Conseils pour votre voyage en Italie
Road trip en Sardaigne / Étape 2, le centre et l’est sauvages
Après un premier itinéraire parcourant l’ouest de l’île, nous poursuivons notre road trip en Sardaigne par le centre et la côte est. Une facette plus sauvage de l’île, notre programme de 5 jours nous mènera notamment de Giara à Barumini, d’Arbatax à Orosei en passant par Cala Gonone ou encore la “Gola di Gorropu”. Nous logerons dans une charmante maison dotée d’une terrasse avec vue sur mer, à Santa Maria Navarrese. Si vous ne souhaitez pas louer une maison, nous avons trouvé un charmant petit Boutique B&B au nord de Santa Maria Navarrese, I Cinque Mori.
JOUR 1 – CHEVAUX SAUVAGES ET VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES
Au programme de cette journée dans le centre de l’île : le parc de la Giara, avec ses chevaux sauvages et sa nature si particulière (chênes lièges et myrte). Réservation obligatoire car c’est une zone protégée. L’après-midi, direction Barumini pour la visite du site archéologique de Su Nuraxi, la plus célèbre et importante zone nuragique de la Sardaigne, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Les nuraghi sont des habitats traditionnels sardes, sortes de tours de forme conique, vestiges de l’âge du bronze.
JOUR 2 – PIQUE-NIQUE À SU SIRBONI, ARBATAX ET SANTA MARIA NAVARRESE
On entame la suite de notre séjour par une excursion vers Su Sirboni, à 45 minutes de voiture au sud de Santa Maria Navarrese. Une fois arrivés sur place, une marche de 20 minutes nous permet d’accéder à cette plage paradisiaque. On a emporté notre pique-nique, on passe une journée délicieuse au bord de la mer. Fin de journée, en remontant vers notre logement, on s’arrête à Arbatax pour admirer les roches rouges le long de la côte. On dîne sur le port de Santa Maria Navarrese, à la terrasse du restaurant “Le Toma” qui propose de délicieux poissons grillés ou un fritto misto.
JOUR 3 – EN BATEAU, DE CRIQUES EN CRIQUES
Cette nouvelle journée sera dédiée à la découverte des 10 plages et criques (cala Luna, cala Mariolu, cala Goloritze, cala Biriala,…) qui se succèdent au nord de Santa Maria Navarrese. On loue un bateau (pas besoin de permis pour ceux de moins de 40 chevaux) ou si on n’est pas à l’aise avec la conduite du bateau, on prend le ferry qui dessert également toutes ces plages au long de la journée. En louant notre propre bateau, il nous est possible de nous arrêter et plonger partout où on le souhaite, on en profite pour faire du snorkeling.
JOUR 4 – TREKKING DANS LES GORGES DE GORROPU
Direction l’intérieur des terres pour une randonnée dans les gorges de Gorropu (“Gola di Gorropu”), un canyon spectaculaire considéré comme le plus profond d’Europe. Vous pouvez choisir de faire la randonnée avec ou sans guide. Certains chemins ne sont accessibles qu’avec un accompagnateur, mais le parcours d’environ 9km libre pour tous est déjà magnifique (4km de descente, 1km de parcours au pied du canyon et 4km de remontée). Si vous êtes en famille, il existe un itinéraire spécial avec guide.
Après cette randonnée, direction Porto di Cala Gonone pour quelques heures de repos bien mérité, à la plage ou pourquoi pas en terrasse. À ne pas rater, les paysages stupéfiants sur la route, particulièrement autour du lac Cedrino à Dorgali.
JOUR 5 – FLÂNERIE AU GRÉ DES ENVIES
Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons 2 choix selon vos envies avant de prendre la route pour le nord de l’île : soit une journée de repos au bord de la mer et à flâner à Santa Maria Navarrese ; soit une journée de découvertes avec la grotte marine de Bue Marino, la grotte di Ispinigoli et/ou la visite du village d’Ortisei et son centre historique hyper pittoresque.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la 3e et dernière étape de notre road trip en Sardaigne, le nord et sa Costa Smeralda !
Baci,
Emilie
Découvrir notre 1re étape du road trip en Sardaigne : Alghero et la côte ouest.
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Les adresses
La maison à Santa Maria Navarrese
Le Toma, restaurant de fruits de mer avec terrasse sur le port.
Lungomare Monte Santo, 11, 08040 Santa Maria Navarrese
L’Olivastro, bar avec terrasse dans les oliviers, petits concerts tous les soirs en été
Lungomare Monte Santo, 1, 08040 Santa Maria Navarrese
Gola di Gorropu, pour les excursions avec guide
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie
Venise, City-guide dans le Dorsoduro
Art de vivre italien