Conseils pour votre voyage en Italie
Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul
Notre amie journaliste Elena Diachenko a profité d'un week-end relaxant en Carnia, dans le Frioul et nous offre un carnet d'adresses complet sur les endroits où rencontrer les personnes les plus accueillantes, essayer un bain thermal à remous, déguster de la truite fumée et parcourir les plus jolis sentiers de montagne.
Je n’avais prévu de m’offrir un séjour thermal avant mes 60 ans, mais lorsque j’ai reçu une invitation du projet Silent Alps à visiter la seule source thermale du Frioul, c’était l’occasion parfaite de découvrir une région que je n’avais jamais explorée avant. À seulement quelques heures de Venise (d’abord en train jusqu’à Udine puis en voiture), la Carnia est une région profondément authentique qui est en train de développer son potentiel touristique. La région est habitée par des gens chaleureux mais réservés, de dévoués travailleurs (leur journée commence à 6h du matin) et qui ont préservé leurs liens ancestraux avec la nature, la gastronomie et les métiers d’art. La Carnia ’est un véritable trésor caché pour ceux qui cherchent à déconnecter et à ralentir.
Ma destination était Arta Terme et ses environs, un petit village de 2000 habitants qui possède une station thermale datant de l’époque romaine. Populaire parmi les Frioulans depuis les années 1960, cette structure historique a été construite par Gino Valle, un architecte visionnaire d’Udine, et ses intérieurs conservent encore un charme mid-century. Les week-ends, c’est plein de locaux venant pour des rituels de sauna et une baignade, donc il vaut mieux y aller en semaine – j’ai passé des heures seule dans les bassins d’hydro-massage de style romain, avec leurs mosaïques couleur menthe.
Thermes d'Arta, crédit photo Terme di Arta
Les petites églises dans la montagne, crédit photo Silent Alps
Pour le logement, un bed & breakfast géré par des locaux dans le village est le meilleur moyen de ressentir l’esprit de cet endroit. J’ai choisi Profum di Bosc, une maison de campagne typique avec un énorme fogolar, une cheminée traditionnelle, qui est indispensable aussi bien dans les maisons privées que dans les restaurants du Frioul. La propriétaire, Cristina, et son fils sont des experts en herbes sauvages (il y a un grand festival qui leur est dédié chaque mois de mai), et ils les marinent dans de l’huile pour les servir ensuite sur du pain avec des fromages locaux, notamment lors d’un apéritif rustique. Dormir ici, entourée des senteurs de bois et de lavande, et se réveiller au son des moutons paissant dans les champs, procure un sentiment de profonde relaxation.
Le matin, je me promène dans le village qui mène aux sentiers de montagne, j’erre dans la forêt, je respire les pins et j’écoute le silence de ces rochers anciens. Le paysage local se caractérise par la présence de pievi, de petites églises situées au sommet des collines – il y en a dix, unies par l’itinéraire du Cammino delle Pievi, qui peut également être parcouru à vélo.
La cuisine de la région, influencée par les Dolomites de Vénétie et l’Autriche voisine, peut facilement séduire. Préparée avec des ingrédients strictement locaux de A à Z, elle suit d’anciennes recettes familiales de la Carnia. J’ai essayé un mélange d’options, d’un restaurant réputé à un cours de cuisine avec une blogueuse et un agritourisme typique.
Antica Osteria Stella d’Oro, un vieux restaurant familial avec une grande cheminée, a été mon préféré, avec sa décoration traditionnelle sans chichis et sa version raffinée des plats traditionnels – comme les raviolis cjarsòns aux blettes et à la ricotta, et les tagliatelles maison avec un ragoût de cerf sauvage. C’est ici que j’ai découvert le Schioppettino, un vin rouge profond et élégant, une excellence du Frioul.
Pour faire le plein de certains des meilleurs produits locaux, rendez-vous à Sutrio et à sa boutique coopérative Caseificio Sociale Alto But – pour le fromage éponyme Alto But ou Frant, pour la truite rose locale de la rivière, du jus de pomme entier, et les célèbres herbes marinées dans l’huile comme le pissenlit ou le radicchio.
Avant de retourner à Venise, je fais un arrêt à Udine pour flâner dans ses rues médiévales. La ville abrite la Casa Cavazzini, un musée d’art moderne extrêmement sous-estimé, dans un bâtiment du XVème siècle restauré selon le projet de Gae Aulenti. Il possède une impressionnante collection d’artistes locaux du XXème siècle tels qu’Afro et quelques chefs-d’œuvre internationaux de la collection Friam – Willem De Kooning, Georges Braque, Giorgio de Chirico, Giorgio Morandi, Pablo Picasso et Renato Guttuso. L’un des étages préserve ce qui était autrefois la maison du dernier propriétaire du bâtiment, un marchand de textiles nommé Dante Cavazzini – une rare pépite de l’architecture et du design modernistes des années 1940 avec des fresques d’Afro et de Mirko Basaldella.
Casa Cavazzini, crédit photo @veneziadinicchia
Les adresses
Profum di Bosc, un charmant b&b rural avec un hôte enchanteur qui connaît tout sur les herbes sauvages et prépare d’excellents en-cas locaux ainsi que des savons divins à base de celles-ci.
Via G. Peresson, 56 fraz. Piano 33022 Arta Terme
Terme di Arta, pour une journée d’hydro-massage, de tisane et de baignade dans une piscine avec vue sur la montagne.
Via Nazionale, 1, 33022 Arta Terme https://termediarta.it/
Antica Osteria Stella d’Oro, un restaurant traditionnel exquis, très apprécié des gourmets locaux.
Via Tolmezzo, 6, 33020 Villa
Grand Hotel Gortani, un hôtel à l’ancienne situé au centre d’Arta Terme, offrant des installations de bien-être et un service impeccable.
Via Umberto I, 43, 33022 Arta Terme
Plan di Cuel, l’art de la simplicité : des plats régionaux authentiques cuisinés avec les meilleurs ingrédients locaux et des légumes du potager, servis en altitude avec une vue panoramique.
Frazione Rivalpo, 47, 33022 Rivalpo
Caseificio Sociale Alto But, pour acheter des spécialités locales fraîches telles que du fromage, de la viande, des pâtes, du jus de pomme, des herbes sauvages marinées et de la truite fumée.
Viale Artigianato, 1, 33020 Sutrio
That’s Amore, réservez un cours de cuisine avec la blogueuse culinaire locale Chiara Selenati pour apprendre une interprétation contemporaine des classiques frioulans. En prime : elle parle français !
https://blogthatsamore.it/
Silent Alps, un portail de voyage de la région qui aide à planifier des vacances sur mesure pour tous les goûts.
https://www.silentalps.it/
Casa Cavazzini, une adresse incontournable pour les amateurs d’art et de design d’intérieur au cœur d’Udine.
www.civicimuseiudine.it/it/musei-civici/casa-cavazzini
Crédit photo cover : Simone Mascellari pour Unsplash
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence