Recettes de cuisine italienne
My Italian Bowl // Spécial Glow printanier
Nous voici de retour avec une recette "My Italian Bowl", notre rituel à l'heure du lunch, que l’on fait évoluer au gré des envies et des saisons. Après un bowl hivernal, Julie, notre experte naturopathe, nous a composé une recette de bol printanier avec riz noir venere, asperges, fèves, radis, pistaches et sauce gremolata. Le plein de bonnes choses pour rayonner de beauté tout en se faisant plaisir !
Astuce !
N’hésitez pas à jouer sur les proportions pour vous préparer plusieurs bols en une fois. Sentez-vous libre d’adapter la recette en fonction de votre frigo et garde-manger et/ou de vos goûts : le persil peut être remplacé par du basilic, les pousses d’épinards par de la roquette, les pistaches par des amandes, etc.
Le riz noir, emblématique de la plaine du Pô, vous permettra d’être rassasiée, tout en apportant par sa couleur si envoûtante de nombreux antioxydants (polyphénols plus précisément dans son cas) qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Les fèves quant à elles, très riches en protéines végétales, sont également des bombes de vitamines, notamment la B9, aussi connue sous le nom d’acide folique, et dont manquent souvent les femmes.
Les jeunes pousses d’épinards sont très riches en fibres, excellent pour booster notre transit et nourrir notre microbiote, mais également en chlorophylle, qui aide le corps à se détoxifier en douceur.
Les asperges sont elles aussi bienfaitrices pour notre beauté et notre santé globale : riches en fibres, en vitamines B9 et K, elles ont surtout une action diurétique, favorisant le drainage et l’élimination des toxines.
Les radis roses sont d’excellentes sources de micro-nutriments, et notamment en composés soufrés, indispensables pour la bonne santé de nos cheveux et de nos ongles.
Les pistaches apportent ici un peu de croquant (coucou Cyril Lignac !) mais surtout s’avèrent une excellente source de bon gras, de magnésium et d’antioxydants.
La sauce gremolata, enfin, viendra donner un peu de pep’s et de relief à ce bol délicieux et bienfaisant. Pour un bol totalement végétal, il suffit de préparer la gremolata sans anchois.
Les ingrédients (pour un bol) :
La base
- 60g de riz noir (riz venere)
- 50g de fèves
- Une poignée de pousses d’épinards
- 3 asperges
- Quelques radis ronds roses
- Quelques pistaches
La sauce gremolata
- 50g de persil
- 1 gousse d’ail finement émincée
- Le jus d’1/2 citron
- 100ml d’huile d’olive extra vierge
- 2 anchois salés (facultatif)
Découvrez notre sélection de produits printaniers
JE FONCEPlongez dans notre huile d'olive extra vierge du Chianti
ShopLes étapes
- Idéalement, faîtes tremper votre riz la veille, et rincez-le bien avant cuisson. Pour la cuisson, suivez les instructions sur le paquet.
- Épluchez vos fèves et faites les cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.
- Lavez et équeutez les pousses d’épinards, puis réservez.
- Rincez vos asperges et retirez les extrémités fibreuses du bas. À l’aide d’un économe, réalisez de fins rubans dans la longueur de l’asperge.
- Disposez-les dans un bol et assaisonnez-les d’un filet d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de jus de citron, sel et poivre, puis réservez.
- Retirez les fanes des radis, puis découpez-les en fines lamelles.
- Pour la sauce, mélangez dans un bol tous les ingrédients.
- Concassez quelques pistaches que vous ajouterez au dernier moment sur votre bol.
- Disposez dans votre assiette les pousses d’épinards, le riz noir et les fèves au fond du bol. Ajoutez sur le dessus les tagliatelles d’asperges.
- Pour finaliser votre assiette, disposez les rondelles de radis ainsi que quelques pistaches concassées.
- Arrosez généreusement de sauce gremolata, vous n’avez plus qu’à déguster !
Buon appetito !
Découvrez toutes nos recettes My Italian Bowl ICI
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
My Italian Bowl // Spécial Glow hivernal
Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne