Conseils mode à l'italienne
PORTRAIT, Ginevra e Ludovica Fagioli, créatrices de Caftanii Firenze
Rencontrer les sœurs Fagioli, fondatrices et designers de la marque Caftanii Firenze, c’est comprendre un peu plus la philosophie de l’artisanat italien. Un cadre créatif très fort, une exigence appliquée à soi-même et aux autres, tout cela enrobé d’un soucis du détail délirant.
Pourtant les jumelles Ludovica et Ginevra, 29 ans, n’étaient pas parties pour créer des vêtements. L’une à Rome en Sciences-Politiques ayant pour hobby la critique gastronomique pour le site Gambero Rosso, l’autre plutôt portée sur l’économie et le business. C’est finalement la dolce vita d’un été à Forte dei Marmi dans la maison familiale et l’envie de faire quelque chose ensemble qui portent les sœurs à définir les premiers contours de leur marque.
Le point de départ dictera le point d’arrivée : le caftan. Ce vêtement multiculturel leur plait et en l’associant au style So Chic de leur mère, elles ont l’idée d’en faire une pièce pour toutes les saisons. Elles imaginent alors quelque chose d’extrêmement épuré, des lignes nettes, une silhouette racée et élégante. Elles se lancent, énergiques et passionnées et apprennent sur le tas. Elles ont la chance de trouver un atelier de confection en Toscane qui correspond au niveau de qualité recherché. Ce sont 3 sœurs qui dirigent un atelier historique à Montespertoli qui vont gérer la production. Cet atelier spécialisé dans la lingerie, les broderies n’a pas son pareil pour peaufiner les détails de chaque caftan (fil d’or, volume des manches, empiècement de dentelle, rangée de boutons et de franges) et donner vie à des pièces pointues.
Car Caftanii Firenze, dès la première collection, c’est un style. Sans prétendre révolutionner un marché saturé de propositions, Ludovica et Ginevra veulent cependant proposer une vision sérieuse et magnifiée d’un vêtement iconique. Culture du produit à l’appui, de Yves Saint-Laurent au Maroc, au caftan russe ou arménien, elles créent un vestiaire qu’elles veulent proposer dans des points de vente triés sur le volet et qui correspondent à la philosophie de la marque. Et elles y vont fort dès leur première année en investissant les boutiques Faliero Sarti. Toujours côté style, un premier challenge les attend cette hiver avec la déclinaison du caftan version frisson. Laines précieuses, velours chauds, le vêtement nous surprend en se prêtant merveilleusement bien au jeu des saisons et on sent que les sœurs font encore un pas en avant dans la finition des pièces et la beauté des détails. (Catalogue sublime shooté chez elles à Santo Spirito à découvrir bientôt sur le site).
Pour finir, le duo créatif fait sourire car on sent le tiraillement entre l’envie d’indépendance et l’unité absolue des jumelles. L’une moulin à parole, l’autre faisant des interventions mesurées et précises, sens de la déco opposé dans leurs appartements (mais dans le même immeuble tout de même !), rôle différent dans l’aventure entre la fibre business et l’amour des tissus pour Ginevra, les silhouettes et détails pour Ludovica. Mais il y a cet amour commun et inconditionnel pour Florence, sa lumière, la poésie qui s’en dégage. Une source d’inspiration constante pour les collections qui leur a donné envie d’ajouter la ville au nom de la marque, Caftanii Firenze.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
La diète italienne
Chapitre 21 / Giulia Mantelli, sommelière et consultante en vins naturels
Art de vivre italien
Le sac week-end, une collaboration avec la marque Adorna
Conseils pour votre voyage en Italie