Art de vivre italien
La bibliothèque des couleurs
La couleur est une source profonde de joie et de créativité, nous en sommes convaincues. C’est ici en Italie que nous avons appris à la noter, à l’apprécier, jusqu’à la trouver indispensable. De nombreux auteurs et artistes l’ont analysée, théorisée, apprivoisée, voici notre petite bibliothèque des couleurs !
Notre référence absolue / « Les couleurs de nos souvenirs », Michel Pastoureau
Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Comment la couleur s’inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ou de la transformer ? Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s’étendant sur plus d’un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes, ce livre s’attache aux différents domaines où la couleur intervient : vocabulaire et faits de langue, mode et vêtements, objets et pratiques de la vie quotidienne, emblèmes et drapeaux, monde du sport, art et littérature. Tour à tour ludique, poétique ou nostalgique, ce journal souligne combien la couleur est un lieu de mémoire, une source de plaisirs et plus encore une invitation au rêve.
Par un des maîtres du Bauhaus / « L’interaction des couleurs », Josef Albers
Cet ouvrage est le compte rendu d’une méthode d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur d’un des fers de lance du Bauhaus sur la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art, l’architecture, le textile, l’architecture intérieure et les supports graphiques. Josef Albers fait la démonstration qu’« avec la couleur, nous ne voyons pas ce que nous voyons, parce que la couleur -le plus relatif des moyens d’expression artistique- offre un nombre incalculable de visages ou d’apparences. Les étudier dans leurs interactions respectives, dans leurs interdépendances, enrichira notre “vision” du monde et de nous-mêmes. »
Sous le prisme de notre histoire / « La vie secrète des couleurs », Kassia Saint-Clair
Ce livre raconte les histoires insolites de 75 nuances, teintures et teintes. De la période bleue de Picasso au charbon de bois des grottes de Lascaux, des tournesols jaune de Van Gogh au rose fluorescent du mouvement punk, parcourez l’histoire de notre culture à travers la mode, la politique, l’art et la guerre.
La révolution bleue / « Yves Klein », Hannah Weitemeier
C’est surtout par ses grands monochromes peints avec le bleu qu’il a fait breveter que Klein s’est fait connaître. Composé d’un pigment pur et d’un liant, l’International Klein Blue est à la fois riche et lumineux, évocateur et décoratif, conçu par Klein comme un moyen de suggérer l’immatérialité et la nature infinie du monde. Ses œuvres issues de cette «révolution bleue» semblent nous mener vers une autre dimension, dans une hypnose produite par un ciel d’été à la pureté absolue.Au fil des pages de cette plongée dans un International Klein Blue toujours aussi attirant, l’ouvrage offre un guide essentiel pour découvrir un maître de l’art moderne et méditer sur les effets singuliers d’une couleur unique.
Un éventail d’émotions / « Psychologie de la couleur », Eva Heller
Ce livre se présente comme un recueil d’informations historiques, sociales, politiques et stylistiques sur les couleurs. Ont ainsi été répertoriés 160 émotions et effets divers ; de l’amour à la haine, de l’optimisme à la tristesse, de l’élégance à la laideur, de la modernité à l’obsolescence. Outre la richesse d’informations sur les propriétés des couleurs et les accords chromatiques, cet ouvrage regorge d’anecdotes et de faits historiques permettant de saisir la genèse des symboliques des couleurs.
Ressentir la couleur avec l’aquarelle / « Le grand guide de la couleur – Mélanges et techniques », Julie Collins
La couleur est un sujet vaste et complexe pour l’artiste. En aquarelle, il faut bien sûr connaître les dilutions et les bons mélanges, mais il faut avant tout ressentir la couleur. Dans cette optique, Julie Collins, l’autrice et artiste coloriste passionnée, propose dans ce livre un grand nombre de nuanciers et une foule de références précises de teintes à manier ; des projets d’inspiration à reproduire en pas-à-pas ; de nombreux conseils techniques. Grâce à ce guide de référence, la couleur en peinture aquarelle n’aura plus aucun secret !
Dans l’univers de la déco d’intérieur / « Couleurs Sarah », Sarah Lavoine
« Je rêve en couleurs, depuis toujours. Je crois profondément que notre attitude en dit beaucoup sur notre capacité à embrasser la vie. Oser la couleur, c’est laisser parler son instinct, être à l’écoute de ses émotions, et garder ses sens en éveil. » Dans l’univers de Sarah Lavoine, les couleurs s’expriment à plusieurs. Pour chaque teinte, de nombreuses gammes et des exemples de réalisations permettront aux plus timorés de se projeter, pour se lancer et créer leur propre cocon. Un livre sensuel, qui nous rappelle que la manière dont nous pensons notre intérieur met en lumière notre âme.
La théorie du passé toujours valable / « Traité des couleurs », Goethe
Le poète allemand s’intéresse à la dimension perceptive de la couleur. Dans son ouvrage, Goethe décrit la production de la couleur comme étant un phénomène intimement lié au clair-obscur. Le jaune est dérivé de la lumière, le bleu de l’ombre. L’obscurcissement du blanc devient du jaune, l’éclaircissement du noir devient du bleu. Toute sa théorie repose sur l’opposition entre ombre et lumière, chaud et froid. Selon lui, la couleur n’est pas qu’un phénomène physique. Elle possède un impact sur l’humeur. La couleur possèderait une tonalité émotionnelle. Pourquoi le jaune provoque-t-il un sentiment de joie ? Le bleu une impression de tristesse ?
EXPLORER SA CRÉATIVITÉ AVEC NOS PALETTES D'AQUARELLES
ShopUn voyage photographique / « Un monde de couleurs », Amandine Gallienne
Le blanc sable d’une étoffe japonaise, le jaune safran d’une arène mexicaine, le vert kaki des bardeaux d’une maison norvégienne, le bleu horizon d’un escalier sur une île des Cyclades, le rouge sang d’un sari indien, le noir réglisse des toits d’un village chinois… Les couleurs de notre monde sont infinies et leur beauté ne cesse de nous éblouir. Grâce au voyage photographique auquel nous convie Amandine Guisez Gallienne, nous découvrons l’étonnante palette chromatique créée par les hommes et les femmes du monde entier pour agrémenter leur quotidien, habiller les murs de leur maison, teindre leurs habits.
Militer pour une liberté totale / « Rothko », Jacob Baal-Teshuva
Rebelle à toute interprétation ou classification, Mark Rothko (1903-1970) fut l’éminent défenseur d’une totale liberté d’expression de l’artiste. Après quelques œuvres figuratives, Rothko développa ses toiles aujourd’hui emblématiques composées d’audacieux blocs de couleur – rouges, jaunes, ocres, bruns, noir, verts palpitants, chatoyants… Ces masses chromatiques intenses étaient pour lui porteuses de tout le tragique de la condition humaine. Dans cet élan, Rothko confère aussi au lecteur un pouvoir sur le potentiel expressif de son œuvre.
Cover : Susan Q Yin pour Unsplash
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Palette florentine, l’art et le paysage Renaissance dans un intérieur
Art de vivre italien
Collab La Nouvelle Vague, palette d’aquarelles « Virtuosa Venezia »
Lire la suiteLa Fugue