Via Galletta, 3, San Lazzaro di Savena /+39 051 625 1141

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne

Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul

Notre amie journaliste Elena Diachenko a profité d'un week-end relaxant en Carnia, dans le Frioul et nous offre un carnet d'adresses complet sur les endroits où rencontrer les personnes...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle

La petite ville de Caorle en Vénétie est connue pour ses plages fréquentées en été par la classe moyenne italienne et allemande. Notre amie journaliste Elena Diachenko, spécialiste du...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Venise, City-guide dans le Dorsoduro

En fugue solo à Venise, j’ai passé 2 jours à arpenter le sestiere Dorsoduro. J'ai adoré arpenter en long et en large un seul quartier plutôt que de m'éparpiller...
Lire la suite