Humeur voyageuse
Le voyage italien de demain, Eat and Run à Venise
Le projet dont il est question aujourd’hui porte le nom “Eat&Run”, c’est-à-dire tout ce qu’il ne faut pas faire quand on visite Venise (et tout autre endroit du monde) ! C’est un credo fort porté par la designer Michela Bortolozzi, née dans la lagune et passionnée de voyage.
Michela Bortolozzi a étudié et travaillé en Italie, au Maroc, en Palestine, à Londres et en Afrique du Sud, et au cours de ses voyages, elle a toujours trouvé important de se rapprocher des communautés locales. Dans chaque ville, elle créait des objets en collaboration avec des artisans du coin. Depuis début 2020, c’est dans le Cannaregio que vous pouvez la trouver. Elle a en effet décidé de rentrer à Venise pour continuer à raconter son histoire et partager sa philosophie.
Sa boutique-atelier s’appelle “Eat&Run” pour rappeler comment NE PAS découvrir Venise. Elle fait référence au modèle touristique actuel où malheureusement, dans des villes comme Venise, le tourisme de masse impacte le tissu social local. La plupart des boutiques de souvenirs vendent des objets bon marché fabriqués à l’autre bout du monde, privant ainsi les souvenirs de leur sens originel et appauvrissant à la fois la culture locale et l’échange qu’implique l’acte de s’offrir un souvenir lors d’un voyage.
Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !
Non seulement ses oeuvres rendent hommage à Venise, sont entièrement faites avec des matériaux locaux, durables et renouvelables, mais aussi le choix des objets qu’elle crée est porteur d’un message impactant. Des bougies ou des sucettes, qui lorsqu’on les consomme, disparaissent, en référence à la société de surconsommation. Si l’on choisit de ne pas les consommer, ses objets peuvent être pris comme des sculptures qui peuvent durer dans le temps. Michela espère ainsi véhiculer des messages qui seront reçus et interprétés de manière inattendue, enclenchant un cercle vertueux, stimulant la curiosité et ramenant l’attention sur des lieux que l’on tient parfois pour acquis et qu’on ne respecte plus assez.
Eat&Run
Calle Zancani, 2430, 30121 Venezia
+39 349 168 8590
Découvrir son travail ICI
Son profil Instagram ICI
Crédits photo : Eat&Run
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Dolce Vita
DOLCE VITA, la fugue
La Fugue