Slow Life
Nos idées pour un Noël Slow Life
Noël approche à grands pas, et avec lui, le sprint final pour clore à temps la liste de cadeaux, le stress généré par le menu, sans parler de la fatigue qui accompagne souvent la fin d’année … Nos supers coaches Natale Fantasia ont sélectionné rien que pour vous des idées pour un Noël plus slow, où la lenteur invite à davantage de conscience, et nous permet d’appréhender cette période de l’année plus sereinement pour en profiter pleinement.
S’accorder 5 minutes de pleine conscience chaque jour
On entend déjà certain.e.s d’entre vous s’écrier qu’ils n’ont pas le temps, que “la méditation, c’est pas mon truc”. Pourtant, il suffit de lier cette pleine conscience à un rituel que vous avez déjà dans votre quotidien. Par exemple, lorsque vous prenez votre douche ou lorsque vous buvez votre café le matin. L’idée est d’être pleinement conscient.e et réceptif.ve à tous vos sens : l’eau qui coule sur chaque partie du corps et qui réchauffe, la chaleur de la tasse entre vos mains, puis celle du café s’écoulant dans votre gorge ou encore la sensation de bien-être générée dans l’ensemble de votre corps.
Cette perception multi-sensorielle permet d’appréhender plus sereinement et avec davantage de conscience la période des fêtes durant laquelle on ne sait pas dire non, et où on oublie de s’écouter. Avec ce simple exercice, vous verrez que vous appréhenderez les fêtes beaucoup plus à l’écoute de votre corps, avec un esprit plus calme.
Récolter les éléments pour sa décoration de table dans la nature
L’automne propose chaque année une palette éphémère de couleurs chatoyantes, véritable source d’inspiration. Pourquoi ne pas tirer avantage de vos balades automnales en forêt ou dans les parcs et jardins citadins pour sélectionner des feuilles et autres branchages qui constitueront des éléments de décoration de votre centre de table ?
Ainsi, vous profiterez pleinement de votre promenade, en posant un regard nouveau sur la nature qui vous entoure, et vous aurez le plaisir inouï d’avoir par votre attention rendu éternel un instant éphémère. Pure magie !
Réaliser soi-même un cadeau à offrir
On dit souvent lorsque l’on fait un cadeau que c’est l’intention qui compte … Mais si cette année cette phrase prenait tout son sens ? Et si le cadeau que vous offrez incarnait vraiment votre intention ? Que ce soient des biscuits pour votre grand-père, une bougie pour votre maman, ou encore un produit de beauté pour votre petite nièce, les idées ne manquent pas ! Et vous verrez, vous prendrez autant de plaisir à le réaliser que le destinataire à le recevoir. Et parce que c’est Noël, on vous livre même, à la fin de cet article, quelques recettes secrètes qui ont déjà fait leur preuve les années passées !
Cerise sur le gâteau du cadeau fait maison : on choisit une belle étole, un tissu,une serviette et on s’en sert pour emballer le cadeau dans l’esprit de l’art japonais du furoshiki. Résultat ? Deux cadeaux en un, et du papier en moins !
Anticiper les festivités en réfléchissant à son menu et en sourçant ses produits
Et si cette année on faisait les choses différemment ? Pour que le repas de Noël soit un plaisir de sa conception à sa dégustation, l’idée est d’anticiper le menu, en prenant en compte la saisonnalité des produits, les régimes spécifiques de chacun, et son budget, pour pouvoir lister les ingrédients dont on a besoin, chez qui aller les chercher, en évitant le stress de dernière minute.
C’est également un pur acte de slow life, très italien : prendre le temps de « faire son marché » entre les étales fourmillant de mille produits à Noël, d’aller chez tel épicier pour tel produit, de discuter avec cet artisan de la meilleure façon de préparer tel ingrédient, bref, de faire de la lenteur un choix puissant et conscient.
Se préparer à Noël en mettant son organisme au repos avant le début des festivités
Nous sommes nombreux à associer les fêtes avec plaisir gargantuesque, et excès en tout genre … Si le plaisir sur le moment est indéniable, on le paie souvent a posteriori, notre corps fonctionnant au ralenti pendant quelques jours pour gérer les surcharges … Et si on mettait notre organisme au repos quelques jours avant le réveillon ?
Pour ce faire, on peut opter par exemple pour une journée de monodiète, qui consiste à manger sur 24h un seul et unique aliment (non, le chocolat n’est pas une option !). Cela permet au corps d’économiser l’énergie dédiée à la digestion – qui représente près de 50% de notre énergie quotidienne ! – et de l’utiliser pour se nettoyer, se régénérer, et optimiser son bon fonctionnement général. Cela peut être une monodiète de féculent ou céréale sans gluten (riz, pomme de terre, quinoa, etc.), du légume de votre choix, ou encore de jus de légumes. Pensez aussi à la compote de pommes qui est très bénéfique à cette fin, et s’adapte à tous les profils !
Recycler une tenue de ville en tenue de réveillon
Combien d’entre nous entasse dans leur garde robe cette tenue à paillettes, quelque peu extravagante, qui attend chaque année LA soirée pour sortir enfin du placard ?
Dans une société où la fast fashion est l’une des industries les plus polluantes au monde, les tenues d’un soir semblent presque s’être d’elles-mêmes bannies de notre dressing.
Pour autant, on aime tout.e.s s’apprêter pour les fêtes, se « mettre sur son 31 » selon l’expression consacrée. Pour cela, on mise sur des bons basiques, et on accessoirise à fond ! Foulard dans les cheveux, grosses boucles d’oreilles, une cravate piquée à son homme pour ceinturer une robe, une association inédite, on ose la #palette ! Vous serez surprise du résultat …
Opter pour une balade digestive
A l’image de la passeggiata chère aux italiens, l’idée est ici de prendre le temps avec ses proches d’aller marcher après le déjeuner du 25, en discutant. On en profite pour prendre une grande respiration et en plus pour booster sa digestion (la marche ayant pour effet de masser les organes digestif, et d’éviter le pic glycémique après le repas). Ou comment joindre l’utile à l’agréable en somme !
S’offrir du temps pour soi entre Noël et le jour de l’an
Parce que même si ces moments de partage sont des moments de joie intense, ils n’en restent pas moins des instants de grande sollicitation aussi bien notre corps et notre esprit, qui peuvent ressortir fatigués de cette période. Alors, pourquoi ne pas s’octroyer un temps pour soi, entre Noël et le jour de l’an, pour optimiser la récupération et mettre son organisme au repos avant le soir du réveillon du 31 ?
Que ce soit par un soin du visage, un bain de pied au sel d’Epsom, un massage corporel, un cinéma, une expo, qu’importe : l’idée est de s’accorder un moment pour recharger les batteries, et se nourrir autrement que par l’assiette.
On espère que vous trouverez ici des sources d’inspirations pour un Noël plus slow !
Crédits photo : 2 et 3 source Pinterest, cover Ian Schneider pour Unsplash
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Opération « Natale Fantasia »
Art de vivre italien