Conseils pour votre voyage en Italie
Punta Aderci, plages et trabocchi
Direction la côte adriatique pour la journée et plus précisément la réserve naturelle de Punta Aderci, l’endroit préféré de notre photographe Céline Blasioli pour se baigner dans les Abruzzes. Ici, pas de bagno à l’italienne, mais un littoral préservé et sauvage, avec en prime des trabocchi dans le paysage !
La réserve naturelle de Punta Aderci
Le truc de Céline, ce sont les plages préservées, si possible un peu sauvages. À Punta Aderci, elle est servie. On y accède seulement à pied après s’être garé au parking du nom de la réserve naturelle. Le chemin qui y mène est très joli (et n’est pas trop long), on se croirait en Normandie, en haut des falaises, des petites fleurs parsemant notre route. Le chemin se fait ensuite un peu raide pour arriver sur la plage de sable doré.
Si vous prévoyez d’y passer une journée, pensez à prendre de quoi boire et manger, car sur place, il n’y aura que le bleu de la mer et le vert des collines pour vous sustenter !
PRÉPARER VOTRE PROCHAIN VOYAGE AVEC NOTRE SÉLECTION
ShopLa petite station balnéaire de Vasto
Vasto est une petite ville côtière où il fait bon flâner, installée en hauteur sur un promontoire, ce qui promet un beau panorama sur la mer et ses magnifiques plages. On y trouve également un grand centre d’art, comprenant un musée du costume, d’archéologie ainsi qu’un musée d’art contemporain avec vue imprenable sur la côte. Si vous décidez d’y passer la soirée après une belle journée à la plage, 2 bonnes adresses à vous conseiller :
- Lo Scudo di Bosco, un restaurant familial typique « vastese ». Ouvert depuis des décennies, il est une référence et l’une des meilleures adresses pour déguster le brodetto alla Vastese, une soupe de poisson et crustacé, plat emblématique de la côte adriatique. Budget modéré.
Corso Giuseppe Garibaldi 39, 66054 Vasto https://www.ristoranteloscudo.it/
- Castello d’Aragona, pour un repas plus raffiné dans un cadre soigné. La sublime terrasse offre une vue majestueuse sur toute la côte. Budget plus élevé.
Via San Michele, 105, 66054 Vasto https://www.castelloaragona.it/
La Costa dei Trabocchi
Connaissez-vous les « trabocchi » qui sont des cabanes de pêcheurs typiques de la côte adriatique et tyrrhénienne ? Il s’agit de constructions massives en bois constituées d’une plateforme rattachée aux rochers et s’avançant dans la mer. De cette plateforme, deux longs bras sont suspendus au-dessus de l’eau, soutenant un énorme filet à mailles étroites (appelé trabocchetto). Leur apparition date du 18e siècle. Certaines sont encore en activité mais de nos jours, elles sont souvent abandonnées et parfois reconverties en bar ou restaurant.
Dans les Abruzzes, vous les trouverez entre Ortona et Vasto, que l’on appelle aussi “la costa dei trabocchi”, mais vous en avez peut-être déjà aperçu dans les Pouilles, plus particulièrement dans la zone du Gargano.
Retrouvez nos autres articles de la série « Hommage aux Abruzzes » ICI
Découvrir l’univers de Céline Blasioli sur son site et ses pages Instagram perso et pro
Crédits photo : Céline Blasioli www.studiosoledesign.com
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Bons baisers de
les régions où il fait (encore) bon vivre
Bons baisers de