Slow Life
Les plus beaux sentiers d’Italie
Chez Ali di Firenze, on aime la marche. Que ce soit pour Alice dans les montagnes en été ou pour moi à la campagne toute l’année, marcher est un outil puissant de connexion à soi, à son corps et à la nature. Marcher pour retrouver la paix. À l’occasion du lancement de notre fugue “Lîle au trésor” en Ombrie, je vous ai préparé une petite liste (tout à fait subjective et incomplète !) des chemins que nous affectionnons en Italie.
Ombrie, sur les terres du Pérugin
L’Ombrie ouvre le bal, puisque nous y préparons actuellement une fugue. Je vous propose de découvrir les terres du Perugino, Le Pérugin, peintre de la Renaissance appartenant à l’école ombrienne, mais surtout l’un des maîtres de Raphaël. Un itinéraire de 100 km de difficulté moyenne divisé en 5 étapes nous emmène de son lieu de naissance (Città della Pieve) à l’endroit de sa sépulture (Fontignano) en passant par Panicale, l’un des plus beaux villages d’Italie, une véritable terrasse sur le lac Trasimène. Au programme : bourgs pittoresques, oliveraies, vignes, champs et collines verdoyantes à perte de vue.
Pour les moins sportifs, une alternative toute douce est disponible à quelques pas, puisqu’un sentier plat de 57km fait le tour du lac Trasimène. Si vous nous suivez, vous savez que je l’ai déjà fait à vélo, mais c’est tout aussi agréable à pied, à pas lents.
Côte amalfitaine, le chemin des dieux
Direction un sentier mythique, le Chemin des Dieux, qui permet de découvrir la côte amalfitaine d’un autre point de vue, en prenant de la hauteur. Le nom suffit à nous faire comprendre le caractère spectaculaire du chemin : suivez-le dans le sens qui va d’Agerola à Nocelle pour marcher en légère descente et avoir devant vous le panorama de la côte amalfitaine et de Capri. Une fois arrivé à Nocelle, vous pouvez rejoindre le centre de Positano par un long escalier (1500 marches).
Ce sentier fait environ 8km pour un temps de marche d’environ 3h (le temps de profiter du panorama !). Il n’est pas difficile, mais par contre, attention aux personnes souffrant de vertige, pas sûre que vous teniez le choc !
Abruzzes, le parc national du Gran Sasso
Un de mes plus grands coups de coeur nature en Italie reste sans aucun doute le parc national du Gran Sasso dans les Abruzzes. Un endroit où il est possible de randonner jusqu’à presque 3.000m sur le Corno Grande (ya pas que les Dolomites dans la vie !). Je vais vous faire une autre proposition, adaptée à tous les niveaux, mais néanmoins sublime, le chemin qui mène de Santo Stefano di Sessanio (bourg adorable où vous retrouverez un de nos fantastiques Hotel Hunting) à Rocca Calascio, un des plus beaux panoramas des Abruzzes.
D’une longueur de 12 km aller-retour, savourez cette sensation d’infini qu’on a dans les grands espaces. Sachez que, dans ce parc et particulièrement autour de Campo Imperatore (une grande plaine), il est possible de faire de nombreuses randonnées à pied, mais aussi à cheval (le rêve !) et à vélo.
Piémont, les collines des Langhe
Les noms Barolo ou Barbaresco vous parlent sans doute plus que Langhe, mais sachez que les langhe sont les collines de ces villages connus dans le monde entier pour leurs vins. Randonner est une très belle manière de découvrir cette région du Piémont. Un séjour d’une semaine est tout à fait programmable mais il est également possible de programmer des excursions à la journée, sans passer par une randonnée itinérante de plusieurs jours. Le niveau est adapté à tous, même aux familles (les dénivelés étant peu importants) tandis que les grands sportifs choisiront sans doute d’effectuer 2 étapes sur une journée.
Quelques exemples de parcours :
– Barbaresco-Alba : 8km / 2h30 / Dénivelé: léger
– Alba-Verduno : 16,5km / 4h30 / Dénivelé: léger
– Verduno-Monforte d’Alba : 16km / 4h30 / Dénivelé moyen (380m)
Voyager en Italie avec notre sélection de guides
ShopSicile, réserve naturelle dello Zingaro
Un de mes plus beaux souvenirs en Sicile ! Une réserve naturelle située au nord-ouest de l’île, entre San Vito Lo Capo et Scopello. Lorsque j’ai fait ce sentier, je ne le savais pas, mais il y a en fait 3 routes possibles :
– Le sentier du littoral, 7 km l’aller / 2h / Facile
– La route de la mi-côte, 8,5 km l’aller / 4h / Difficulté moyenne
– La haute voie, boucle de 17 km / 7h / Pour les sportifs
J’ai évidemment fait le sentier du littoral, la perfection totale pour se rafraîchir en été grâce aux 7 criques que vous trouverez sur votre chemin. J’y ai consacré une journée, 4h de marche (14km aller-retour), pic nic et beaucoup de baignades ! Totalement conseillé en famille. Le 2e chemin offre apparemment un panorama à couper le souffle, tandis que la 3e randonnée offre aux amateurs de montées un beau petit challenge avec un point culminant au sommet du Monte Speziale (914m).
Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !
Dolomites, Les Tre Cime de Lavaredo
Là, nous sommes sur le terrain de prédilection d’Alice. Les Tre Cime de Lavaredo dans les Dolomites (sommet culminant à 2999m) est probablement le paysage le plus scénique de la région. On vous propose une randonnée sportive, entre 4 et 5h de marche, avec du dénivelé positif (450m) et négatif (750m). Vous êtes prêts ?
Depuis le refuge Auronzo (2333m), départ à pied pour le grand tour des Tre Cime, via le col de Lavaredo et le refuge Locatelli (2450m). Traversée des contreforts du Paterno jusqu’au col de Büllelejochhütte et le refuge Pian di Cengia (2528m) au milieu des aiguilles dolomitiques. Retour à Auronzo par les faces sud du Paterno. Le retour se fait par le sentier jusqu’au Lago d’Antorno (1866m). Le chemin est bien fléché, pas de risque de se perdre. Ce trekking est célèbre et donc très fréquenté. Privilégiez le début ou la fin de la journée pour la tranquillité, et puis les couleurs n’en seront que plus belles !
Toscane, l’anneau de la Renaissance
Saviez-vous qu’il existe un chemin de 250 km autour de Florence évitant quasiment totalement les routes goudronnées ? Appelé Anello del Rinascimento, anneau de la Renaissance, ce parcours idéal pour les cyclistes et les marcheurs permet de découvrir les environs de Florence de manière inédite. Coup de coeur pour l’étape de Vaglia à Fiesole, pour le panorama suggestif sur Florence.
Les 8 étapes principales (plusieurs disposent de variantes) :
– Calenzano-Vaglia : 20 km, 6h30 de marche
– Vaglia-Alberaccio-Fiesole : 23 km, 7h45 de marche
– Santa Brigida-Pontassieve : 13 km, 4h de marche
– Pontassieve-Montecucco-San Donato in Collina : 13 km, 4h30 de marche
– San Donato in Collina-Impruneta : 18 km, 6h de marche
– Impruneta-La Certosa : 7 km, 2h de marche
– La Certosa-Pian dei Cerri-Signa : 21 km, 7h de marche
– Signa-Campi Bisenzio-Calenzano : 15,5 km, 5h de marche
Ligurie, le parc national des 5 Terres
Les Cinque Terre sont devenues un lieu incontournable de l’Italie. On les visite souvent en train ou en bateau, mais pourquoi pas les visiter à pied pour une immersion totale (et des vues panoramiques à couper le souffle !)? Pour une journée ou pour une randonnée itinérante de quelques jours en vous laissant aller à la lenteur et la contemplation. Comme pour le sentier des dieux sur la côte amalfitaine, attention toutefois aux personnes souffrant de vertige.
Les différentes étapes possibles :
– Levanto-Monterosso : 7 km, 3h de marche.
– Monterosso > Vernazza > Corniglia : 8 km, 4h de marche.
– Corniglia > Manarola > Riomaggiore 4 km, 2h de marche.
– Riomaggiore > Portovenere : 13 km, 6h de marche.
Nous espérons que cette liste vous donnera des idées pour vos prochains voyages en Italie. Et n’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour nous partagez vos sentiers préférés !
Crédits photo :
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
La Fugue
L’île au trésor
Le journal de bord d'Ali di Firenze