Art de vivre italien
La sélection du #Bureaualidifirenze pour Natale Fantasia !
Noël approche, et vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, les membres de notre équipe de choc ont mené une enquête de terrain pour ne retenir que la crème de la crème des meilleurs cadeaux à offrir, afin de faire plaisir tout en étant original, avec toujours cette petite touche irrésistiblement italienne.
Et pour ne vous proposer que ce qu’il y a de mieux, nous avons corsé la mission : retenir un objet issu de l’atelier #AlidiFirenze mais aussi une idée pour offrir un morceau d’Italie à leurs proches, #italiasempre !
Alice, Calixte, Emilie, Julie, Laure et Andrea ont-ils réussi à relever le défi ?
À vous de juger !
Calixte
Le choix #Alidifirenze
J’ai envie d’offrir le livre l’Appel de la fugue, car influencée par Alice et Emilie, je viens de faire ma première fugue et je pense que c’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à une autre femme. Planter cette petite graine pour lui dire qu’elle mérite de prendre ce temps pour elle. Et à mon beau-frère qui vient de refaire sa maison, j’offrirais le coffret de 4 accessoires en bois d’olivier de Calabre pour donner une touche de charme italien et authentique à sa cuisine et l’encourager dans sa passion pour les bons petits plats italiens fait maison.
Le choix #Italiasempre
J’aime offrir des éléments de déco qui donnent tout de suite un côté stylé à l’intérieur. Pour cela, pas besoin d’acheter du neuf ! On trouve des merveilles dans le marché de la seconde main : par exemple, un objet de design italien chiné sur Selency – un luminaire des 60’s ou une affiche gréco-italienne de Gergei Erdei.
Julie
Le choix #AlidiFirenze
Le duo « Méditation » comprenant un carnet à dessin et un grand verre en céramique d’Ombrie pour accompagner chaque matin une personne que j’aime dans son rituel d’écriture avec une boisson réconfortante.
Le choix #Italiasempre
Le livre On va déguster l’Italie, sous la direction de François Régis Gaudry, la bible que tout italianophile doit (s’)offrir pour faire le tour de la Botte en un peu moins de 500 pages. On y retrouve les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des recettes cultes, des personnages illustres, sans compter les adresses secrètes et autres anecdotes croustillantes qui ponctuent cet ouvrage … Ou le vinyle « Qual’idea » de Pino d’Angio, pour un shoot instantané de bonne humeur et une bonne dose d’italianité !
Julie
Andrea
Le choix #AlidiFirenze
Sans hésiter, le kit « Vin Santo » pour mon beau-frère que j’adore. C’est typique et c’est buonissimo !
Le choix #Italiasempre
Un sac de café en grains « Drogheria » du petit torréfacteur de San Frediano à Florence pour faire découvrir le goût du VRAI café italien !
Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !
Laure
Le choix #AlidiFirenze
Le kit Polenta à la truffe ! Outre le fait que la polenta est une recette rapide à réaliser, et ultra gourmande, je trouve le kit extrêmement bien pensé avec la cuillère multi-usages super pratique et les explications pour une polenta parfaite. Avec une sauce faite par ma nonna à la tomate et aux champignons … juste incroyable !
Le choix #Italiasempre
Une pièce du magasin Humana Vintage qui a ouvert à Florence. La vente des vêtements permet de soutenir des programmes à moyen et long termes dans le monde de l’éducation, de l’agriculture durable, de protection de la santé et de développement communautaire en Italie. De plus, leur chaîne d’approvisionnement est éthique et transparente. Un cadeau que j’aimerais recevoir ou offrir.
Alice
Le choix #AlidiFirenze
Un trio de carnets de travail pour réfléchir à trois thèmes forts qui peuvent considérablement améliorer notre quotidien : creuser sa créativité; prendre du temps pour soi avec la fugue; intégrer le « slow life » à son rythme de vie pro/perso.
Le choix #Italiasempre
Une eau de rose Santa Maria Novella à utiliser en tonique le matin (en plus le packaging est canon), ou un vide poche Richard Ginori de la collection Gio Ponti… mon coeur balance !
Alice
Emilie
Le choix #AlidiFirenze
J’ai jeté mon dévolu sur les soliflores en marbre, que je voudrais offrir par 3 (un de chaque type de marbre) à mes parents, fan de beaux objets italiens. J’aime le contraste entre le côté brut du matériau et la forme douce de l’objet en lui-même. Le rendu sera parfait dans l’entrée de leur maison !
Le choix #Italiasempre
Une bague Mea Ayaya pour ma meilleure amie, et plus précisément le modèle « Mamaude ». Je lui ai fait découvrir ces bijoux il y a un an et depuis, elle en rêve. Et de mon côté, c’est le plaisir de soutenir une jeune entreprise mais aussi une technique d’orfèvrerie ancestrale venue de Sardaigne : le filigrane sarde.
Et voilà ! On espère vous avoir inspiré un peu de notre fantasia pour un Noël original et tutt’italiano !
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien