Bons baisers de

Sur les terres d’Antonio Canova

Perché sur l’une des collines d’Asolo, à Possagno dans la province de Trévise, règne l’olympe de la sculpture néoclassique : le musée éponyme de l’illustre artiste de la République de Venise, Antonio Canova.

Temple canova ali di venezia

 

Si la demeure natale du talentueux et méticuleux sculpteur abrite désormais une pinacothèque non dénuée d’intérêt, le clou reste cependant le majestueux temple contigu. Érigé comme un mausolée pour les œuvres de Canova, la gypsothèque est en effet emplie de pépites, parmi lesquelles des esquisses en terre cuite et des moulages d’albâtre en plâtre d’une rare beauté.

L’éblouissement commence dès l’entrée dans la basilique où la lumière, s’infiltrant solennellement par les lucarnes de la voûte en berceau à caissons, noie la pièce dans une atmosphère fantasmagorique et « allume » les corps nus, pourtant immuables et statiques.

Dans cet écrin raffiné à la muséographie soignée, les œuvres sont savamment rangées en fonction de leur taille et des sujets. Les personnages sacrés de la mythologie gréco-romaine sont ainsi séparés des Nymphes, Vénus et autres danseuses.

Le-tre-Grazie-Canova ali di venezia

Gracieuse est la statue de la princesse Leopoldina, sublime est la pose de la muse Polymnie, magistrale est la scène de vengeance entre Hercule et Lichas !

scapa possagno antonio canova ali di veneziaLa visite se poursuit dans l’aile entièrement conçue par l’architecte de génie Carlo Scarpa. Là, dans un décor immaculé, les sculptures réverbèrent la lumière qui fuse de toute part, créant ainsi des clairs-obscurs. Les corps des femmes alanguies semblent ainsi former des pleins et des déliés à l’instar de Psyché ranimée par le baiser de l’Amour. Difficile de ne pas être ébloui et touché par la beauté de ces statues drapées d’éternité, nichées dans des angles baignés de soleil ou hissées sur des piédestaux.

Cette alternance de niveaux est d’ailleurs la clef de voûte de la scénographie, car elle confère, avec la lumière, une dimension grandiose à cet espace somme toute assez restreint. On est loin d’un petit musée, bien au contraire. Laissez de côté Venise, vouée à la peinture, pour vous immerger, le temps d’une journée dans l’univers des sculptures de Canova, vous ne le regretterez pas !

scapa possagno antonio canova ali di venezia 2

Infos

Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le jour de Pâques.

www.museocanova.it

Tel: 0423 544 323
Mail: [email protected]

Billets d’entrée : 10€ (plein tarif) et 6€ (tarif réduit)

Pour rejoindre Possagno en train et en bus : arrêts Castelfranco Veneto ou Bassano del Grappa puis bus MoM (horaires et ligne sur : http://goo.gl/Yjv4qB)

Par Amelie Panigai

Poursuivre le voyage...

Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne

Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul

Notre amie journaliste Elena Diachenko a profité d'un week-end relaxant en Carnia, dans le Frioul et nous offre un carnet d'adresses complet sur les endroits où rencontrer les personnes...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle

La petite ville de Caorle en Vénétie est connue pour ses plages fréquentées en été par la classe moyenne italienne et allemande. Notre amie journaliste Elena Diachenko, spécialiste du...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Venise, City-guide dans le Dorsoduro

En fugue solo à Venise, j’ai passé 2 jours à arpenter le sestiere Dorsoduro. J'ai adoré arpenter en long et en large un seul quartier plutôt que de m'éparpiller...
Lire la suite