Conseils pour votre voyage en Italie
Road trip en Sardaigne / Étape 3, le nord et la Costa Smeralda
Dernière étape de notre road trip en Sardaigne après Alghero et l’ouest ainsi que le centre et l’est, on ponctue notre voyage d’un séjour de 5 jours à la découverte du nord, l’archipel de la Maddalena et la Costa Smeralda. Pour nos 2 premières nuits, nous nous installons au Bed & Breakfast Lu Pastruccialeddu. On profite de sa jolie piscine pour faire un plongeon rafraîchissant le 1er soir après les quelques heures de route qui nous séparaient de l’est de l’île.
JOUR 1 – BULLER SUR LA COSTA SMERALDA ET À PORTO CERVO
Le premier jour est dédié à l’exploration de la Costa Smeralda, surnommée littéralement Côte Émeraude. On choisit de s’arrêter à la plage delle Saline. On déjeunera les pieds dans le sable à la terrasse du très chic Lunaria Beach Ristorante & Lounge Bar. Au menu, pasta alle vongole e alla bottarga (pâtes aux palourdes et à la poutargue). On ne pourrait pas être mieux. En termes de plages, citons encore Grande Pevero ou Cala Granu. On reprendra la route dans l’après-midi pour aller faire la passeggiata à Porto Cervo et son port où sont amarrés les plus beaux bateaux de la Méditerranée. On y dînera le soir à une terrasse donnant sur la mer, par exemple au restaurant CUE Churrascaria.
JOUR 2 – VIBRER À OLBIA
On a planifié d’aller visiter Olbia, mais on commence par faire un petit détour direction le lac Liscia, pour profiter de la nature environnante, spectaculaire et variée avec ses rochers sculptés par l’eau et le vent et les forêts de chênes. Il est possible de faire une jolie balade autour du lac, mais également de faire du kayak, pour les fans de sports d’eau. On reprend ensuite la route pour Olbia et si on a le temps, on roule jusqu’à Pittulongu, une très belle plage à un jet de pierre de la ville. On admire le coucher de soleil dans un restaurant de bord de mer. Le centre d’Olbia est très animé en soirée, on s’installe dans un bar à gin, “Spritz & Tonic” pour un (ou plusieurs) cocktails.
JOURS 3, 4 et 5 – PIANO PIANO DANS L’ARCHIPEL DE LA MADDALENA
Arrêt de 3 jours dans l’archipel de La Maddalena, pour recharger les batteries après un road trip intense. On laisse la voiture au port de Palau, on prend le ferry pour se rendre sur l’île de la Maddalena où on a loué un hôtel en bord de mer, Cala Lunga, un 4* avec plage privée. Pendant la traversée, on profite de la vue sur la Costa Smeralda et le Capo d’Orso. Magique.
Ces 3 dernières journées se feront en mode slow living : beaucoup de repos, les bienfaits de la mer, un peu de trekking pour découvrir l’archipel à pas d’homme et pourquoi pas une balade en vespa qui nous mènera sur l’île de Caprera ? Cette seconde île de l’archipel est également un petit bijou, on s’arrête notamment sur la plage del Relitto et à Cala Serena.
C’est ici que s’achève notre road trip en Sardaigne. J’espère que ce parcours au nord, à l’ouest et à l’est vous a plu. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sud de l’île, rendez-vous avec Alice qui y a passé ses vacances il y a quelques années et vous a livré ses bons plans et adresses ICI.
Baci,
Emilie
Découvrir notre 1re étape du road trip en Sardaigne : Alghero et la côte ouest
Découvrir notre 2e étape du road trip en Sardaigne : Le centre et l’est sauvage
Découvrir le road trip d’Alice dans le sud de la Sardaigne : Sardaigne mon amour
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Les adresses
Box 783, 07021 Località Lu Pastruccialeddu, Arzachena
Lunaria Beach Ristorante & Lounge Bar
Baja Sardinia, Loc, Cala dei Ginepri, 07021 Arzachena
Località Liscia di Vacca, 1, 07021 Porto Cervo
Spritz & Tonic
Via Olbia, 44, 07026 Olbia
Loc. Porto Massimo, La Maddalena
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie
Venise, City-guide dans le Dorsoduro
Art de vivre italien