Art de vivre italien
Mai // Pâtes Tagliolini aux asperges
Pour le mois de mai, je vous propose une recette de pâtes faites maison. Ce sont des tagliolini (variété moins large que des tagliatelles) accompagnés d’une sauce délicieuse aux asperges, légume de saison. Vous allez le constater par vous-même: les gestes sont simples, les ingrédients peu nombreux, le résultat délicieux!
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les tagliolini
- 500gr de farine 00
- 8 jaunes d’oeuf
Pour la sauce aux asperges
- 1kg d’asperges vertes fraîches
- 1 gousse d’ail
- 20gr de persil émincé
- 30ml d’huile d’olive extra vierge
- 10gr de beurre
- Sel et poivre
Etapes de préparation :
Pour la pasta :
Préparez la pate en mélangeant la farine et les jaunes d’œuf. Pétrissez la pendant 10 bonnes minutes afin d’obtenir une composition homogène et élastique. Formez une boule et recouvrez la d’un torchon pour la laisser reposer.
Avec la machine à pâtes ou un rouleau à pâtisserie, étirez la boule de pate afin de la rendre fine (1) et coupez là en bandes longues et étroites (2 et 3).
Pour la sauce aux asperges :
- Nettoyez bien les asperges en pelant les pieds. Coupez les et mettez à part les pointes.
- Faites cuire les pieds précédemment pelés dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, transvasez le tout dans un mixer et mixez jusqu’à obtention d’une crème (ajoutez un peu d’eau si nécessaire). Salez et poivrez la mixture.
- A part, émincez la gousse d’ail très finement. Faites la rissoler dans une poêle avec l’huile et un peu de beurre froid. Ajoutez le persil émincé et la crème d’asperges. Enlevez la poêle du feu.
- Dans une petite casserole, faites chauffer de l’eau et bouillir quelques minutes les pointes d’asperge. Egouttez et tenez à part.
- Mettez à bouillir de l’eau salée en quantité abondante dans une grande casserole. Faites cuire seulement 3 minutes les tagliolini, égouttez les pâtes et mettez les dans la poêle avec la crème d’asperge (4).
Mise en place :
Mettez en place les tagliolini dans 4 plats, ajoutez les pointes d’asperge (5). Servez immédiatement !
Le sommelier vous recommande :
Walter Meccia, notre sommelier, a choisi le vin Le Macchiole – Paleo Bianco pour aller de pair avec la pâte aux asperges. Un accompagnement fabuleux dû au pourcentage de Chardonnay qui fait résonner la douceur des tagliolini alors que la partie aromatique du Sauvignon accompagne à merveille les asperges.
Buon appetito,
Par Vito Mollica
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien