Nos adresses à Florence
Visite de l’Opificio delle Pietre Dure à Florence
J’aime beaucoup vous faire découvrir des endroits un peu insolites à Florence. En ce qui concerne la culture, vous n’avez pas besoin de moi pour aller visiter les Offices ou booker votre billet pour aller admirer les fesses du David à l’Accademia… ma mission personnelle est donc de vous inciter à visiter des lieux plus « originaux » mais aussi plus pointus pour souligner (encore et toujours) combien Florence tient le haut du pavé en matière d’art.
Je vous avais raconté lors de ma visite du tombeau des Médicis comment les motifs de marbre au sol avaient nécessité la création d’un corps de métier à part à Florence. Ces tailleurs de pierres où seule l’excellence est admise vu la préciosité des matériaux utilisés, regroupent leur savoir-faire dans un institut appelé l’Opificio delle Pietre Dure.
L’Opificio travaille les matériaux durs, entendez la pierre et tous ses dérivés précieux comme de sublimes marbres antiques. A Florence, vous pouvez visiter le musée de l’Opificio via gualfani et y découvrir des travaux d’une finesse incroyable. Fleur, oiseau, motif géométrique… difficile de croire que la pierre puisse produire des motifs aussi délicats et créée des effets de dégradé de couleurs aussi surprenants. La visite est assez courte mais c’est un enchantement pour les yeux et pour ceux qui aiment l’esthétique en général.
Dans le musée, vous pourrez également admirer une Madonne en terracotta de Donatello rénovée en 2014 par le centre de restauration situé dans la Fortezza da Basso, le 1er institut de restauration au monde qui chouchoute Botticelli, da Vinci, Fra Angelico… mais aussi Jackson Pollock!
Adresse :
via degli Alfani, 78
Du lundi au samedi de 8h15 à 14h
Prix du billet : 4€
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence
Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence
Nos adresses art et culture à Florence