Art de vivre italien
RECETTE MIMOK #6 Affogato al caffè
Avec toutes ces recettes de chef étoilé que nous vous proposons depuis la rentrée sur le site, c’est vrai que j’avais un peu délaissé ma catégorie de recettes MIMOK (Made in My Own Kitchen). Du coup j’ai pensé à vous ce week-end, en me faisant un affogato al caffè à la maison.
Le principe est simple, il suffit de verser un espresso bouillant sur une boule de glace crema. Les italiens le dégustent en dessert particulièrement l’été puisque c’est un moyen de boire un café tiède pendant les grandes chaleurs. A l’inverse moi je le vois comme un moyen de manger des glaces même en hiver (pas bête hein?).
Il vous suffira donc de faire de jolies boules de glace dans une grande tasse à café et de les servir avec l’espresso à part (beaucoup plus chic) que vos invités verseront et doseront donc eux-mêmes sur les palline di gelato.
Les italiens ont bien évidemment des milliard de déclinaisons de l’affogato, en fonction des goûts mais aussi des régions. Voila quelques indications à prendre en compte lors de la préparation.
Concernant la glace :
- ce sera essentiellement de la crema ou de la vanille;
- mais il n’est pas rare de voir des versions avec de la glace au nougat, le fameux torroncino (cela peut également être un semifreddo, un dessert qui ressemble à une mousse, toujours au nougat);
- il existe une dernière version au « tartufo » qui est un dessert glacé que je comparerais avec un « Mystère » en France (couches de chocolat et vanille successives dans une coque dure en chocolat).
Concernant le café:
- il est évidemment hautement recommandé de préparer l’espresso avec votre machine Bialetti et de bien corser le café!
- il existe une version où la liqueur vient remplacer le café. C’est souvent de l’amaretto.
- Il est formellement interdit d’ajouter du sucre au café… c’est la glace ou le dessert glacé qui vient jouer ce rôle.
La phase finale sera la customisation, même si la cuisine italienne demande toujours le maximum de simplicité :
- des graines de café purement décoratives;
- ou des copeaux de chocolat bien forts!
Bonne dégustation les petits amis !
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien