Conseils pour votre voyage en Italie
Mes adresses à Naples et sur la côte Amalfitaine dans le journal de Sézane
J’ai le plaisir de collaborer pour la première fois avec la marque de mode française en ligne, SÉZANE! Dans leur journal de 4 pages qui accompagne toutes les commandes du mois de mai, vous pouvez retrouver mes adresses à Naples et sur la côte Amalfitaine (je vous les ai écrite également ci-dessous) ! Le journal est également disponible à L’Appartement Sézane, 1 rue Saint-Fiacre. Dans ce roadtrip 100% Dolce Vita, j’ai également eu la chance d’interviewer Lili Barbery-Coulon, la créatrice du blog Ma-Récréation qui nous raconte son merveilleux voyage de Procida à Ravello.
NAPLES
Une pizza mémorable
LA STARITA. On y a tourné L’Oro di Napoli avec Sophia Loren dans le rôle d’une pizzaïola de charme. On y déguste toujours de succulentes piazzas margherita ou marinara avec une pate épaisse comme le veut la tradition à Naples.
Un café suspendu
GRAN CAFFE GAMBRINUS. À côté de la Piazza del Plebiscito, une institution qui voit défiler depuis plus de 100 ans tout Naples le matin. On y avale un caffè ristretto au comptoir et on y paie un café supplémentaire qui sera offert aux plus démunis, le fameux caffè sospeso.
L’hôtel atypique
LE PURGATOIRE. Plus maison d’hôtes que véritable hôtel, cette adresse résume la magie et la folie de Naples. Dans le palais Spinelli sublime et délabré, Nathalie met à disposition des chambres et un salon démesuré à l’allure de galerie d’art. Le meilleur moyen pour sentir tout de suite le pouls de la ville.
Limoncello glacé pour l’apéro
LIMONÈ. Suivez les étapes de préparation artisanale du limoncello, ce délicieux breuvage préparé avec les citrons de Sorrento au parfum si intense. Après la préparation, on déguste forcement …
Atelier d’artiste
LELLO ESPOSITO. Quand il n’expose pas à New-York, vous pouvez visiter l’atelier de cet artiste napolitain qui s’est fait connaître avec ses Pulcinelle (polichinelles). Comme le Vésuve voisin, c’est un volcan créatif qui sublime en sculpture ou peinture les symboles de sa ville chérie.
Pause gourmande
LEOPOLDO. On vient déguster des sfogliatelle tièdes depuis 1940 et on y trouve également des taralli salés parfaits pour grignoter. La pause idéale à toute heure de la journée et il existe plusieurs adresses dans la ville.
Visite enchantée
MONASTERE SANTA CHIARA. On y va pour découvrir le cloître et ses merveilles en majoliques. Des colonnes aux bancs, cette Fayence colorée devenue un des symboles de la ville, recouvre tout. Un cadre exceptionnel qui sera du plus bel effet en photo sur vos réseaux sociaux.
Se délecter d’une glace
GELATERIA SOAVE. Dans le quartier le plus chic de Naples, Vomero, se trouve ce glacier qui prépare des glaces artisanales. Pour les napolitains, l’arrêt est obligatoire car on s’y régale de délicieux parfums surmontés d’une panna montata légère comme un nuage.
Sur-Mesure pour ces messieurs
RUBINACCI. La réputation des maîtres-tailleurs napolitains n’est plus à faire et Rubinacci est un temple du bon goût. Mariano et son fils Luca, tout en charme et en élégance, associent la grande tradition des coupes et finitions aux dernières tendances. Le sur-mesure comme art-de-vivre.
Délices de la mer
DA DORA. Le meilleur de la mer dans l’assiette avec cette adresse simple et pourtant pleine de charme. Le poisson ne pourrait être plus frais et les spaghetti al dente aux moules sont un must. Ambiance familiale et authentique.
Art contemporain
Musée MADRE. À quelques mètres du Duomo se niche le musée d’art contemporain de la ville. Dans le Palazzo Donnaregina, on retrouve les grands noms de l’art contemporain mondial et on a l’occasion de se pencher sur les toiles du napolitain Francesco Clemente (auréolé du titre d’artiste italien vivant le plus important au monde).
Au bout de la nuit
ARENILE CLUB. Apéro au coucher du soleil, concert live, musique jusqu’au petit matin, c’est l’adresse des napolitains et des oiseaux de nuit qui font la fête au bord de l’eau.
Côte Amalfitaine
Boutique hôtel
LA MINERVETTA. Une adresse de boutique hôtel à Sorrento qu’on se refile sous le manteau. La villa date des années 50 et offre 12 chambres au design soigné toutes vue mer. On apprécie la piscine creusée dans la roche, la vue merveilleuse sur le Vésuve… et le brunch gargantuesque le matin.
Déjeuner au bord de l’eau
IL PIRATA. À Praiano, un village plus tranquille que ses célèbres voisins, on perd la notion du temps sur la terrasse suspendue au-dessus de l’eau du restaurant Il Pirata. Linguine alle vongole ou aux oursins, un vin blanc bien frais et c’est le paradis.
Se perdre dans les ruelles
AMALFI. Un concentré de Dolce Vita italienne vous attend à Amalfi. Il faut grimper les marches et visiter le Duomo mais surtout se perdre dans les ruelles, flâner sous les glycines, entrer dans les échoppes artisanales. Un petit creux ? Une pâtisserie délicieuse accompagnée d’un café sur la terrasse de Pansa devrait ravir les gourmands.
Passion céramique
CERAMICA ASSUNTA. Investissez dans de la belle vaisselle ou un élément de décoration en céramique artisanale à la boutique Ceramica Assunta située à Positano. SI les motifs et couleurs si typiques vous font tourner la tête, poussez la balade jusqu’à Vietri Sul Mare, le fief des amoureux de la céramique amalfitaine.
Un spritz avec vue
HOTEL CARUSO. Perché tout en haut de Ravello, prenez un verre sur la terrasse de l’hôtel Caruso, un des grands noms de l’hôtellerie de luxe sur la côte. Difficile d’offrir une cadre plus paisible et une vue plus somptueuse, le bleu de la piscine à débordement se confondant avec celui de la mer. À noter, il y a des concerts chaque semaine à Ravello durant l’été.
Une virée en Vespa
SS 163. Louez un scooter et sillonnez la Strada Statale 163 qui lie Sorrento à Ravello. Chaque virage au bord de la falaise offre la vision d’un nouveau panorama de rêve. Votre appareil photo ne s’en remettra pas. N’hésitez pas à vous arrêter sur la route quand vous croisez un bar qui vous fait envie ou une jolie boutique.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses dans le Frioul-Vénétie julienne
Le voyage italien de demain, les Alpes silencieuses du Frioul
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Artisanat italien