Conseils pour votre voyage en Italie
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
La petite ville de Caorle en Vénétie est connue pour ses plages fréquentées en été par la classe moyenne italienne et allemande. Notre amie journaliste Elena Diachenko, spécialiste du Veneto, a eu l'occasion de la visiter hors saison – tout comme le faisait un habitué du lieu, Ernest Hemingway, qui y chassait dans les années 1940. Elena a été fascinée par les cabanes de pêcheurs rurales, les vestiges d'archéologie marine, les églises antiques, et les meilleurs pétoncles qu’elle’ait jamais goûtés. Voici son itinéraire hors des sentiers battus pour un week-end dans une lagune restée authentique.
Vivre à Venise, avec les plages du Lido et les îles de Sant’Erasmo et Torcello à proximité, permet d’oublier facilement une destination comme Caorle. C’était sans compter sur une invitation de Slow Flow, un projet qui propose des expériences pour explorer les voies navigables de la région de la Vénétie, qui m’a offert l’opportunité parfaite de m’y intéresser. J’ai découvert une zone charmante, authentique et rétro, encore largement épargnée par le tourisme de masse. Imaginez un week-end à naviguer à travers les méandres de la lagune, à faire du vélo dans les marais salants, à observer les oiseaux pendant la journée et à déguster des fruits de mer frais le soir… cela prend soudain tout son sens !
Ancienne cité d’origine romaine qui faisait autrefois partie de la République de Venise, Caorle est resté un paisible village de pêcheurs jusqu’aux années 1950, lorsqu’elle s’est alors transformée en une destination balnéaire. J’ai séjourné dans l’un des hôtels du bord de mer, le Panoramic, avec sa piscine rétro-cool et l’accueil chaleureux qu’on attend d’un établissement familial. La fondatrice elle-même m’a servi un café le matin, en m’expliquant avec enthousiasme où elle avait trouvé ces chaises en osier au tissu fleuri que j’admirais tant. À l’ère des boutique hôtels mondialisés, cet endroit était une perle rare, et je chéris ces lieux uniques tant qu’ils existent encore.
Après le petit-déjeuner, une promenade dans le centre historique, où les rues sont appelées calli, tout comme à Venise. La cathédrale Santo Stefano, construite en 1083, offre un aperçu des premiers siècles de l’histoire vénitienne – monumentale, sacrée et ascétique, rappelant la célèbre basilique de Torcello. Son haut clocher cylindrique permet d’admirer des vues imprenables sur la mer à travers ses fenêtres gothiques.
La connexion de Caorle à la mer reste forte ; les pêcheurs y apportent la pêche du jour au vieux port, où elle est vendue aux enchères aux hôtels et restaurants, et ensuite aux habitants. Le moscardino di Caorle, un petit poulpe, est reconnu comme une spécialité locale, tout comme le canestrello, une coquille Saint-Jacques blanche douce et tendre, l’un de mes fruits de mer préférés de la région. Une autre spécialité est la seiche, cuite lentement dans un bouillon.
Caorle offre une expérience vraiment unique sous la forme des casoni – des huttes de pêcheurs centenaires en bois avec un toit conique fait de roseaux. Bien que ces cabanes rustiques deviennent de plus en plus une attraction touristique, elles ont conservé leur authenticité. J’ai visité le Casone del Doge, où un père et son fils ont servi de la dorade grillée et une simple pâte avec des moules, des palourdes et une sauce tomate, dans l’atmosphère chaleureuse et enfumée d’une cabane à l’esprit masculin. Certains casoni proposent même de passer la nuit, avec une vue paisible sur la lagune.
L’eau est le meilleur moyen d’explorer cette terre, donc louer un bateau avec un skipper et un guide naturaliste est l’idéal. Sinon, on peut aussi explorer à vélo, en parcourant la réserve naturelle de Brussa et en essayant de repérer autant que possible les nombreuses espèces locales d’oiseaux. La réserve abrite également une plage sauvage, typique du littoral nord de l’Adriatique, que je préfère aux plages urbaines et leurs parasols colorés.
En vélo, on peut également accéder aux vastes terres agricoles qui ont été récupérées sur les marais salants de la lagune au XIXe siècle pour permettre l’agriculture. J’ai visité Ca’ Corniani, un village rural pittoresque avec une impressionnante station de pompage datant des années 1800. À une époque, ce village a attiré des travailleurs venus de toute l’Italie et a été un pionnier de l’agriculture expérimentale du blé et du vin. Aujourd’hui, il est possible de déguster ou d’acheter du vin local, et de louer un vélo pour découvrir les environs.
San Gaetano, une ancienne fraction de Caorle, appartenait à la noble famille vénitienne Franchetti, liée par mariage aux Rothschild. Ils ont également récupéré leurs terres pour l’agriculture au XIXe siècle. Plus tard, au XXe siècle, Hemingway est venu ici pour chasser et pêcher avec le baron, lors des vacances qu’il a immortalisées dans son livre « Au-delà du fleuve et sous les arbres ».
Pour plonger dans ce charme rural, je choisirais de séjourner dans certaines propriétés de la campagne – dans un casone ou dans une ancienne maison coloniale, il y en a beaucoup ici, comme l’Agriturismo Ca’ Lealtà ou Sesta Presa, qui offrent un mode de vie paisible et détendu, parfait pour découvrir ce territoire figé dans le temps.
Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !
Les adresses
Slow Flow, pour planifier votre expérience de A à Z
https://slow-flow.it
Hotel Panoramic, pour un séjour dans un hôtel familial à l’ancienne au style des années 1970 en Italie Lungomare Trieste, 66 30021 Caorle
Museo Nazionale di Archeologia del Mare, pour plonger dans l’histoire maritime riche de la ville Strada Nuova, 80 30021 Caorle
Cason del Doge, pour dîner de dorade grillée dans une cabane de pêcheurs centenaire Strada Passo Falconera, 30021 Caorle
Cantina di Ca’ Corniani, pour déguster des vins locaux accompagnés de fromages typiques et de charcuteries Strada, SP62, 28, 30021 Caorle
Bike and Go, pour faire du vélo dans les champs le long des canaux
https://www.bikeandgo.it/
Green Boat Rental & Tours, pour une excursion en bateau dans la lagune de Caorle https://www.greenboatrental.com/
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Nos adresses à Florence
Visite de l’Opificio delle Pietre Dure à Florence
Humeur voyageuse