Art de vivre italien
5 découvertes Mode à Pitti Uomo 89
Et encore une fois, Florence est totalement prise d’assaut par la faune mode du monde entier pour le nouveau salon Pitti édition 89.
J’affectionne cette période où déambulent des hommes sortis d’un autre temps, parfois au bord du déguisement, souvent très élégants. C’est le moment de recharger les batteries mode en allant fouiner parmi les centaines de stand de cette foire devenue incontournable pour les buyers qui remplissent les boutiques du monde entier. Voilà 5 marques qui ont tapé dans mon oeil d’aigle royal.
Il Cappottino
J’ai manqué m’évanouir devant ce stand spécialisé dans les manteaux homme (4 modèles) et femme (6 modèles). Produit dans la région des Marches au centre de l’Italie avec des tissus anglais et italiens, l’effet est éblouissant. Grosse laine bouclée, jeu de couleurs et de matières, détails dorés pour des propositions précieuses, c’est vraiment un concentré d’italian style. J’adore!
Oxydo sunglasses
Lignes insensées avec une double barrette au dessus des yeux, effet minéral sur des couleurs flashs, oxydo c’est la marque de lunettes produite par Safilo en Italie qui accompagne les modeux. L’artiste française Clémence Seilles s’est associée avec eux pour cette collection pensée comme des petites sculptures en acétate. Ce matériel permet toutes les fantaisies. Énorme crush sur les packagings qui reprennent l’effet marbré. Mes 2 modèles préférées sont ceux que j’ai mis sur mon gros nez (et oui, j’aurais pu sourire pour la photo)!
Montre D1 Milano
Un style plutôt sportswear pour ces montres avec un fond en marbre. 2 tailles (même si je préfère le gros modèle aussi pour une femme) et des couleurs basiques passe-partout (très jolie kaki-tortue). Je trouve que le marbre donne tout de suite un effet plus recherché et personnalise finalement chaque modèle car les veines ne dessinent jamais 2 fois le même chemin.
https://www.d1milano.com/collections/
Ernesto
Du classique italien comme on les aime avec des vestes absolument sublimes: imprimés carreaux et matières dingues (laine et cachemire). J’ai apprécié le choix du fond du stand, cette couleur bleu grise qui savait valoriser la gamme chromatique de couleurs. Avec cette banquette en velours bleu sombre et ses portants couleur or, l’espace était vraiment très élégant. La marque vient de Parme.
Carlo Volpi
De la gaité sous les vestes avec ce designer italien exilé à Londres depuis 20 ans et qui exprime toute sa créativité dans les pulls! Pour cette collection, ce sont les comédies romantiques que l’on traite bien souvent de « cheezy » qui sont le point de départ. On dit bien souvent que ce genre de films dégoulinent d’amour et on comprend l’inspiration en regardant les mailles qui explosent de couleurs et de bonne humeur. Du rouge, du rose, de l’orange en aplat, des zones qui jouent avec la transparence… ajoutez jean et baskets blanches et c’est plié. Tous les produits sont intégralement réalisés à la main.
http://carlovolpi.co.uk/
A très vite !
Ali
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence