Art de vivre italien
RECETTE MIMOK #7 Risotto printanier aux brocolis
Nouvelle recette MIMOK (Made In My Own Kitchen) pour fêter le printemps avec un délicieux risotto aux brocolis hyper simple à réaliser. Le l’ai testé de nombreuses fois pour arriver à la bonne consistance (brocolis encore légèrement croquants) et goût prononcé (rapidement le brocoli est fade il faut relever tout ça). A vos tabliers!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 échalote émincée
- 2 verres de riz rond arborio
- 1 beau brocoli
- 1 cube de bouillon de légume ou une petite cuillère s’il est en poudre
- Parmesan Reggiano : on le râpe en avance comme ça on aura plus qu’à l’incorporer à la fin sans galérer avec la râpe.
- 1 verre (120 ml) de Vin Blanc: pas la peine de choisir un grand cru, un vin correct premier prix suffira.
- 60 gr de beurre
- Des pétales de piment (les « flakes »)
Les étapes :
- On coupe les têtes de brocolis et on les fait cuire dans de l’eau bouillante 6/7 minutes (pas 10 ! sinon le légume est trop mou). On ne jète surtout pas l’eau des brocolis car c’est le bouillon dans lequel on va ajouter le cube et qui nous servira tout au long de la recette. Le maintenir bien chaud en le laissant à feu doux.
- Dans une casserole, on fait revenir les échalotes dans du beurre 2 minutes puis on ajoute les têtes de brocolis et les flakes de piment. Concernant ces derniers, à vous de doser en fonction de votre appréciation du piquant. Moi j’en saupoudre un tout petit peu. On remue pour éviter que ça ne brule pendant 2/3 minutes.
- Quand le brocoli se décompose en petits bouts, on verse tout le riz et on mélange bien pour qu’il devienne translucide en s’imprégnant du beurre. C’est le début de la cuisson du riz, on fait partir son chrono ! En fonction de la marque de riz que vous avez acheté, il y en a pour 15-17 minutes.
- On déglace avec un verre de vin blanc et avec une spatule on mélange bien. Le riz doit boire tout le vin.
- On ajoute une louche de bouillon chaud et on renouvelle l’opération à chaque fois que le riz finit de boire le liquide dans la casserole. Le riz colle vite à la casserole donc n’hésitez pas à remuer souvent.
- La cuisson est terminée ? On coupe le feu et on ajoute une grosse noisette de beurre FROID et on remue énergiquement. Versez le parmesan (préalablement râpé) dans la préparation, salez, poivrez et continuez à remuer.
Servir immédiatement tout chaud !
D’autres recettes MIMOK :
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien