Bons baisers de

To gondole or not gondole?

OK, je suis d’accord avec vous, il est difficile de se sentir privilégié sur votre gondole quand 15 couples partent du même ponton au même moment. Et pourtant, cette embarcation typique de Venise a bien des avantages!

C’est tout d’abord un élément essentiel du patrimoine de la Lagune. En effet, si aujourd’hui il n’y a plus « que » 400 gondoles autorisées dans les canaux, il faut imaginer l’eau tachetée de 10 000 bateaux il y a cinq siècles. Pas de voiture ni de cheval à l’horizon donc… Cet unique moyen de locomotion servait aux familles pour se rendre à un bal costumé mais aussi chez le médecin.

Et puis on imagine facilement toutes les intrigues qui s’y sont déroulées. Si la gondole pouvait parler, elle rougirait à nous raconter les échanges de Casanova, ou les envolées lyriques de Carlo Goldoni. Même sa structure a aidé aux complots. En effet, elle possède une Felze qui est une cabine en bois amovible qui se posait par dessus pour se protéger des intempéries. Les amants ont très vite su détourner l’objet à leur avantage, à savoir une intimité absolue, tout cela au milieu du Grand Canal!

Pour finir la sortie en gondole offre une nouvelle perspective sur la ville. La balade au fil de l’eau rythmée par la rame du gondolier est un moyen merveilleux pour découvrir le décor qu’est Venise. On appréciera la lenteur de la balade, l’option 360° pour ne rien manquer du spectacle.

« La gondole me fait penser à un berceau qui se balance doucement, nous dansons et nous flottons, insouciants, entraînés par le « Grand Canal » de la vie. »
Goethe – Épigrammes vénitiennes, 1790-1795

Et puis… soyez malin ! Evitez de monter sur votre radeau en milieu d’après-midi à San Marco et tentez la balade dans des quartiers plus tranquilles comme le Cannaregio ou San Polo. Privilégiez le tour le matin tôt dans la brume mystérieuse ou le soir. Que de beauté quand les lumières des palais s’allument une à une au coucher du soleil!

Un souvenir féérique, et pittoresque si vous tombez sur un gondolier sympathique qui prendra le temps de vous expliquer les détails techniques du bateau. Car la gondole, ce n’est pas un bateau gonflable mais une véritable prouesse technique. Entre ses dimensions précises, le mélange de bois, le fer de proue, la discussion risque d’être passionnante!

Alors, To Gondole or Not Gondole ? Moi je dis oui!

 

Les stations de gondole principales : 

  • Dogana da Mar / Giardini Reale
  • Bacino Orseolo / derrière la Place Saint-Marc
  • San Marco / Molo
  • Hôtel Danieli / Riva degli Schiavoni
  • Santa Maria del Giglio / San Marco
  • Trinità / Campo San Moisé
  • San Tomà
  • Santa Sofia / Ca d’Oro
  • Rialto / Riva del Carbon
  • Ferrovia/église San Simon Piccolo
  • Piazzale Roma

Les prix grimpent vite en gondole, comptez 80€ pour un maximum de 6 personnes (30 minutes – de 8h à 19h). Supplément la nuit ou le tarif passe à 100€ les 35 minutes.

 

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne

Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul

Notre amie journaliste Elena Diachenko a profité d'un week-end relaxant en Carnia, dans le Frioul et nous offre un carnet d'adresses complet sur les endroits où rencontrer les personnes...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle

La petite ville de Caorle en Vénétie est connue pour ses plages fréquentées en été par la classe moyenne italienne et allemande. Notre amie journaliste Elena Diachenko, spécialiste du...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Venise, City-guide dans le Dorsoduro

En fugue solo à Venise, j’ai passé 2 jours à arpenter le sestiere Dorsoduro. J'ai adoré arpenter en long et en large un seul quartier plutôt que de m'éparpiller...
Lire la suite