Nos adresses art et culture à Florence
5 lieux où explorer sa créativité à Florence
Si vous aimez Florence, il y a des chances que vous ayez une grande sensibilité pour l’art et l’artisanat, mais aussi de manière plus large pour la notion de créativité. Cette ville est probablement une des terres les plus fertiles pour creuser en soi et s’exprimer. Nous avons sélectionné des endroits très différents qui vous y invitent joliment…
Edv Garden, un jardin secret où la nature rencontre l’imaginaire
Saviez-vous que sur les hauteurs de Florence, pas bien loin de l’église San Miniato al Monte, se cache un merveilleux jardin où la nature sert de terrain de jeu à la créativité ? Imaginé par Alice Esclapon de Villeneuve pour permettre à sa fille d’exercer sa fantaisie, ce curieux jardin est aujourd’hui ouvert au public et permet de découvrir 26 mini-jardins, comme autant d’installations permettant de réfléchir aux grands thèmes de la vie avec légèreté. L’amitié, le rêve, le courage, la bellezza, les compromis,…
Alice Esclapon de Villeneuve vous embarque pour un périple dans un monde imaginaire à travers lequel chacun fait son propre voyage, trace son propre chemin, exprime ses émotions, s’approprie des valeurs. Cerise sur le gâteau, une fois arrivée à la fin du parcours à travers le jardin, la vue panoramique sur Florence est une merveille. De quoi prendre de la hauteur dans tous les sens du terme !
Betty Soldi, une chambre à soi pour déployer ses idées
On ne vous présente plus Betty Soldi et son travail de calligraphe et de designer. Mais outre son travail inspirant et les workshops géniaux qu’il est possible de faire avec elle dans son studio limonaia, c’est plus précisément son lieu de création, cette limonaia, qui attire notre attention. Virginia Woolf parlait de chambre à soi, c’est bien de cela qu’il s’agit pour Betty. Elle a trouvé SON endroit, celui où son imagination peut se déployer à l’infini, où elle peut exprimer 100% de ce qu’elle a à l’intérieur d’elle-même. Et c’est très beau de voir qu’elle en prend soin comme d’un jardin florissant.
Casa Buonarroti, un musée confidentiel dédié à Michel Ange
Ce musée modeste ne se visite pas pour admirer les unes après les autres les œuvres majeures de Michelangelo. Seules quelques œuvres d’envergure s’y trouvent : la Madonna della scala et La Bataille des Centaures, 2 bas-reliefs réalisés durant ses jeunes années.
Son intérêt réside plutôt dans le plongeon qu’il permet dans les recherches créatives et démarches artistiques de l’artiste, ses doutes, son acharnement à rechercher la perfection. Au rez-de-chaussée, par exemple, vous trouverez une collection de 250 dessins de la main de Michelangelo, preuve de son opiniâtreté et insatisfaction. De la même manière, vous trouverez de nombreux essais de sculpture attribués à Michel Ange ou à ses élèves, qui attestent du dur labeur et de la remise en question incessante de l’artiste.
DÉPLOYER SA CRÉATIVITÉ AVEC NOTRE CARNET DE TRAVAIL
ShopPar ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !
Lavinia Fantappiè, dialoguer avec la matière
A Florence, l’artisanat peut se trouver à chaque coin de rue. Mosaïque de pierres dures, tradition du papier marbré, décoration à la feuille d’or, travail du cuir,… Parfois, ces techniques peuvent intimider.
Pour débloquer certaines craintes, pourquoi ne pas commencer par expérimenter sa manualité dans la joie et travailler la terre avec une jeune potière/céramiste ? Lavinia Fantappiè vous accueille dans son joli atelier de la Via Romana pour un simple workshop ou un stage de plus longue durée. On adore son approche de la ligne pure et des formes essentielles.
Numeroventi, se réveiller dans une résidence d’artistes
Si cette résidence d’artistes est parmi ce qui se fait de plus pointu en termes d’art contemporain à Florence, elle n’en reste pas moins ouverte sur le monde extérieur et propose également un Boutique Hotel où vous pouvez booker une chambre. Une superbe manière de vous immerger dans un univers d’émulation créative et de profiter de leur superbe espace d’exposition.
Si vous n’avez pas la possibilité d’y loger, surveillez leur page Instagram, peut-être qu’un cours de yoga ou un dîner seront organisés durant votre séjour et vous permettront de passer du temps dans ce palazzo !
Crédits photo : Ali di Firenze, Lavinia Fantappiè, Numeroventi par The Socialite Family
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
La Fugue
La créativité est liberté !
Art de vivre italien