Adresses et conseils en vins italiens
Méga cave Antinori dans le Chianti
6 années de construction, 100 millions d’euros d’investissement, 37.000 m2 de chantier, un complexe creusé dans la colline pour s’intégrer parfaitement à la nature et capable de produire 2 millions de bouteilles par an: les nouvelles méga caves Antinori ouvertes en février 2013 pourraient bien être l’aboutissement de la carrière vinicole démarrée en 1385 par la famille.
Ce qui frappe le plus en arrivant, c’est qu’il n’y a aucun signe extérieur de la cave. Il vous faut rentrer à l’intérieur et vous êtes absorbé tout entier par le bâtiment dont les spirales, volumes, escalier autoportant et galeries souterraines vous donnent plus la sensation d’être dans un James Bond que chez le petit producteur du coin.
La structure créée par Marco Casamonti pour Archea Associati, se devait de répondre aux objectifs suivants: se fondre dans les vallons du Chianti jusqu’à ‘devenir’ le paysage et faire entrer la lumière naturelle: par des puits et une baie vitrée sur toute la longueur de la structure (vue à couper le souffle, donc). Le résultat est dément, une structure en même temps monumentale … mais très essentielle. Les lignes comme les matériaux (béton, fer couleur rouille, tuile de terraccotta) sont puissants mais savent rester discrets pour ne présenter au visiteur ébahi que l’éblouissant panorama et le savoir-faire maison. Le lieu impose respect et silence, car on ne « stresse pas » la vigne afin d’en tirer le meilleur.
Programme de votre demi-journée :
- La visite avec dégustation, à réserver sur le site (vous payez sur place après le tour). On y observe tout le processus de fabrication et on y apprend aussi des petites anecdotes sur la vie italienne. J’ai donc été surprise de découvrir qu’il faut 3 kilos de raisins pour fabriquer un petit verre de vino santo, ce vin doux servi pour le dessert. A l’époque de nos grand-mères en Italie, il remplaçait même le café pour accueillir les invités.
- L’auditorium : 15min de film sur le chantier de construction. Bluffant.
- Le musée et la bibliothèque : apprenez-en plus sur l’histoire des 26 générations d’une des familles les plus célèbres de la Toscane. La zone mêle beaux livres et exposition des archives de la famille.
- Déjeuner au resto : il pleuvait quand j’y étais et c’était déjà top, donc à refaire quand le soleil brille! Se partager un tagliere d’antipasti toscans avec un vin rouge puissant ou déguster la brandade de morue avec un petit blanc.
- La boutique : ramenez-vous des vins à tomber (Bruciato,Tignanello, Solaia) et des accessoires stylés.
Adresse : Via Cassia per Siena, 133, Bargino, 50026 San Casciano Val di Pesa, Firenze
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne
Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie