Art de vivre italien
Septembre // Salade de cèpes, noisettes, parmesan et sauce à la moutarde
Bonjour à tous,
Pour cette 1ère recette, l’équipe du Palagio et moi-même avons voulu mettre à l’honneur les funghi porcini, les fameux cèpes.
Septembre est la période parfaite pour déguster ce champignon savoureux, que nous avons décidé de présenter ici en salade. Un plat idéal de transition entre les saisons qui vous fera apprécier la douce entrée dans l’automne.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 80g de cèpes nettoyés
- 40g de mesclun
- 16g de parmesan en copeaux
- 10g de noisettes grillées
- 3g de moutarde de Dijon en grains
- 16g de truffe noire en tranches fines
- 10g de crostini de pain blanc
- 1 radis émincé
- La moitié d’un citron
- Huile d’olive extra vierge de Toscane IGP
- Sel et poivre
Faire son marché ! Si vous êtes de passage à Florence, allez faire vos courses très tôt au Mercato Centrale dans le quartier de San Lorenzo, c’est parfait pour acheter de très bons cèpes mais également pour sentir le pouls de la ville.
Petit conseil ! Notre fournisseur nous livre les produits sur une base quotidienne en fonction de leur disponibilité et qualité. Si les cèpes de provenance italienne ne sont pas au rendez-vous, il est possible d’utiliser une autre typologie de champignons appelée ovali (Oronge – Amanite des Césars), toujours de provenance italienne et délicieux dans cette salade.
Etapes :
Dans un bol assaisonnez le mesclun avec l’huile, le sel et le poivre. Dans un autre bol mettez la moutarde de Dijon et le jus du demi citron. Ajoutez l’huile d’olive extra vierge en quantité suffisante pour créer une émulsion fluide (1). Placez la salade au centre du plat (2) et disposez par dessus des tranches fines de cèpes, le parmesan en copeaux, la truffe noire en tranches très fines (3) et les crostini de pain blanc (4). Décorez le plat avec les noisettes précédemment grillées au four et coupées en 2, le radis émincé (5) et assaisonnez avec l’émulsion à la moutarde (6).
Le sommelier vous recommande :
Nos sommeliers Edoardo Boncinelli, Walter Meccia et notre Restaurant Manager Gabriele Fedeli vous conseillent le vin suivant pour accompagner la salade : Ettore Germano Herzù riesling 2010. La minéralité et le fumage léger du vin s’associent à merveille avec le goût caractéristique des cèpes et des noisettes, pendant que sa douceur va contrebalancer avec le piquant de la moutarde.
Buon appetito,
Restaurant Il Palagio, Four Seasons Firenze
Par Vito Mollica
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien