Recettes de cuisine italienne
Le kimchi au chou rouge de la cheffe holistique Alessandra Mariotti
Toujours dans l’optique de nous aider à booster notre immunité, Alessandra de Holistic Dining a choisi pour sa deuxième recette une préparation coréenne excellente pour la santé, à base de chou fermenté. De nombreuses études ont démontré que le microbiote (la colonie de bactéries qui vit à l’intérieur du corps humain et qui dépasse de 10x le nombre des cellules humaines) joue un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire mais aussi pour la digestion, la santé de la peau, la prise de poids et même la santé mentale.
Il a été prouvé que les personnes qui consomment des aliments riches en probiotiques (bonnes bactéries) et prébiotiques (aliments dont se nourrissent les bonnes bactéries) souffrent significativement moins de rhumes et d’affections des voies respiratoires. Les légumes comme le chou rouge sont naturellement recouverts de bactéries lactiques et sont parfaits pour faire du kimchi, ce délicieux condiment fermenté originaire de Corée. Alessandra a aussi choisi le chou rouge car il contient d’énormes quantités de vitamine C et de fibres, ce qui en fait un super-aliment très puissant.
Ingrédients
- 1 petit chou rouge finement tranché avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé
- 1 cuillère à soupe de sel marin
- 250ml de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe de miel (cru si possible)
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- Jus d’1 mandarine
- 3 cuillères à café (ou plus) de sauce piquante au choix
- 1 grand pot stérilisé type Mason
Consignes
- Placer le chou finement tranché dans un grand bol avec le sel de mer. Frottez et malaxez les feuilles pendant environ 15 minutes jusqu’à obtenir un bain de liquide rouge salé.
- Une fois que le chou est ramolli, mettez-le de côté.
- Mélangez tous les autres ingrédients pour créer l’émulsion vinaigrée.
- Versez ensuite l’émulsion sur le chou et mélangez jusqu’à ce qu’elle enrobe complètement le chou.
Pour une fermentation rapide et légère
- Placez le mélange dans votre pot stérilisé et couvrez le bocal en fixant quelques feuilles de papier de cuisine avec une bande élastique sur le contour.
- Laissez le mélange fermenter sur le comptoir de votre cuisine jusqu’à 3 jours, puis scellez le pot et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Pour une fermentation plus intense
- Placez les ingrédients dans le bocal et compressez le chou au fond du bocal en appuyant fermement sur le mélange avec vos mains. Cela éliminera les bulles d’air afin que seul le liquide recouvre le chou. Ensuite, placez un sac à fermeture éclair dans le pot au-dessus du mélange et remplissez-le d’eau créant un vide étanche à l’air.
- Fermez le pot avec le couvercle et laissez-le reposer à température ambiante pendant 2 semaines (pendant la saison chaude, 1 semaine devrait suffire).
- Une fois le processus de fermentation terminé, vous pouvez retirer le sac plastique et conserver le kimchi au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Utilisation
Le kimchi donnera vie et couleur à vos repas. Il peut se déguster tel quel et accompagne très bien le riz, mais également des salades, des oeufs, une viande grillée…il vous fournira une shoot quotidien de probiotiques et de vitamines!
Pour retrouver les autres recettes santé d’Alessandra Mariotti, notre cheffe holistique, c’est par ICI
Bon appétit,
Emilie
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien