Conseils mode à l'italienne
VIDEO Italian Moment / Une folle envie de sac chez Digerolamo
Vous savez que j’ai une obsession, trouver des artisans qui conjuguent matières exceptionnelles, savoir-faire et style. Ce dernier volet est finalement le plus difficile à trouver car il faut avoir un petit quelque chose, une vision sur son métier et ce n’est pas donné à tout le monde.
Cela fait deux ans que je louche sur la petite besace en cuir avec troutrous fleuris de ma copine Georgette (aka l’impératrice du blog à Florence). Puis c’est Nardia, une blogueuse australienne qui vit également ici, qui s’est mise à porter une version frangée. J’étais clairement verte de jalousie et il était temps de prendre rendez-vous dans la boutique de Clara, la créatrice de la marque Digerolamo qui fabrique elle-même toutes les pièces.
Dans un petit espace via del Moro, Clara a créé une bulle féminine et contemporaine, qui se démarque des habituels magasins de cuir du centre que j’exècre. Dans la première partie de la boutique, l’exposition des sacs sur un fond rose poudré charmant. Pour cette première collection, la créatrice a été ultra cohérente en déclinant 2 modèles (une besace, un format seau) dans des couleurs très naturelles, différentes tailles et matière de anse (du cuir tressé mais aussi une fine chaîne). Côté peaux, elles ont toutes un tannage naturel, c’est pourquoi les teintes nude, rouge, camel et noir se patinent à merveille avec le temps.
C’est en Equateur, pays d’origine de sa famille, qu’elle est allée piocher l’inspiration avec les gaucho – cowboys d’Amérique du sud – qui portent des sacs en bandoulière aux formes arrondies. Clara fabrique elle-même l’intégralité des sacs dans sa boutique Atelier. Elle s’est formée à Florence même à l’Ecole du cuir de Santa Croce pendant 3 mois puis a créé un petit studio dans le quartier de San Frediano, où elle s’est enfermée pour penser cette première ligne. Le nouvel espace de la via del moro donne le ton, la qualité est exceptionnelle, le goût sur de lui.
Une deuxième collection nous emmènera bientôt du côté de l’Asie avec l’apparition de nouvelles couleurs … Affaire à suivre !
Baci
Ali
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence