Le journal de bord d'Ali di Firenze

L’Italie, destination bien-être

Voilà. 6 mois de travail avec l’agence. 1 petite année de réflexion intense pour se replonger au cœur de nos 1000 articles, moments italiens, explorations et rencontres. Tout cela pour sortir LE site, celui qui nous ressemble, qui nous rend fières, qui partage NOTRE Italie. 

J’avais envie de revenir sur plusieurs étapes qui ont marqué la réflexion stratégique et fait avancer le schmilblick jusqu’au moment où j’étais prête à présenter mon brief à une agence. 

Je vous le présente en mode “moments-clés” : qui a dit quoi, quelle ampoule s’est alors allumée dans mon cerveau et m’a permis de faire un pas en avant. 

Merci à toutes ces personnes pour leur aide précieuse !

Italy, the ultimate Wellness Destination – Rachel Zitin, journaliste

Un article sur le site génial de mon amie Livia m’a fait exploser le cerveau. ITALIE – Destination bien-être. Voir ces 2 idées collées ensemble m’a semblé comme une évidence, comme quelque chose que j’essayais de me formuler depuis déjà un moment. Creuser le thème de la Diète Italienne, parler de l’Italian Glow comme d’une approche holistique et pas purement beauté, voyager en conscience, créer des rituels, adopter le Slow Life … C’est finalement cet angle précis de l’Italian Way of Life qui m’intéresse depuis quelques années. 

Additionner ou diviser ? – Sébastien Tedesco, fondateur de l’académie Accelerimmo

Mon beau-frère m’a très souvent aiguillée ces dernières années. Je crois que son enseignement le plus utile, c’est quand même celui d’essayer de comprendre pourquoi je fais les choses. Tout de suite, l’entraide entre femmes, et même le mot Femme tout court, a pris l’importance qu’il devait avoir. Il m’a également fait réfléchir sur le besoin (ou pas) de diviser tout ce que j’avais créé (un site à part pour les fugues ?) ou bien de conserver “l’aspect plateforme”. Il m’a encouragé à réfléchir à long terme, à l’après. Et si un jour je veux décrocher un projet et en faire quelque chose à part ? Et si un jour je veux assumer une identité de speaker et avoir un site à mon nom ? Des questions qui ont ouvert des portes et nous ont fait construire le site d’une certaine manière. 

Postpartum et risotto – Edouard Fiess, fondateur de Navily

Avec mon ami Edouard qui a lancé son projet en même temps que moi en 2013, on a eu une grande conversation sur comment faire vivre “ensemble” des choses qui, sur le papier, n’avaient rien à voir. Exemple parfait, mon amour pour le risotto (#RisottoMaster, ai-je vraiment besoin de le citer) et mon postpartum avec mon dernier bébé. Comme s’il y avait 2 salles 2 ambiances à mes contenus, un peu de perso et de mes histoires de femme, beaucoup d’Italie, tout cela secoué très fort avec la joie. Devait-on clarifier tout cela ? Le côté femme et le côté Italie étaient-ils incompatibles sous le même chapeau ? “Ma” vision très personnelle de tout ce que l’on fait était-elle suffisante pour englober tout cela ?

La sagesse des Italiens – Marie Robert, philosophe et autrice

En discutant, Marie a osé poser le mot que je n’aurais jamais mis toute seule sur ce que l’on fait : la sagesse. Avec notre contenu, nous proposons un accompagnement italien pour mieux vivre qui est tiré d’une forme de sagesse qu’ont les Italiens. Une sagesse qui leur vient directement de leur art de vivre, de leur éducation à l’autre, à la beauté. Ali di Firenze est alors une manière de vivre sa vie en conscience, “Penser sa vie, vivre sa pensée”. Cette idée de sagesse n’est en aucun cas pour nous mettre nous, équipe Ali di Firenze, dans une position de savoir absolu ! Comme pour les fugues, j’aime l’idée d’accompagner de douces révolutions via des suggestions de voyage, de cuisine ou de lenteur.

Mais TOUT est déjà développement personnel ! – Mina Bishop, consultante en développement durable

Mon amie Mina aura tout suivi depuis le départ, c’est peut-être elle qui a la vision la plus complète sur tout ce que l’on a déjà tenté / lancé. Pour elle, c’est une évidence, du gnocchi au road trip dans les Pouilles, TOUT est déjà développement personnel ou outils de réflexion sur le site. Cette conversation aura fait l’office d’un grand soulagement pour moi : 

– elle me permet de ranger “le voyage” dans ma boîte à outils du bien-être, au même titre que la couleur et la diète italienne.

– elle me permet de m’auto justifier le fait que je n’ai aucune envie de séparer l’Italie, le media, et les actions que nous menons pour le mieux-vivre des femmes. Moralité, tout peut vivre sous un seul chapeau, celui d’une Italie qui nous aide à réfléchir et à mieux vivre.

On se parlera aussi de Deliciously Ella qui part du food pour développer une plateforme holistique à 360° sur le bien-être.

Grâce à ces échanges, j’ai pu écrire un brief qui a servi de base pour nos premiers ping pong avec Marine et Camille de l’agence M/B. Nous avons dans un premier temps travaillé sur une plateforme stratégique pour remettre les choses à plat en matière de vision, mission, cible, … et avant de se lancer concrètement dans le développement du site.

Alice

Vision holistique et quête de soi – Florence B., lectrice et fugueuse

Un échange précieux avec une amie fugueuse m’aura fait un vrai câlin au cœur : je n’avais pas besoin d’expliquer, Florence avait déjà tout compris, tout saisi. 

« Je pense que la quête de soi, la possibilité de se reconnecter à ses aspirations profondes est plus juste et pas toujours évidente dans un monde d’injonctions paradoxales perpétuelles. L’univers que tu proposes est un moyen de se reconnecter à ses envies, sous une forme joyeuse et hédoniste mais pas que. Être touché par la beauté, réfléchir, écouter, partager, permettent de faire un tri, de se poser des questions. On est dans une vision plus holistique, qui fait appel à tous les sens. »

Envie de fuguer ?

Direction le calendrier pour découvrir la prochaine fugue !

LET'S GO

“Éveiller la joie pour se reconnecter à son essence” – Elodie Bousquet, Rédactrice en Chef Marie-Claire.fr

Un grand merci aussi à Elodie qui m’a éclairée d’une autre manière sur le rôle de la joie dans la quête de soi, suite à l’achat d’un kit aquarelle sur notre eshop. 

“Merci à toi de développer si finement ta petite entreprise j’ai envie de dire, avec les valeurs qui sont les tiennes ! Je crois que tu es vraiment dans l’époque, en avance même, à proposer des expériences et pas seulement des objets « en plus », un package qui a pour finalité de nous faire bien. De nous inciter à penser à nous et à notre joie et donc in fine de nous reconnecter à notre essence. C’est quelque chose que j’ai un peu perdu de vue ces derniers mois et je m’y reconnecte doucement. Du coup, quand j’ai vu ce set d’aquarelles ce matin, tout me parlait, ça a justement éveillé ma joie et j’ai compris ces derniers temps que c’est un signal que je dois écouter !”

Ces mois de travail avec elles ont été géniaux et extrêmement stimulants. Je remercie Camille et Marine de l’agence M/B particulièrement pour la justesse de leur regard, et leur ténacité pour me remettre sous le nez une évidence : l’humour est central dans ce que l’on fait, constitutif de notre plateforme et différenciant. Vous venez aussi ici pour ça, sourire, rire, et vivre quelque chose d’unique.

Vous allez faire un tour et vous me dites ce que vous en pensez ? 

Par Ali