Nos adresses à Florence
La merveille San Miniato al Monte
Dans le quartier de San Niccolò, il y a une balade superbe que je fais souvent pour prendre de la hauteur et découvrir un panorama sublime sur la ville. Il y a 3 étapes pour arriver tout en haut. Première palier au Giardino delle Rose qui est un jardin construit en terrasse et qui est ouvert tous les jours, hiver comme été. Il grimpe tranquillement jusqu’aux pieds du piazzale Michelangelo qui est bien connu des touristes qui s’agglutinent sur les marches pour admirer le coucher du soleil. 2 gobelets, une bouteilles de vin et un tire bouchon, et votre apéro prend des allures de fêtes devant le spectacle de la ville et de ses lumières.
Pour les plus courageux il existe un troisième niveau… qui se mérite! La basilique de San Miniato al Monte est une église d’architecture Romane accessible après avoir transpiré sur les nombreuses marches (pour les flemmards il y a un chemin en pente douce qui serpente jusqu’au top). Sa façade verte et blanche en marbre de carrare est magnifique et l’intérieur possède des dorures qu’il vous faudra illuminer en glissant une pièce d’un euro dans la machine (au fond à droite).
C’est le repère des amoureux qui viennent s’assoir sur un banc et s’enlaçent en observant le paysage. D’un côté la ville, d’un côté la campagne… Firenze dans toute sa splendeur.
A ne pas louper, les 2 boutiques qui proposent des produits faits par les moines, entre tisane, petit jus d’herbe, et beaux pots en céramiques.
Un peu glauque mais vaut le coup d’oeil : les tombes d’anciennes familles florentines rivalisent de beauté, notamment une jeune femme ange que les touristes prennent à tous les coups en photo.
D’autres aventures culturelles ICI.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence