Art de vivre italien
Réfléchir avec la Renaissance italienne
Bonjour à tous ! Après notre grande série sur « Le voyage italien de demain » je me suis laissé la liberté de penser à un nouveau thème totalement différent mais qui faisait, d’une autre manière, aussi écho à la période que nous vivons. Si le voyage italien de demain nous questionne sur nos responsabilités autour d’un voyage plus conscient, plus humain aussi, cette fois-ci c’est le mot « Renaissance » qui a fait tilt. Très souvent dans les Fugues italiennes, nous abordons la notion de renaissance personnelle dans ce contexte incroyable qu’est Florence, ville qui a vu naître la Renaissance italienne. Mais dans le fond, je connaissais très mal cette période de l’Histoire. J’ai donc eu envie de creuser avec Emilie et des expertes différents sous-thèmes de cette Renaissance italienne qui sont aussi des moments de réflexions utiles dans le contexte que nous vivons.
Comment changer de perspective ? Comment s’autoriser à réfléchir différemment ? Quel rôle joue la connaissance que nous avons de notre corps dans une période de transition ? Comment croire toujours en l’homme, en sa capacité à se réinventer ?
Jusqu’à la fin du mois de janvier, nous vous proposons une série de 5 articles tournant autour des axes principaux de cette grande période de l’Histoire, pour vous inviter à réfléchir, rêver, vous projeter dans votre Renaissance personnelle !
ARTICLE 1 / Une nouvelle vision de la beauté pour raisonner
Un challenge artistique célèbre incarne deux façons de penser dans une même époque : la « vecchia maniera » de Donatello face à la « maniera moderna » émergente de Brunelleschi.
ARTICLE 2 / Exploration du monde et nouveau paradigme
La Renaissance comme terreau fertile de grands explorateurs et d’expéditions grandioses par voie maritime avec, notamment, la découverte d’un “Nouveau Monde”.
ARTICLE 3 / Trouver l’inspiration en observant la nature
Un retour à cette période symbole d’harmonie peut nous apprendre à découvrir le divin dans les petites choses qui nous entourent.
ARTICLE 4 / La perspective comme représentation du monde
La perspective linéaire, inventée par Brunelleschi à Florence, vue comme moyen pour représenter un monde nouveau mais également pour en comprendre la structure.
ARTICLE 5 / L’Humanisme décortiqué par la philosophe Marie Robert
Un entretien avec Marie Robert sur l’Humanisme qui met l’homme au centre, le rend aussi responsable. Une invitation à user de son imagination mais aussi à se lancer et à expérimenter.
A presto pour le premier article de cette série !
Baci,
Alice
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence