Les événements signés Ali di Firenze
Faites vivre à vos collaborateurs, partenaires ou clients le temps d’un séjour, d’une journée, de quelques heures, les valeurs italiennes que nous prônons. Expérimentez le pouvoir de la créativité, de la curiosité et du collectif comme de formidables outils de team building.
Notre expertise
NOTRE HISTOIRE
Plus de 10 ans d’expérience à Florence en Italie : un réseau de choix
Alice Cheron vit depuis 12 ans en Toscane. En 2013, elle développe un city-guide sur Florence, Ali di Firenze, devenu un média de référence dans l’art de vivre italien, puis correspondante pour tous les guides italiens de Gallimard Voyage (Cartoville, GEOGuide). En 2019, elle lance les événements “Les Fugues Italiennes”, une parenthèse de 3 jours où 10 femmes voyagent seules et retrouvent le fil d’elles-mêmes grâce à des ateliers et échanges. Plus de 200 femmes ont fugué en 2023. De nombreuses entreprises font appel aux services d’Alice pour organiser leurs événements sur-mesure et profiter de sa connaissance du terrain (adresses et intervenants d’exception), associée à l’intelligence émotionnelle mise au service des projets.
NOTRE RÔLE
De l’efficacité et du sens : créer des événements corporate et des talks infusés d’Italie
Fortes de cette expérience et connaissance terrain, nous concevons des séminaires de un ou plusieurs jours en Toscane, nous imaginons des ateliers qui répondent aux valeurs et objectifs des entreprises, nous développons et animons des talks sur l’entrepreneuriat, le féminin, les vertus du quotidien italien. Nous assurons également le support logistique d’événements d’entreprise, des shootings de marque, en devenant le relais de confiance sur place.
NOTRE STYLE
Organisation millimétrée, sur-mesure : la personnalisation comme fer de lance
Nous en sommes convaincues, quand la logistique est irréprochable durant un événement, les liens entre équipes se resserrent, l’esprit de tous les participants s’ouvre et se libère, et l’efficacité du travail des collaborateurs est décuplée. Cette logistique irréprochable est une garantie pour nos clients. Après avoir orchestré plus de 20 fugues, différents séminaires et talks corporate; nous maîtrisons un sens du rythme qu’il est indispensable d’avoir pour mener un événement à sa réussite. De plus, nous aimons adapter les moindres détails pour rendre votre événement le plus personnel possible. Car au-delà des moments de votre séminaire, ce sont les équipes qu’il faut valoriser. Nous savons que la petite attention fait toute la différence.
NOTRE MISSION
Partager la joie de vivre à l’italienne : entre légèreté et profondeur
Nous utilisons le quotidien italien qui est le nôtre depuis 12 ans pour insuffler autant de légèreté que de profondeur aux ateliers et événements que nous développons. Chaque rituel italien pose une question sur la manière de vivre le quotidien. Chaque artisan italien pose une question sur la créativité et sur l’amour du détail. S’imprégner du Slow Life à l’italienne pour prendre de la distance avec le rythme de nos vies trépidantes, s’offrir le temps d’échanger vraiment avec ses collaborateurs, s’ouvrir à la beauté.
QUELQUES PROPOSITIONS D’ATELIERS
Liste non exhaustive, nous créons la plupart du temps des ateliers sur-mesure
« Florence à toute allure » balade en vespa avec chauffeur
→ Se laisser guider & faire confiance : ouvrir grand les yeux à travers les joyaux de la Renaissance
« L’écriture comme lien aux autres » avec une designer et calligraphe
→ Le pouvoir des mots : apprendre à communiquer pour une meilleure cohésion d’équipe
« Le temps des vendanges » dans une ferme viticole familiale
→ Au coeur du Chianti : repenser l’esprit d’entreprise à travers l’élaboration du vin
« Respiration & médiation sur l’Arno » avec une professeure de yoga
→ Travailler sa relation aux autres avec la respiration
« Entre ombre et lumière, absorber la beauté du quotidien » avec un photographe
→ Changer son regard sur le monde (ou un projet !) : le beau comme fil directeur
« L’empreinte olfactive : créer un jus » aux côtés d’un nez et maître parfumeur
→ Se mettre d’accord sur les valeurs et émotions d’une entreprise
Ils nous font confiance
« Nous avons organisé un séminaire international de 25 personnes et Alice et son équipe nous ont aidé dans le choix de l’hôtel tout comme celui des restaurants locaux en négociant en amont les menus et l’organisation. Par ailleurs, elle nous a planifié une magnifique visite aux offices avec deux guides très professionnelles. Enfin, le moment phare de ce séminaire fut la soirée culinaire organisée par l’équipe Ali di Firenze dans un endroit incroyable et tellement différent. Cette parenthèse hors du temps a permis à l’équipe de s’évader des tâches récurrentes pour mieux se projeter et surtout de gagner en cohésion. »
Gaelle Desvignes, Directrice administrative et financière Rimowa
« Lors de la production d’un événement privé de luxe à Florence en juin 2022, nous avons exploré le marché local afin d’identifier et sélectionner des expériences lifestyles et culturelles d’exception destinées à 40 personnalités françaises par ailleurs pointues dans les sphères voyage, culture et lifestyle. Nous avons finalement fait le choix du vrai sur-mesure en collaborant avec Alice Cheron. Alice a su parfaitement décrypter notre brief et être force de proposition créative dans ce projet. Plus qu’un prestataire, elle s’est positionnée en partenaire et en allié dans le montage de ce projet. Le choix de Ali di Firenze a été un choix stratégique pour lequel je me félicite ! Cette belle réalisation lui doit beaucoup. »
Caroline Le Moigne Hirel, Directrice Agence Les Têtes Chercheuses
« Un séminaire organisé à la perfection : en seulement deux conversations, Alice a su saisir mes besoins et le type d’activités qui conviendraient pour un public exigeant. Tout s’est déroulé de façon incroyablement naturelle et en adéquation avec notre groupe : les visites passionnantes, le choix des restaurants et une attention constante à chacun, le tout dans un timing parfait. Vous avez aussi réussi à faire découvrir Florence sous un autre jour à certains qui la connaissaient déjà bien, à donner envie d’y retourner à ceux qui la voyaient pour la première fois, et surtout à surprendre et séduire des équipes qui auraient facilement pu être blasées ! Bravo et merci ! »
Iris Pebereau, Chief Product and Merchandising Officer Rimowa
Toutes nos aventures sont sur Instagram ! On y glisse des adresses secrètes, des blagues désopilantes (oui oui), nos réflexions les plus profondes et bien évidemment la joie de notre quotidien italien.