Art de vivre italien
MIMOK #15 Un risotto au vin rouge
Buongiorno ! Dans la catégorie des recettes MIMOK (Made In My Own Kitchen), je demande un risotto pour les jours de grand froid!
Cette recette a la particularité d’utiliser du vin rouge au lieu du classique vin blanc et a plusieurs avantages : elle permet de finir les restes des bonnes bouteilles de vin après un diner (un petit verre à eau suffit) et elle colore délicieusement le plat, pour un rendu hivernal chic parfait.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 gr de riz Carnaroli (moi je dose plus facilement avec un petit verre de cuisine, 1 verre pour 2 personnes)
- Un verre de bon vin rouge (ici avec Brunello di Montalcino, une pointure de Toscane)
- Du très bon parmesan italien à rapper au dernier moment
- de l’huile d’olive extra vierge
- une échalote
- du bouillon de volaille bien chaud
Les étapes :
- Dans une petite casserole, on fait chauffer un bouillon (avec le vin rouge, je l’aime bien à la viande). C’est important que le bouillon soit chaud quand on va s’en servir avec le riz.
- On démarre par l’échalote émincée très fin que l’on fait revenir dans un peu de beurre dans une grande casserole.On laisse rosir 3/4 minutes et on hésite pas à ajouter une cuillère d’eau pour éviter à l’échalote de bruler.
- On ajoute un peu de beurre dans la casserole puis tout le riz d’un coup. On remue bien et le riz devient translucide. À partir de ce moment là le riz va cuire 17/18 minutes (regardez le paquet), mettez un timer !
- Quand le riz a bien bu tout le beurre on ajoute le verre de vin rouge, on remue et on laisse le vin s’évaporer et donner son parfum et sa couleur au riz.
- On verse un peu de bouillon, on attend qu’il s’évapore avant d’en remettre une louche.
- Goûtez votre riz au bout de 16 minutes pour tester la consistance et vérifier s’il faut continuer à ajouter une louche (la louche de trop à la fin peut-est fatale!!). Le riz doit être tendre, moelleux. Profitez-en pour ajouter un peu de sel si besoin.
- Eteignez la flamme, rappez le parmesan au dessus du riz, bien mélanger, et servez tout de suite très chaud dans de jolies assiettes creuses.
Buon appetito !
Ali
D’autres recettes MIMOK très faciles à réaliser ICI
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
Les adresses italiennes de notre rassemblement à Paris
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Art de vivre italien