Art de vivre italien

MIMOK #15 Un risotto au vin rouge

Buongiorno ! Dans la catégorie des recettes MIMOK (Made In My Own Kitchen), je demande un risotto pour les jours de grand froid!

Cette recette a la particularité d’utiliser du vin rouge au lieu du classique vin blanc et a plusieurs avantages : elle permet de finir les restes des bonnes bouteilles de vin après un diner (un petit verre à eau suffit) et elle colore délicieusement le plat, pour un rendu hivernal chic parfait.

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 300 gr de riz Carnaroli (moi je dose plus facilement avec un petit verre de cuisine, 1 verre pour 2 personnes)
  • Un verre de bon vin rouge (ici avec Brunello di Montalcino, une pointure de Toscane)
  • Du très bon parmesan italien à rapper au dernier moment
  • de l’huile d’olive extra vierge
  • une échalote
  • du bouillon de volaille bien chaud

 

SHOP THE STORY

 

Les étapes : 

  1. Dans une petite casserole, on fait chauffer un bouillon (avec le vin rouge, je l’aime bien à la viande). C’est important que le bouillon soit chaud quand on va s’en servir avec le riz.
  2. On démarre par l’échalote émincée très fin que l’on fait revenir dans un peu de beurre dans une grande casserole.On laisse rosir 3/4 minutes et on hésite pas à ajouter une cuillère d’eau pour éviter à l’échalote de bruler.
  3. On ajoute un peu de beurre dans la casserole puis tout le riz d’un coup. On remue bien et le riz devient translucide. À partir de ce moment là le riz va cuire 17/18 minutes (regardez le paquet), mettez un timer !
  4. Quand le riz a bien bu tout le beurre on ajoute le verre de vin rouge, on remue et on laisse le vin s’évaporer et donner son parfum et sa couleur au riz.
  5. On verse un peu de bouillon, on attend qu’il s’évapore avant d’en remettre une louche.
  6. Goûtez votre riz au bout de 16 minutes pour tester la consistance et vérifier s’il faut continuer à ajouter une louche (la louche de trop à la fin peut-est fatale!!). Le riz doit être tendre, moelleux. Profitez-en pour ajouter un peu de sel si besoin.
  7. Eteignez la flamme, rappez le parmesan au dessus du riz, bien mélanger, et servez tout de suite très chaud dans de jolies assiettes creuses.

Buon appetito !

Ali

risotto-vin-rouge-ali-di-firenze

D’autres recettes MIMOK très faciles à réaliser ICI

Suivez moi sur Facebook, Instagram et Pinterest !

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium

Nouvel épisode de notre série d’articles “L'Italie des grands chefs”. Direction Rome et le Latium avec Francisco Conforti, le nouveau chef exécutif des sublimes restaurants italiens Daroco à Paris....
Lire la suite

Art de vivre italien

Set de cartes GALLERIA GARANCE & MARION pour ALI DI FIRENZE

Tellement ravie de vous présenter une nouvelle collaboration pour notre eshop, un set de cartes artistiques développées par les fondatrices de la galleria Garance & Marion de Venise.
Lire la suite

La diète italienne

Chapitre 21 / Giulia Mantelli, sommelière et consultante en vins naturels

Le vin fait partie des produits les plus importants de la diète italienne, on le trouve sur toutes les tables d’Italie. Dans cette série d’interviews, nous avions déjà réalisé...
Lire la suite