Leçon de Style
LEÇON DE STYLE, Franca Sozzani
Franca Sozzani fut journaliste de mode et rédactrice en chef du Vogue ITALIA. Elle a créé des séries photo qui ont marqué l’histoire de la mode (souvent accompagnée du photographe Steven Meisel) et qui incitent toujours à la réflexion. Je pense par exemple à cette série sur la chirurgie esthétique intitulée MakOver. Elle avait l’art de mettre en scène des histoires, des vêtements, des gens, en étant profondément connectée à la réalité, critique sur l’environnement qui l’entoure. Franca avait l’art de ne suivre aucune tendance et pourtant d’être dans l’air du temps. Elle s’en est allée en 2016 et j’avais envie de rendre hommage à son style si reconnaissable, tout comme ses longs cheveux blonds.
Color Madness
Franca sait mieux que personne associer des couleurs fortes, oser des mélanges comme pour composer un tableau. Franca en vert et violet c’est un paysage, une forêt qui se réveille, un lac pas loin. Notez toujours la délicatesse présente quelque part, que ce soit des chaussures aux brides finissimes ou des boucles d’oreille. Quand on y réfléchit bien, associer des couleurs improbables mais justes, est une façon merveilleuse de revisiter toute sa garde robe sans dépenser un euro. À méditer !
Indémodable en pantalon jaune
Passion pantalon jaune ! Comme moi ! Elle l’habille avec de simple slippers à la vénitienne, associé à un tee-shirt sombre ou bien une chemise fluide. Cela pourrait passer pour un outfit assez simple, mais les matières sympas et les couleurs rendent le tout chic et indémodable. Notez comme les deux pantalons sont parfaitement coupés.
Col en fourrure
Oui je sais … On espère tous que ce soit de la fausse fourrure ! En attendant les manteaux de Franca ont toujours un style fou, notamment ce modèle assez imposant à carreaux. Le rebord moumouté ajoute une touche sophistiquée qui encadre le visage (toujours souriant, vous aviez remarqué?). Si le dit manteau n’a pas de col en fourrure, pas de problème, elle en ajoute un (la photo du manteau vert). À noter, la féminité des chaussures qui joue le contraste des volumes.
Le grand soir
Quand Franca a un événement, une soirée, elle ne plaisante pas. Robe longue, agrémentée de fleurs, de perles, de strass, de plumes… Elle joue le jeu et on sent qu’elle s’amuse. J’aime qu’elle ne change pratiquement jamais de coiffure, tout au plus attachés simplement, comme une signature. Par contre elle ajoute toujours des boucles d’oreille longues incroyables.
Envie de consulter d’autres leçons de style ? C’est par ICI
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien