Nos adresses art et culture à Florence
LECTURE, L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Les vacances approchent et avec elle la liste infinie de livres que l’on n’a pas eu le temps de lire dans l’année. J’adore réfléchir à cette liste car je m’imagine déjà en maillot à bouquiner à l’ombre. Pour vous inspirer à la Fnac (en plus d’acheter mon city-guide « Love à Venise » bien évidemment), je vous conseille vivement le roman « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante. L’histoire de deux amies et de leurs destins croisés dans le Naples des années cinquante.
Il y a d’abord cette amitié extraordinaire entre les deux fillettes, ce rapport de compétition, d’amour fou, d’admiration sans borne et de jalousie qui rend malade. J’y ai retrouvé mille sentiments éprouvés dans l’enfance et dans l’adolescence et j’ai repensé avec nostalgie à Sophie, Pauline, Morgane, ces amitiés qui vous tombent dessus comme un miracle.
La description du quotidien dans ce quartier pauvre de Naples vaut aussi quelque chose. Le cordonnier, l’épicier, les rares sorties, le monde tourne autour de 3 rues et 6 lieux clé. Et puis l’imagination sans limite des fillettes, c’est quelque chose!
Je suis un peu déçue de ne pas avoir acheté le livre en Italien car on perd toujours un peu avec la traduction. Mais je dois dire que cela ne m’a pas empêché de littéralement dévorer le roman et d’avoir déjà commandé la suite appelée « Le nouveau nom ».
J’espère que vous passerez une partie de votre été avec les Cerullo, les Greco, Donato Sarratore ou les frères Solara. Un moment de bonheur simple et serein pendant les vacances.
Et vous, des romans passionnants à me conseiller ?
Bonne lecture !
Ali
Livre publié aux Editions Gallimard et à commander ICI
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Nos adresses art et culture à Florence