Conseils pour votre voyage en Italie
Dans l’atelier de Lucia Volentieri
J’avais repéré l’atelier de Lucia Volentieri il y a deux ans, un dimanche matin à Castellina in Chianti.
J’avais flashé dans la vitrine sur un petit vase à l‘intérieur bleu si particulier et je m’étais promis de revenir. En reparlant de Lucia à l’occasion d’un article pour le ELLE consacré à l’artisanat en Toscane, j’ai eu le plaisir de prendre contact avec elle et j’ai fini par débouler un dimanche matin, chien, mari et gros bidon avec moi.
Lucia fête cette année ses 30 ans de métier, 30 ans de travail dévoué à son art dans cet atelier sur 3 étages où elle produit vases, petites vaisselles et tableaux. J’ai aimé faire le tour du propriétaire avec elle, la voir travailler, découvrant ses sources d’inspiration, que ce soit une couleur (ce bleu si vibrant !) ou un livre, comme ce catalogue d’expo Modigliani qui ne cesse de lui donner des idées pour une collection de vase-bouteille.
J’y ai également découvert un autre produit qu’elle affectionne particulièrement : ses « cubes ». Une association de petites sculptures en format cube et qui représente un paysage. Il est possible de créer le votre (vous pouvez passer commande d’un paysage précis si vous vouliez un souvenir de votre maison d’enfance, de votre église de mariage, etc) ou simplement acheter un joli souvenir de la campagne toscane comme par exemple avec l’adorable motif cyprès.
Merci à Lucia d’avoir pris le temps de nous recevoir dans son sublime atelier. Ce dernier fait plaisir à voir car il est bien loin des échoppes touristiques kitschs qu’on peut trouver à San Gimignano ou dans les hauts spots touristiques. Il est conçu avec goûts et mets parfaitement en scène les créations de Lucia.
Découvrir le e-shop ICI.
Adresse : Via Trento e Trieste 24, 53011 Castellina in Chianti
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne
Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie