Artisanat italien
Dalle Nostre Mani, pâtes fraîches et produits bio à Florence
Dalle nostre mani… fait avec nos mains. Le nom de la boutique m’avait interpellé quand j’habitais le quartier de Santo Spirito. Je m’y étais aventurée un samedi matin, découvrant un très chouette endroit de fabrication de pâtes fraiches et de produits bio. Voulant en savoir plus, je me suis levée à 7h un jeudi pour recevoir un cour magistral. Guidée par Serena, elle même secondée par Tiziana, on m’a dévoilé toutes les étapes du processus répété inlassablement tous les matins et on m’a raconté la jolie histoire derrière la société.
Créée par deux amis d’enfance, Giulio et Lapo, l’aventure démarre par la location d’une ferme agricole dans le Chianti, à Fucecchio, pour y produire de l’huile d’olive et du vin. Oenologue et agronome de formation, ils associent deux valeurs qui leur sont chères : La tradition (ils héritent du savoir-faire du propriétaire de la vigne qui vient peaufiner leur éducation) ; et le Bio. Très vite, ils déclinent leur concept avec l’ouverture de la 1ère boutique de pâte fraiche 100% bio à Florence et l’œnothèque-restaurant Vivanda (canon!), située à quelques pas.
Kilomètre zéro pour les ingrédients qui viennent de fermes bio situées juste à côté de Florence
Kilomètre zéro pour les ingrédients qui viennent de fermes bio situées juste à côté de Florence (les œufs de Mugello, les épinards de San Mignato, la ricotta d’un berger du coin), raisins bio et aucun additif pour le vin, spécialités italiennes issues de l’agriculture biodynamique, sauces végétariennes… Vous l’aurez compris, ici on ne plaisante pas avec la matière première.
Pour en revenir à Tiziana et Serena, je les ai collées toute une matinée en leur posant mille questions. J’ai suivi la préparation de la pâte (eau, farine, oeufs et basta), des ripieni qui viendront fourrer ravioli et cappellacci, l’utilisation de la maxi machine qui transforme les grumeaux en pâte lisse, mais surtout les gestes précis qui s’enchainent toute la matinée. Au final, 4 mains qui virevoltent avec joie pour préparer des cappellacci à la mozzarella di buffala, câpres, basilic frais, des ravioli à la muggellana ou au citron, ricotta, parmigiano. Encore une fois, une belle leçon de savoir-faire Made in Italy et un produit dans lequel on met beaucoup de coeur à l’ouvrage.
Regardez la video pour en savoir plus!
Adresse :
- Oenothèque Vivanda via santa monaca 7/r
- Pâtes fraiches Dalle Nostre Mani via sei serragli 32/r
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Artisanat italien
Talk « A story of trust & heritage » pour Il Bisonte
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence