Nos adresses à Florence
L’immanquable Cappella Brancacci
La chapelle Brancacci dans l’église Santa Maria del Carmine est pour moi une étape immanquable lors d’un séjour axé sur la culture à Florence. C’est vraiment le genre de découverte que j’affectionne car elle associe la visite d’un quartier génial (l’église des Carmine est coincée entre Santo Spirito et San Frediano) à une masterpiece discrète, peu connue des touristes. C’est pourtant un petit bijou qui a son importance dans l’extraordinaire période de la Renaissance. Elle a fait travailler Masolino en 1425, puis le grand Masaccio (mort à 27 ans) et enfin Filippino Lippi qui termina la chapelle 60 ans plus tard.
Filippino est le fils du peintre Filippo Lippi, bien connu pour ses représentations de la vierge. Je vous en avais déjà parlé lors de l’article consacré aux livres passionnants du « Siècle de Florence » par Sophie Chauveau. Papa Lippi a d’ailleurs été frère au couvent des Carmes, comme quoi l’histoire se recoupe (il fit un enfant à une nonne, puis rompit ses voeux et l’épousa…).
A admirer : Un grand cycle sur Saint-Pierre, l’intensité dramatique d’Aden et Eve chassés du paradis par Masaccio à gauche (versus Masolino qui est bien moins original – à droite en regardant la chapelle), les couleurs incroyables (ce rouge de Masaccio!), la différence des tenues des personnages en fonction des peintres (Masolino surcharge de détails, Masaccio brosse une expression incroyable avec très peu d’artifices, tout a l’air si simple).
Une visite à compléter par la vidéo explicative très bien faite qui vous permet de comprendre les étapes successives dans la réalisation de la chapelle et d’assimiler les points essentiels du mouvement artistique de l’époque.
Adresse : Piazza del Carmine 14 (Tel: +39 055 2382195)
Reservation conseillée : Tel. +39 055 2768224 – +39 055 2768558 [email protected] [email protected]
Horaires : 10h – 17h, fermé le mardi. Dimanche et fêtes religieuses : 13h-17h. Fermé le jour de l’an, le 7 janvier, à pâques, 16 juillet, 15 août et 25 décembre.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence