Art de vivre italien
A ramener de la pharmacie Santa Maria Novella
Pharmacie éblouissante ouverte au public depuis 1612 et instaurée par le grand duc de Toscane, L’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, plus qu’une étape shopping, est une expérience en soi. Un pied dans l’histoire, le nez dans les odeurs de lys ou de rose, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Une entrée pourtant discrète via della Scala, vous poussez les portes pensant avoir trouvé une adresse sympathique et là … c’est l’enchantement. Dorures, 5 mètres sous plafond, anciennes fioles de parfums datant de 13ème siècle, vue sur le cloître et ses peintures, sacristie décorée de fresques de Mariotto di Nardo; le lieu est unique au monde et impose presque, monastère attenant oblige, un silence respectueux.
La pharmacie propose des produits de beauté et élixirs à base de plantes dont certaines recettes n’ont pas changé depuis leur invention par les frères dominicains. A l’époque, la culture des herbes médicinales permettait la préparation d’onguents ou potions dont Catherine de Médicis elle-même était une fervente consommatrice, même si sa préférence allait à l’ Acqua della Regina (eau de la reine), à base de bergamote qu’elle aurait ramené en France et qui aurait fait tourner de nombreuses têtes (quasiment le 1er parfum jamais créé avec une base d’alcool).
Au delà de ce petit point historique je voulais surtout partager avec vous mes it-produits, ceux que j’ai testés, re-testés depuis plus de trois ans et qui font désormais partie de ma routine beauté. Par ici la shopping list ! Et n’oubliez pas que vous pouvez contacter le personal shopper pour recevoir à la maison les produits désirés.
Ma routine:
- Impossible de vivre désormais sans l’huile dermo-protectrice. Je me tartine avec, hiver comme été, c’est extrêmement hydratant, et même si l’odeur est un peu forte (la fête des plantes), rien de mieux pour prévenir les petits tracas féminins telles que les vergetures. Gambettes de star garanties par l’effet miroir.
- Les toniques tels que l’acqua di Rosa e l’acqua di Maggio (légèrement parfumée à l’iris, la rose et le genêt) : au réveil le matin sur un coton. A mettre au frigo pour faire monter le rose aux joues et au congélateur directement sur des cotons : implaccable pour défroisser n’importe quel regard après une nuit trop arrosée. Vous arriverez à peu prêt correct au déjeuner dominical chez belle-maman.
- Le talc ! Produit très étrange (tu le mets où Ali, sur les fesses ? C’est pas un produit de personne âgée ? etc.) il est pourtant fort utile pour calmer les petites irritations ou tout simplement pour faire la peau très très douce sur tout le corps.
- Le savon Vellutina enrichi à la crème Idralia.
Prochain achats planifiés :
- L’huile sèche me fait de l’œil depuis un moment.
- La tisane dont ma copine Cécile ne tarit pas d’éloge.
- L’acqua di fior d’arancio (tonique à la fleur d’oranger), parfaite pour les grandes chaleurs d’été florentin.
- N’importe quelle huile pour le bain.
=> Budget anticipé : 60% de mon salaire d’avril.
La routine des stars :
- Garance Doré, fashion blogueuse, se parfume avec Acqua di Colonia, Acqua di Cuba.
- Carla Bruni Sarkozy, chanteuse, s’hydrate avec le lait pour le corps senteur Melograno (grenadier).
- Giovanna battaglia, Fashion Editor, emporte en voyage l’eau de rose.
- Delfina Delettrez, designer de bijoux notamment pour Fendi, ne juge que par l’acqua di Gigli (eau de Lys) pour ses vertus rafraîchissantes et apaisantes.
- Lisa Marie Fernandez, designer des meilleurs maillots de bain du monde, s’hydrate avec l’huile d’amande douce.
- Vanessa dans Gossip Girl rafolle des savons à l’huile d’olive et des bougies. Blair se fait carrément offrir tous les parfums…
- Et pour finir, ma référence préférée, James Bond dans Casino Royale se parfume à l’acqua di colonia, Melograno. Chic non ?!
Bon shopping ! Ouvrez grand les yeux !
Faites appel au Personal Shopper pour recevoir ces produits à la maison!
Adresse : 16 via della Scala, quartier Santa Maria Novella.
Prix : comptez 90 euros pour un parfum, 20 euros pour une eau tonique grand format, 45 euros pour une huile, 40 euros pour un lait pour le corps ou une crème pour les mains.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence