Conseils pour votre voyage en Italie

Les habitudes de Patricia Huczek à Sienne

Aujourd’hui, notre série voyage “Les habitudes de” vous emmène à Sienne, en Toscane, où Patricia vit depuis 2018. Cela faisait un moment qu’on ne vous avait plus présenté ce format qu’on adore avec des adresses d’insiders et une manière de découvrir l’Italie avec un autre regard.

Buongiorno Patricia, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Née en Pologne, je suis arrivée en France, à Nîmes, à l’âge de 3 ans et demi. À 14 ans, je savais déjà que je voulais bouger, voir autre chose, sans forcément penser à l’étranger. Le bac en poche, je suis partie 1 an en Allemagne comme jeune fille au pair, puis je suis rentrée en France pour faire mes études, en école de commerce à Paris, à l’INSEC plus précisément. J’avais choisi médiation culturelle et communication, j’ai terminé avec un master en com et publicité. Ensuite, je ne suis pas restée à Paris, je suis redescendue dans le sud, à Montpellier, que je considère comme ma ville. 

J’ai un parcours très éclectique un peu difficile à résumer. Je n’ai jamais eu peur de bouger, de m’adapter, on m’a proposé beaucoup de boulots en dehors de ma zone de confort et j’ai toujours accepté des choses que je ne savais pas faire ! En début de carrière, je me suis retrouvée directrice commerciale dans une boîte de BTP et ensuite, à 26 ans j’ai basculé dans le monde de l’export dans un groupement de caves coopératives. Ça m’a plongée dans le monde du vin que je ne connaissais pas. J’y ai tout appris. Le reste de ma vie d’adulte s’est construit autour de cette expérience.

Aujourd’hui free lance depuis 10 ans, je fais de la communication à 360°, dans le vin au départ car je viens de ce milieu, mais j’ouvre mes horizons vers l’économique et le politique, tout en conservant l’attrait pour le monde du vin, de la gastronomie et de l’art. Je bosse toujours en France, principalement en Occitanie.

Quel est ton rapport avec l’Italie?

Au tout départ, c’est par le cinéma et la musique que la culture populaire italienne s’est infiltrée en moi. Elle m’attirait. J’ai notamment été très marquée par les films de Bertolucci. 

Envie de fuguer ?

Découvrez le calendrier des Fugues italiennes !

Je fonce

Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !

Mais j’ai découvert l’Italie sur le tard, j’y suis allée pour la première fois en 2006-2007, pour le boulot et j’avais beaucoup apprécié le rapport humain, la convivialité de nos fournisseurs. Quand ils venaient en France nous voir, ils arrivaient les bras chargés de parmesan et de lambrusco (ils venaient d’Emilie Romagne) ! Et puis, ma seconde fois en Italie, c’était Rome en 2013, je connaissais assez peu le pays.

Mais alors comment as-tu fini par t’installer à Sienne ?

À l’automne 2017, j’ai fait un voyage spontané, organisé au dernier moment avec une amie sommelière qui m’a proposé une virée en Toscane. J’avais toujours rêvé de voir la Toscane. J’avais en tête l’image de cette nature sublime préservée, même si grandement orchestrée par l’homme. J’étais curieuse de voir si elle était comme sur les cartes postales. Pendant ce voyage, j’ai non seulement rencontré la Toscane, mais j’ai aussi rencontré l’homme qui m’a donné envie de changer de pays. Les choses se sont faites très naturellement, étant free lance, j’avais une liberté d’action qui m’a permis de prendre cette décision sans trop de difficulté. À l’époque, je ne connaissais pas la langue, donc si j’avais dû trouver un travail en Italie, c’aurait été plus compliqué.

Mon compagnon a une grande maison à la campagne où il aurait pu m’accueillir, mais j’avais 40 ans, une certaine maturité et j’ai rapidement décidé de prendre un appartement à Sienne. Ça l’a un peu étonné au départ, ce côté indépendant, ça n’est pas trop dans les mœurs en Italie, mais c’était vraiment la bonne idée, car aujourd’hui, on profite ensemble à la fois de la ville et de la campagne.

Par contre, il avait un peu peur : je venais de Montpellier, une ville bouillonnante, avec une grande proposition culturelle et surtout, j’y connaissais beaucoup de gens ! Il craignait que Sienne soit pour moi cette petite ville provinciale traditionnelle et trop tranquille.

Justement, comment s’est passée ton intégration? As-tu rencontré facilement des gens?

C’est un contexte assez particulier. À Sienne, la vie sociale est basée sur les contrades. Ce sont des regroupements culturels des différents quartiers médiévaux de la ville. Elles sont aujourd’hui encore très actives, il y en a 17 ! Les identités socio-culturelles des habitants de la ville qui font partie de ces contrades sont très fortes et si tu ne fais pas partie d’1 contrade, c’est très difficile de t’intégrer.

Les premières personnes que j’ai rencontré, c’est le cercle amical de mon compagnon et comme il m’avait prévenue que ce n’était pas facile de rencontrer du monde, je n’avais pas de grandes espérances. Ma situation n’était pas simple pour rencontrer des gens : je bosse seule depuis chez moi, je suis souvent en France et les 2 premières années de mon emménagement, c’était le contexte du covid ! J’avais accepté le fait que ma vie sociale tournerait plutôt autour des amis d’Andrea. Mais depuis 1 an ou 2, je me suis fait des copines à Sienne, dans des soirées à thème extraordinaires organisées par un couple Hispano-Italien. 

Je me sens très heureuse car à ce stade de ma vie, je n’ai pas besoin d’avoir 50 amis, je préfère la qualité de la relation à la quantité. Je savais en m’installant ici que la vie serait très différente. Je n’avais pas peur d’être coupée de ma vie d’avant, pas peur de ce changement.

Quelles sont les raisons qui rendent Sienne unique à tes yeux ?

Sienne, c’est une bulle. Je m’y sens hors du monde, en totale sécurité. Elle m’offre une qualité de vie, plus de tranquillité. Il y a aussi la lumière du soir sur les vieilles pierres, sur la campagne autour de la ville, tu as l’impression d’être dans un tableau. Tu vois le beau partout. 

Comment s’articule ta vie entre la France et l’Italie ?

Je vis grosso modo 50% en Italie, 50% en France. Je rentre en France tous les mois pour mon travail, pour pouvoir garder le contact, voir mes clients et partenaires, participer aux événements sur lesquels je bosse. Je suis arrivée en Toscane juste avant la pandémie, ce qui a été une bénédiction pour moi car le travail à distance a été ‘validé’ et ça m’a donc permis de me construire cette vie en Italie.

Qu’est-ce qui différencie ta vie en Italie de ta vie en France ?

J’ai l’impression d’être beaucoup plus connectée à la nature et au monde extérieur. Je prête plus attention à mon environnement, aux choses simples. Un iris qui a poussé entre ma balade d’avant-hier et ma balade d’aujourd’hui m’émerveille. Mais ce sont peut-être aussi nos vies qui ont changé après la pandémie. J’ai l’impression d’avoir un œil plus reconnaissant par rapport au monde qui m’entoure.

Le rythme aussi est très différent pour moi : en France, même si j’y suis tous les mois, le planning est toujours hyper chargé, ça nécessite une grande organisation. Sienne, c’est l’endroit où je me repose, où je prends plus de temps pour moi.

Quelles sont tes habitudes au quotidien lorsque tu es à Sienne ?

Je bosse beaucoup et très tôt je gère les réseaux sociaux, donc le matin il faut être sur le pont ! A 11h, je fais un break et je vais marcher 1h dans la campagne, mon appartement n’est pas tout à fait dans le centre, donc je suis très vite dans la nature, sur la Via Francigena ! Je coupe mon téléphone et marche en pleine conscience. Ça rebooste ma concentration pour l’après-midi de boulot ! Au départ de ma vie d’entrepreneur, j’étais de 7h du mat à 7h du soir sur mon ordi et mon téléphone, mais depuis cette année, je m’autorise ce moment de déconnexion qui me fait un bien fou.

En soirée, on a nos petites habitudes, soit on aime cuisiner ensemble à la maison avec une bonne bouteille de vin, soit on est invités ou on invite des amis. On a aussi nos bonnes adresses en ville et c’est marrant, mais si j’y réfléchis, j’ai mes endroits avec mes copines et ceux avec mon compagnon !

DÉCOUVREZ NOTRE GARDE-MANGER ITALIEN, LA DISPENSA

Shop
"Sienne, c’est une bulle. Je m’y sens hors du monde, en totale sécurité. Elle m’offre une qualité de vie, plus de tranquillité. Il y a aussi la lumière du soir sur les vieilles pierres, sur la campagne autour de la ville, tu as l’impression d’être dans un tableau. Tu vois le beau partout."

Patricia Huczek

Ah justement, on arrive au moment où je te demande tes meilleures adresses ! Où vas-tu pour prendre le café ou manger une bonne pâtisserie

Sans hésitation, à la Pasticceria Buti, ouverte dans les années 50. Elle est en dehors du centre ville, pas très loin de la Porta Camoglia. Ils ont une pâtisserie brevetée, le Caramellato, une sorte de tarte tropézienne avec une crème chantilly et une génoise caramélisée et ultra légère. Elle est disponible soit en parts individuelles, soit en version à partager, c’est notre gâteau d’anniversaire officiel dans la famille ! Et pour les Français, ils ont aussi de très bons croissants, ce qui est toujours bon à savoir.

 Viale Vittorio Emanuele II, 53, 53100 Siena https://pasticceriabuti.it/ 

Pour l’apéro ?

Je vais chez Trefilari pour les cocktails, ce sont des passionnés ! Ils ont toujours des propositions originales. J’aime beaucoup celui qui s’appelle « Pan di Stelle » (Sailor Jarry, un rhum épicé, citron vert, noisette toastée et soda).

Banchi di Sotto, 51, 53100 Siena http://restaurant.trefilari.it/ 

J’adore la Bottiglieria di Salefino pour le vin. La philosophie de l’endroit : toujours proposer quelque chose de différent. Ils ont une vraie identité dans leur choix, notamment en vins français, c’est assez pointu et audacieux. Du coup ça m’a donné envie de connaître leur sélection de vins italiens ! Mon vin préféré là-bas, c’est un vin ligure rosé très foncé, que tu sers un peu frappé, qui est absolument fabuleux. Son nom ? Cantina Maccario Dringenberg, Rossese di Dolce Aqua, cuvée Posaù. 

Piazza del Sale, 3, 53100 Siena https://www.instagram.com/bottiglieriasalefino

Quels sont tes restaurants préférés ?

Je pourrai évidemment vous citer l’Osteria Le Logge, mais il est déjà très connu internationalement donc je vais plutôt vous conseiller des adresses de locaux.

Salefino / C’est le resto où on amène les amis qui arrivent de l’étranger, c’est vraiment notre QG. C’est la version resto de la Bottiglieria donc je viens de vous parler, avec le même esprit, toujours de très bons produits et une volonté de se renouveler des propriétaires, Claudio et Alice (pour info pour vos lecteurs florentins, Claudio travaillait auparavant au Santo Bevitore). On peut y manger de la langue, très bien travaillée ! Leur burger de poulpe est aussi très fin et plein de saveurs. Leur pâté de fegato est présenté en flan avec un pain brioché, c’est divin ! C’est aussi une des rares adresses à Sienne où tu peux trouver des huîtres à la carte.

Via degli Umiliati, 1, 53100 Siena SI https://salefino-siena.com/vino-e-cucina/ 

La compagnia dei Vinattieri / Le resto où je vais avec les copines ! Il se trouve dans le centre, dans les entrailles de Sienne, dans une ruelle en pente. La lumière y est tamisée, ça crée une intimité, dans une ambiance hors du temps. Ça dirige les comportements vers quelque chose de doux. Dans l’assiette, le menu simple et traditionnel comme les pici cacio e pepe, la ribollita, mais il y a aussi des choses plus originales comme 1 parmigiana di pesce. Le rapport qualité prix est intéressant, la carte des vins est jolie et l’équipe est essentiellement composée de de femmes !

Via delle Terme, 79, 53100 Siena http://www.vinattieri.net/ 

 

 

Campo Cedro / Mon préféré, où je vais en amoureux. C’est un restaurant de cuisine fusion, le chef est japonais. J’adore la cuisine toscane mais avoir une proposition qui sort de l’ordinaire, c’est important aussi. J’aime être bousculée dans mes attentes, ça rend la vie plus piquante ! On est sur une cuisine raffinée aux influences asiatiques mais avec des produits locaux et une influence italienne. Leur sommelier est compétent et très à l’écoute, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

 Via Pian D’Ovile, 54, 53100 Siena https://www.campocedro.com/ 

Il Mestolo / Situé à l’entrée de la ville, tu peux passer à côté sans le voir, car l’entrée est vraiment discrète. Elle contraste d’ailleurs avec l’intérieur élégant et très chic. Il n’y a que du poisson à la carte, c’est le seul restaurant de Sienne. Nicoletta et Gaetano, les patrons, donnent une grande importance aux produits Km zéro. J’y mange les meilleures pâtes de ma vie : les Spaghettoni di Ricciola di fondale, un poisson de mer appelé centrolophe noir. De nouveau, une très belle carte des vins, avec des millésimes incroyables, sans tomber dans des excès de prix. 

 Via Fiorentina, 81, 53100 Siena https://www.ilmestolo.it/ 

Une épicerie fine ?

La Salumeria Alimentari Alleanza di Lodovichi Fabrizio. Leur vitrine fait rêver ! Ils n’ont que de bons produits et proposent aussi des plats préparés de grande qualité. Attention, il y a toujours la queue !

 Viale Vittorio Emanuele II, 31, 53100 Siena

Est-ce que tu y fais du shopping ? Où ?

Je suis une passionnée de vintage, j’aime la satisfaction d’avoir déniché une pépite. Alors, je vais vous conseiller Aloe & Wolf, une boutique vintage de très haute qualité tenue par Alessandra. C’est l’endroit que je conseille par exemple pour trouver une robe de cérémonie de grand couturier ! En plus du magasin, Alessandra a une réserve fantastique. Tu peux booker un rendez-vous si tu as un objectif précis. Au niveau accessoires, c’est aussi une mine d’or.

Via del Porrione, 23, 53100 Siena https://www.aloewolf.it/ 

Un hôtel que tu conseilles à tes amis ?

Une de mes copines bosse dans un très joli boutique hotel à 300m de la Piazza del Campo, Villa del Sole. 

Via del Sole, 6A, 53100 Siena https://www.villadelsolesiena.com 

Et pour ceux qui préfèrent la campagne, à 15 minutes en voiture de Sienne, il y a la guesthouse pour 2 ou 4 personnes de la Villa di Geggiano. C’est un lodge très contemporain intégré dans le jardin d’une villa historique qui fait face aux vignes (biologiques !) du domaine. Très bon compromis pour profiter à la fois de la campagne toscane et de Sienne. Fantastique !

Localita’ Geggiano, 1, 53019 Castelnuovo Berardenga  Page airbnb

Un artiste ou artisan que tu as découvert à Sienne ?

Jacqueline Camoletti, c’est une amie, elle est moitié suédoise, moitié italienne, elle a son showroom privé à Sienne où elle transforme des instruments de musique en luminaires. Ce sont principalement des cuivres qui deviennent des bougeoirs ou des lampes, et l’effet est wahou !

Visites uniquement sur rendez-vous par mail : [email protected]

Ton lieu ou événement culturel favori ?

J’aime beaucoup le Siena Awards Festival, le festival de photo de Sienne, qui a une portée internationale et qui est gratuit. Il se déploie dans des lieux multiples dans toute la ville, permet d’entrer dans des endroits privés incroyables et de découvrir des tirages grands formats de photographes de qualité. Je trouve ça formidable ! En 2024, il se tiendra du 28 septembre au 24 novembre. 

https://www.sienawards.com/it/festival

Une ou des adresses dans la campagne autour de la ville où tu aimes te ressourcer ?

J’aime aller aux thermes de San Giovanni, à Rapolano Terme. À 30 minutes, le dépaysement est total. A conseiller à la basse saison pour une expérience plus exclusive et surtout pour profiter des bienfaits des eaux chaudes du lieu (ne pas y aller un après-midi en plein mois d’août, vous ne profiterez pas !!!).

Via Terme S. Giovanni, 52, 53040 Rapolano Terme https://www.termesangiovanni.it 

Grazie mille Patricia

Retrouvez les autres interviews “Les habitudes de” ICI

Crédits photo : Patricia Huczek et Kevin Kelly/Patrick Schneider/Jakob Rubner/Heloise Delbos pour Unsplash

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Artisanat italien

Les habitudes d’Elsa Valensi à Palerme

J’ai rencontré Elsa Valensi via instagram. Les réseaux sociaux, souvent chronophages et un brin angoissants (#Influenceuseparfaite), ont la vertu d’ouvrir des portes, de créer des liens avec des gens...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Un dimanche dans le Chianti au restaurant Foresteria Villa Cerna

Chez Ali di Firenze, on a toujours adoré les déjeuners dominicaux à la campagne. Quand il s’agit d’immersion dans la nature, le Chianti est un terrain de jeu quasiment...
Lire la suite