Manger à Florence, nos adresses de restaurants
Gelateria della Passera
Je suis allée rencontrer Cinzia un jeudi matin alla Gelateria della Passera pour un cours magistral sur la fabrication des glaces. Nous vouons un amour inconditionnel à la piazza della Passera juste à coté du Palazzo Pitti. Elle résume à elle seule le charme de l’Oltrano, la rive gauche de Florence, quartier qui résiste encore à l’embouteillage des touristes et réserve de belles surprises.
Cinzia est une artiste et ses glaces sont pour moi les meilleures de Florence! Elle a appris son métier à la Bologna Gelato University (non, je ne délire pas, cette université existe) avec Gianpaolo Valli. Son spirit ? Créer, tester, mélanger… avec une inspiration qu’elle puise dans les odeurs de ses voyages mais aussi dans les recettes qu’elle prépare pour le bar de sa moitié, le propriétaire du Caffé dei Artigiani, juste à coté. Le résultat? Les textures qui respectent chaque ingrédient, la persistance de l’arome, le parfum… bref, les glaces comme elles étaient fabriquées il y a 50 ans, avec des produits 100% locaux qui respectent les saisons (Lait de Maremme, fruits frais que le maraicher lui sélectionne chaque matin).
Cinzia en action : découvrez toutes les étapes de préparation d’une glace à la pistache !
J’ai demandé à Cinzia son parfum préféré : elle avoue avoir un faible pour le sorbet à base d’infusion intense de camomille, de lait d’amande et de miel d’acacia. Comme elle nous l’a joliment expliqué, il s’appelle Carezza (caresse) car le miel entoure délicatement les autres saveurs. De mon coté, (moi qui suis d’un ennui mortel coté parfum genre vanille/choco), je suis dingo du sorbet incantesimo avec fleur d’ibiscus, tilleul, rose canine et sucre de lime.
Que les amoureux de la vanille/fraise se rassurent, on y trouve aussi tous les classiques mais ça dépote question gout!
A faire dans le quartier : du shopping chaussure en cuir ou lunettes de star, un déjeuner dans une trattoria typique
Adresse : Piazza della Passera, Oltrarno
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence