Conseils pour votre voyage en Italie
Festa dei Pomodori au Castel Ruggero
Il y a deux ans, j’avais eu le plaisir de rencontrer Niccolò d’Afflitto, oenologue pour la famille des Frescobaldi, des pointures côté vignobles en Toscane. À cette occasion, je m’étais rendue sur les « terres » de Niccolò, un chateau sublime appelé Castel Ruggero dans la campagne à 20 minutes de Florence. Ce chateau, cette maison, ce jardin m’avaient laissé un souvenir inoubliable. Façade simple et racée, nature à 360° entourant la propriété (sans une maison à l’horizon), détails historiques avec chapelle privée et statues bordant la terrasse; la visite avait été plus de l’ordre de la vision enchanteresse que de la réalité. Tout ça pour dire, que lorsque j’ai reçu une invitation pour me rendre à la fête que Niccolò organise chaque premier dimanche de septembre, j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir admirer de nouveau la propriété de mes rêves.
La petite sauterie s’appelle Festa dei Pomodori car Niccolò a une passion en plus de la vigne: la tomate. Dans son sublime jardin, il cultive plus de 300 variétés qu’il a plaisir à faire goûter à ses hôtes lors de sa garden party champêtre.
Pour ne rien vous cacher, j’étais en transe totale, car j’étais venue en novembre la première fois et le jardin était dans sa période de repos. En ce début septembre, c’était l’explosion des couleurs (et tout était instagramable à souhait!). Légumes géants déposés sur une barrique avec un arrosoir à l’ancienne, sorte de carrousels de végétation sous lesquels les hôtes pouvaient venir se protéger du soleil et siroter leur prosecco, tablée avec des enfants qui courent … bref la parfaite carte postale de la campagne toscane.
Côté menu, la tomate était évidemment aux premières loges et nous l’avons dégustée sous toutes ses formes ! J’ai adoré les crostini de ricotta-tomate séchée-basilic et Andrea s’est régalé avec la pappa al pomodoro, un plat typique de la cucina povera toscane à base de pain un peu rassi, de tomates et d’huile d’olive.
Passer ce dimanche avec la famille et les amis de Niccolò, une merveilleuse façon de prolonger l’été et les vacances. J’ai déjà hâte d’y retourner l’année prochaine !
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne
Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie