Conseils pour votre voyage en Italie
Les sept îles de l’archipel toscan
Les îles italiennes exercent une fascination évidente sur nos âmes voyageuses. Sans jouer le jeu de l'exhaustivité, il y a les immanquables Sardaigne et Sicile, la mythique Capri, les volcaniques éoliennes ou encore les mystères de la lagune vénitienne. Et si nous nous arrêtions un instant dans l’archipel toscan et chacune de ses 7 îles ?
CAPRAIA
La seule île volcanique de l’archipel, où l’on peut se baigner dans les eaux cristallines d’un ancien cratère (Cala Rossa). Adresse d’insider : l’azienda agricola (exploitation agricole) Arura, créée par 2 femmes, Susanna et Adriana, où vous pouvez faire des dégustations (ou achats) de délicieux produits autochtones, confitures, miels, digestifs,…
S’y rendre : On y accède toute l’année en bateau depuis Livourne et en été depuis Saint-Vincent et l’Île d’Elbe (Portoferraio et Marciana Marina) notamment avec la compagnie Toremar. Office du tourisme : Pro Loco Capraia Isola +39 347 7714601 [email protected]
ELBE
S’il y a bien une île toscane que tout le monde connaît, c’est celle-là. Alice y a passé 1 semaine en famille il y a quelques années, vous trouverez ICI tous ses tips et adresses, de la plus jolie plage à ses conseils pour profiter de Portoferraio ! Pour ceux qui aiment profiter de l’arrière saison italienne, le temps peut y être encore extraordinaire mi-octobre.
S’y rendre : il faut prendre le ferry (4 compagnies : Toremar, Moby Lines, Blu Navy et Corsica-Sardinia Ferries) à Piombino Marittima. Pour info, le trajet Piombino-Portoferraio dure une heure et quart. L’été, la Corsica-Sardinia Ferries met en service une ligne qui relie Portoferraio à Bastia. Le trajet dure seulement une heure et demie.
GIANNUTRI
Il s’agit de l’île la plus méridionale de l’Archipel, bénéficiant d’un climat très doux, même durant l’hiver ! Grâce à ça, vous pourrez profiter d’un foisonnement de plantes tropicales. À ne pas manquer sur l’île, le site archéologique de la villa romaine des Domizi Enobarbi, datant du 2e siècle. Sublime panorama garanti !
S’y rendre : Avec la compagnie Maregiglio, depuis l’île de Giglio ou Porto Santo Stefano (Monte Argentario). Ceux qui arrivent avec leur propre bateau devront aussi acheter un billet d’accès à l’office du tourisme de l’île du Giglio ou à la billetterie Maregiglio s’ils partent du Monte Argentario. Office du tourisme Pro Loco Isola del Giglio e Giannutri 0564 809400 – [email protected]
Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !
La Pianosa
GIGLIO
Probablement l’île de l’archipel qui nous fait le plus fantasmer. Un peu moins facilement accessible qu’Elbe, un peu plus exclusive et surtout fréquentée par les Italiens, notre intérêt n’a fait que redoubler lorsqu’un ami florentin nous a livré son repère secret sur cette île : “L’hermitage”, une villa familiale des années 50, dans son jus, où le temps semble s’être arrêté ou plutôt s’égrainer au rythme du clapotis des vagues. Le luxe dans la simplicité.
S’y rendre : L’île du Giglio est accessible pendant toute l’année en une heure de bateau, en partant de Porto Santo Stefano (Monte Argentario) avec la compagnie Maregiglio. En été, des excursions sont aussi organisées avec des départs de Saint-Vincent et de l’Île d’Elbe (Porto Azzurro). Office du tourisme Pro Loco Isola del Giglio e Giannutri 0564 809400 – [email protected]
GORGONA
La plus petite île de l’archipel toscan (2,2km2) accueille une prison (environ 80 détenus) un peu spéciale, à ciel ouvert, où les détenus peuvent se déplacer librement pour travailler et apprendre de nouvelles compétences qui les aideront à se réinsérer dans la société une fois leurs peines terminées. C’est là que le célèbre producteur de vin toscan Frescobaldi, en collaboration l’Institut Pénal, a décidé de faire naître un vin unique produit par les prisonniers de l’île. Un beau projet social ! Les étiquettes sont réalisées par notre amie Simonetta Doni.
S’y rendre : Il est uniquement possible de visiter cette île en réservant une journée d’excursion depuis Livourne ou l’île d’Elbe avec un guide certifié, qui fait suivre un parcours établi à des horaires précis (les samedis, dimanches et lundis). On ne peut pas y emmener d’appareil photos ni même son téléphone.
MONTECRISTO
Cette île est surtout connue du grand public parce qu’elle est l’un des lieux du célèbre roman « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, mais en réalité, nous en savons peu sur elle. Le site est en effet classé depuis 1971 en réserve naturelle et biogénétique, avec un accès réservé aux scientifiques qui y viennent pour étudier la faune et la flore. Un petit paradis inaltéré.
S’y rendre : Vous croyiez avoir tout vu avec les visites très cadrées sur la Gorgona ? Et bien, l’île de Montecristo fait mieux. La navigation autour de l’île est interdite à moins d’un kilomètre du rivage et n’est accessible qu’à partir de la crique de la Cala Maestra muni d’un permis de visite spécial. Pour obtenir ce permis, il faut 3 ans d’attente !
L'Hermitage, sur l'île de Giglio
PIANOSA
Ouverte aux visiteurs depuis la fin des années 90, après la fermeture de la prison à sécurité maximale et à sa transformation en parc naturel. Un nombre limité de visiteurs est défini par jour, pour protéger ce petit univers resté intact. Son nom lui vient de sa topographie : très plate,son relief est doux et accueillant (son point culminant est à 29m du niveau de la mer). Le meilleur plan de l’archipel pour les marcheurs qui n’aiment pas trop grimper !
S’y rendre : Les départs se font toute l’année depuis l’Île d’Elbe (Marina di Campo et Rio Marina) ou Piombino, organisés principalement par 2 compagnies de navigation, Aquavision et Toremar. Il n’est pas possible de rejoindre l’île en bateau privé.
Alors, quelle île allez-vous visiter ?
Crédits photo : Ali di Firenze, Visit Elba et Hermitage
DÉCOUVRIR L'ITALIE AVEC NOTRE SÉLECTION VOYAGE
ShopPar Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Conseils pour votre voyage en Italie
Family Roadtrip / Île d’Elbe, paradis made in Tuscany
Conseils pour votre voyage en Italie
Italian Moment / Portovenere, dimanche 12h30
La Fugue