Conseils pour votre voyage en Italie
ROADTRIP EN SICILE, Taormina la glorieuse
Je rêvais d’aller à Taormina. Je m’étais fait des images dans ma tête de petite place avec fontaine où toutes les femmes seraient vêtues en Dolce&Gabbana, où le paysan du coin apporterait au centre du village les produits frais dans des paniers attachés à son âne, où les ruelles embaumeraient les agrumes et les femmes du troisième âge seraient les plus élégantes de toutes.
Bon.
Je ne vais pas vous cacher qu’une petite part de moi a été déçue côté folklore et authenticité. Car Taormina est vraiment pris d’assaut par un tourisme de tour operator un peu bas de gamme. Les voyageurs élégants étant cachés dans les hôtels de luxe, c’est donc une visite ultra touristique (la galère commence par la mission parking).
Un concert sous les étoiles dans l’amphithéâtre greco-romain.
Heureusement il y a le somptueux amphithéâtre gréco-romain qui vaut le déplacement à lui tout seul. Construit dans sa première version au III° siècle av.JC, il offre un panorama exceptionnel sur la mer et le volcan. Lors des concerts (très fréquents à la belle saison voir le programme ICI) il y a une ambiance enchanteresse quand les voies raisonnent encadrées par un ciel étoilé. Côté visite, j’ai également aimé faire un tour à la microscopique exposition de charrettes traditionnelles entièrement peintes à la main qui répondait bien au cliché sicilien que j’avais en tête !
Voilà la liste de moments siciliens qu’il ne faut pas manquer à Taormina :
- Manger des arancini divins achetés chez Da Cristina, un minuscule bar qui ne paie pas de mine (Via Strabone, 2)
- Boire un apéro sous le bougainvillier dans un hôtel de luxe. Il y a le San Domenico (Piazza San Domenico, 5) qui est en ancien monastère du 15ème siècle et le Grand Hotel Timéo (Via Teatro Greco, 59) à côté du théâtre
- Prendre le gouter tranquillement au Bam Bar juste à côté des artères super touristiques (Via Giovanni di Giovanni, 45)
- Balade dans le jardin municipal et sa vue sur toute la baie
- Reprendre la voiture direction Isola Bella, bien observer les palais abandonnés rongés par la végétation qui bordent la route…
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Nos adresses art et culture à Florence
Le voyage italien de demain, découvrir une autre lagune à Caorle
Conseils pour votre voyage en Italie
Venise, City-guide dans le Dorsoduro
Art de vivre italien