Art de vivre italien
Terra &Mare, escapade aux Cinq Terres
Quoi de mieux qu’une journée en bateau pour découvrir les villages des Cinq Terres ? Accrochés à la roche, parfois quasiment en suspension au dessus de l’eau, ces 5 petits bijoux (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore) offrent un paysage spectaculaire notamment quand ils se laissent découvrir depuis la mer.
J’aime être confrontée à ce paysage où les couleurs chaudes des maisonnettes rencontrent le bleu intense de l’eau, les montagnes menaceraient presque les frêles constructions, les vignes en pente semblent inaccessibles… Avec l’apparition surprise d’une église ou d’un petit port tout cela crée un décor superbe et joyeux. Coté saisons, avril-mai-juin et septembre-octobre sont recommandées pour éviter la horde de touristes et les grandes chaleurs.
Pour profiter de la découverte de la côte en bateau, il y a 3 solutions :
- Le « car » sur l’eau : des bateaux énormes qui font la navette de village en village. L’avantage : la fréquence, la vitesse et le prix (le pass coûte moins de 25 euros par personne) ; l’inconvénient : la foule et les allemands avec les chaussettes dans leurs sandales.
- Le taxi bateau: vous pouvez louer un bateau avec son chauffeur pour 90 euros les 4 heures. Pas donné mais parfait pour optimiser un passage éclair.
- Louer un bateau au port de La Spezia ou Lerici et partir en vadrouille tout seul (minimum 150 euros la journée 9h-19h, mais du coup plus rentable si vous êtes 4 par exemple).
Ne vous méprenez pas… le bateau est une option canon mais si vous n’aviez ni les moyens ni l’envie de passer par la mer, l’aventure sera magique que vous empruntiez il treno dell’amore (nom officiel du petit train qui relie les villages) ou que vous chaussiez vos baskets pour arpenter les sentiers de montagne qui relient les villages entre eux (à planifier tôt le matin pour éviter la chaleur qui tabasse).
Un des avantages d’une virée en bord de mer est évidemment la nourriture à base de poisson frais et j’ai 3 adresses superbes à vous proposer. Comme d’habitude, les bons plans sont pris d’assaut surtout par les locaux, n’hésitez pas à réserver :
Vernazza : Ristorante Belforte
Avant même d’arriver au restaurant, la magie italienne opère grâce à Tonino, italien truculent (speedo jaune et bob sur la tête) qui vient vous chercher sur votre bateau et vous ramène au port à la rame. Vous ne comprenez rien à son italien ? Nous non plus, mais il suffira de sourire à ce charmant spécimen et de lui laisser un petit billet pour le service.
L’entrée du Belforte se situe juste à droite en arrivant au port et possède 2 terrasses face à la mer. Le rêve… entre la nourriture délicieuse et le ballet des bateaux qui se dansent sous vos yeux. Vous sirotez votre vin blanc (testez le Cheo qui vient de la région) avec les antipasti de la mer, un risotto au curry et scampi, les spaghetti alle vongole. Vous fatiguez ? Commandez un sgroppino pour digérer (sorbet au citron crémeux avec une rasade de vodka et champagne. Le « trou normand » local!).
Portovenere : Ristorante Iseo
Portovenere est le joli village juste après les cinq terres. L’endroit est charmant, surtout cette église qui surplombe la mer au milieu de la roche noire. Au port, Iseo est le restaurant parfait pour des spaghetti au fruits de mer et nous en avons carrément commandé un deuxième plat tant le premier était délicieux (difficile également de sortir sobre du déjeuner!).
Manarola : trattoria dal Billy
On m’a plus que recommandé cette petite trattoria sur les hauteurs de Manarola, et je compte bien y faire un saut lors de mon prochain passage.
Entre une balade et une trattoria, j’ai évidemment cherché de quoi faire un shopping décent. Beaucoup de merdouilles estivales, mais il faut souligner quelques trouvailles !
- Des sandales en cuir faites main dans le village de Monterosso. La marque s’appelle Lanapo et il y a 6 modèles canons! http://www.lanapo.it/
- Les parfums Gocce di Byron dans le village de Vernazza, des jus inspirés par les paysages et les éléments.
- Ramenez du pesto ! Il est originaire de Gènes et fera des miracles dans votre triste assiette de pâte du dimanche soir. Basilic, ail, huile d’olive, parmiggiano, pignon,… un régal.
- Une bouteille de liqueur produite dans la région des 5 terres et appelée le Sciachetrà qui signifie « écrasé » (référence aux raisins, vous suivez ?).
Coté activité, au delà des visites de villages, il y du kayak, du stand-up paddle, et des criques tranquilles pour une baignade dans une eau t-r-a-n-s-p-a-r-e-n-t-e. Ma préférée en partant du sud et en remontant vers Monterosso reste la crique entre Portovenere et Riomaggiore.
Pour dormir, beaucoup d’hôtels abusent des gentils touristes et je vous conseille d’anticiper en regardant sur airbnb. Il y a des chambres doubles à moins de 80 euros la nuit avec un petit balcon qui donne sur la mer, les conseils de l’habitant en prime. Sinon j’ai cette délicieuse adresse d’hôtel : la Mala à Vernazza, une chambre de charme avec une jolie déco et une vue imprenable à partir de 140 euros. Une dernière proposition plus luxe à Monterosso, l’hôtel Porto Roca.
Bon weekend !
Ali
Adresse :
Restaurants
- Belforte, Via Guidoni, 42, Vernazza (tel: +39 0187812222)
- Da Iseo, front de mer, 19025 Porto Venere (tel: +39 0187 790610)
- Trattoria dal Billy, via Rollandi 122, Manarola (tel: +39 0187 920628 , +39 347 0082979 , +39 347 5702754)
Shopping
- Chaussures en cuir Lanapo, Via al mare, 48, Monterosso +39 347 3071570
- Gocce di Byron, Via Roma 35, Vernazza 0187821007
Hotel
- Hôtel La Malà Vernazza (tel: +39 334 287 5718)
- Hotel Porto Roca, Via Corone, 1, 19016 Monterosso Al Mare SP (+39 0187 817502)
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie
Venise, City-guide dans le Dorsoduro
Art de vivre italien