Conseils pour votre voyage en Italie

Road trip idéal dans les Pouilles / Etape 1: le Gargano

Le gargano en photo durant le road trip en italie

Beaucoup de lecteurs nous ont réclamé des articles sur la région des Pouilles. Cela tombe bien, j’ai eu l’occasion d’y voyager plusieurs fois les dernières années et j’ai décidé de vous concocter un road trip parfait (et totalement subjectif)! Je l’ai imaginé en 13 jours et 3 grandes étapes (et donc 3 logements). Au programme: le Gargano, la vallée d’Itria (et la côte adriatique) et enfin le Salento.

Aujourd’hui, je vous emmène dans le Gargano. Je décide d’y consacrer 4 nuits afin de vous faire découvrir mes coups de coeur (Vieste, Monte Sant’Angelo, Vico del Gargano, les îles Tremiti) et de passer du temps à la plage.

Le pied-à-terre que je vous propose: un B&B dans le centre historique à l’accueil admirable. Angela et sa maman sont aux petits soins pour leurs hôtes et proposent un petit-déjeuner magnifique sur leur rooftop vue sur mer et vieille ville. Panorama exclusif garanti !

Estlevante B&B / Via Toscano 1, 71019 Vieste  https://www.estlevante.it/

JOUR 1

 

Arrivée à Vieste début d’après-midi, on prend possession de notre chambre puis on file visiter la ville. On se la fait light pour ce premier jour, on se contente d’arpenter ses ruelles, d’admirer ses points de vue sur la mer, de s’en prendre plein la vue au marché aux épices. On termine la journée par une pizza au restaurant Borgo Antico, qu’on choisit pour sa terrasse avec vue sur le phare.

Borgo Antico / Via Cesare Battisti 11, 71019 Vieste

JOURS 2 ET 3

 

Incontournable du Gargano: la visite des îles Tremiti en bateau. L’été, ces îles, victimes de leur succès, sont prises d’assaut. Notre conseil : prendre un aller-retour (plusieurs bateaux partent de Vieste chaque jour) et y rester une nuit si votre programme le permet. Une fois sur place, il vous sera possible de prendre une navette depuis une des deux îles principales pour aller sur l’autre, sans nécessairement vous retrouver parqués comme des sardines sur les bateaux touristiques à la journée. Le gros plus : on se sent en immersion totale sur ces îles du bout du monde.

JOUR 4

 

En matinée, direction Vico del Gargano, village classé parmi I borghi piu belli d’Italia (comprendre « les plus beaux villages d’Italie », une association équivalente à sa soeur française ). Son centre historique est divisé en trois quartiers médiévaux appelés Civita, Casale et Terra. Au programme: charme désuet, retour dans le temps et quiétude des ruelles qui s’entremêlent. Déjeuner au restaurant Radici, pour des spécialités de poissons et fruits de mer. Ensuite, retour sur la côte proche de Vieste, histoire de se poser sur une grande plage décorée de trabocchi (anciennes cabanes de pêcheurs en bois construites directement dans la mer, à voir!): la spiaggia Scialmarino.

Radici / Via Michele Cilenti 6, 71018 Vico del Gargano

JOUR 5

 

On prend la direction de Mattinata afin de trouver une petite crique conseillée par un autochtone : Porto Greco. Son accès est abordable : une route pierreuse vous amène (après une quinzaine de minutes de marche sans trop de dénivelé) sur une jolie plage où un bar (type paillotte) vous permet de vous restaurer simplement. On a opté pour un panino thon-huile d’olive-câpres-origan frais-tomates (qu’on a évidemment oublié de prendre en photo)… un régal ! En plus d’être bon, ça permet de ne pas devoir anticiper le pique-nique, on valide.

 

Vers 16h, on démarre pour Monte Sant’Angelo. Au programme de la visite : le santuario di San Michele Arcangelo, avec, au sous-sol, une grotte sacrée, lieu de nombreux pèlerinages (apparemment, c’est un peu la Lourdes italienne). Ensuite, direction le complexe de San Pietro, regroupant un baptistère – de San Giovanni – ainsi qu’une église – de Santa Maria Maggiore : deux perles d’architecture romane. On continue la visite par une flânerie au hasard des rues blanches avant de rejoindre tôt dans la soirée le restaurant Li Jalantuumene qui propose une cuisine gourmande et raffinée. Après le dîner, départ pour le deuxième lieu de villégiature de notre voyage.

Li Jalantuumene / Piazza De’ Galganis 5, 71037 Monte Sant’Angelo

Pouilles Gargano Ali di Firenze 15

Rendez-vous bientôt pour la deuxième étape de ce road trip !

 

A presto,

Emilie

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne

Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul

Notre amie journaliste Elena Diachenko a profité d'un week-end relaxant en Carnia, dans le Frioul et nous offre un carnet d'adresses complet sur les endroits où rencontrer les personnes...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle

La petite ville de Caorle en Vénétie est connue pour ses plages fréquentées en été par la classe moyenne italienne et allemande. Notre amie journaliste Elena Diachenko, spécialiste du...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Venise, City-guide dans le Dorsoduro

En fugue solo à Venise, j’ai passé 2 jours à arpenter le sestiere Dorsoduro. J'ai adoré arpenter en long et en large un seul quartier plutôt que de m'éparpiller...
Lire la suite