Art de vivre italien
Origines du carnet de créativité
Il y a un an, nous lancions la communauté Italian Joie de Vivre et ses journées digitales dédiées. La thématique de la deuxième journée était la créativité, car c’est un sujet qui m’interroge particulièrement (suis-je créative même si je ne peins pas ?) et j’avais eu l’occasion de constater lors des Fugues italiennes que de nombreuses femmes se posaient aussi des questions.
Ai-je le “droit” d’exprimer ma créativité ? Comment le faire ? Dois-je chercher un but précis à une séance créative ? Qu’est-ce que cela dit de moi ? La créativité est-elle un état ou une situation ?
Cet événement digital, où j’avais invité Géraldine Dormoy, journaliste et auteure, ainsi que Betty Soldi, calligraphe et designer, à intervenir, a été très riche pour toutes les femmes présentes et a ouvert de nombreuses portes dans nos têtes. Le replay est d’ailleurs toujours accessible sur notre groupe Facebook privé.
Lorsque nous avons commencé à travailler sur le carnet de fugue l’année dernière (un carnet de travail pour rêver puis organiser et vivre sa fugue), j’ai immédiatement su que je créerai ensuite un carnet de créativité, pour aider les femmes sur ce chemin, parfois long, parfois difficile, mais tellement libérateur et porteur de sens.
La créativité, c’est être en prise avec ce qu’on ressent intérieurement et être capable de l’exprimer extérieurement, quelle que soit la manière et surtout quel que soit le résultat
Géraldine Dormoy
LE CONTENU
Pour son contenu, il y a eu 2 étapes : nous nous sommes tout d’abord replongées dans les échanges très inspirants de la journée digitale et avons ensuite brainstormé avec Betty (que nous avons la chance d’avoir comme voisine de bureau). Nous avons laissé infuser tout ça et sommes parvenues à un résultat que nous aimons beaucoup, quelque part entre questions introspectives, pistes de réflexion et exercices pratiques, pour finalement, au bout du carnet, vous inviter à voler de vos propres ailes.
LE DESIGN
Le design du carnet avait d’autant plus d’importance vu son sujet ! Il devait être inspirant, invitant, joyeux, pour vous donner envie de vous y plonger dès que vous avez un instant à vous. Là encore, l’univers Ali di Firenze couplé à l’imagination et la calligraphie de Betty ont fait mouche. Nous avions bien quelques idées (ce n’est pas ce qui manque chez Ali di Firenze !) et avons un peu guidé le projet, mais nous avons aussi laissé libre court à la créativité et la sensibilité de Betty. Au niveau du format, nous avons gardé le même que celui du carnet de fugue pour son côté très pratique, qui rentre dans quasi tous les sacs à main. Mais bien sûr, nous avons twisté beaucoup de pages … surprise surprise ! Tout comme le carnet de fugue, il est réalisé et assemblé à la main chez un artisan florentin.
L’inspiration vient lorsqu’on est ouvert à la recevoir. Et elle dépend de l’attitude qu’on a face à ce que l’on voit
Betty Soldi
Nous sommes très fières du résultat et espérons que ce carnet vous accompagnera tout au long de l’été, comme un carnet de travail adapté à l’enfant qui est en vous ! Nous espérons aussi que vous le ferez “vôtre” = que vous abîmerez la couverture et en écornerez les pages à force de le transporter partout avec vous.
Baci,
Alice
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien