Conseils pour votre voyage en Italie
Santo Stefano di Sessanio et le Gran Sasso
Rouler à travers les Abruzzes, c'est faire le choix d’une grande diversité : traverser des routes côtières, des chemins de montagne, des plaines d'oliviers ou encore des collines accidentées où se nichent des villages qui semblent inchangés depuis des millénaires. San Stefano di Sessanio en est le parfait exemple et est considéré comme l'un des plus beaux bourgs d'Italie.
Dernière étape du pèlerinage de Céline Blasioli sur la terre de ses grands-parents ! Ce jour-là, il pleut beaucoup et Céline se sent un peu désoeuvrée car elle imaginait immortaliser les paysages grandioses qui entourent ce petit village aux ruelles pavées étroites, aux escaliers raides et aux jolies maisons en calcaire. Mais dans son objectif, c’est surtout le contraste du rouge des papaveri (coquelicots) avec le vert des collines et le gris souris du ciel qui apparaîtra.
Qu’à cela ne tienne, cela ne nous empêchera pas de vous donner de bonnes adresses et de vous conseiller de visiter cette sublime zone des Abruzzes. Situé dans le parc national du Gran Sasso, San Stefano di Sessanio est un excellent point de départ pour visiter ce coin de nature. Pour la petite anecdote et les fans de cinéma, le film « Le Nom de la Rose » avec Sean Connery y a été tourné dans les années 90.
PRÉPARER VOTRE PROCHAIN VOYAGE AVEC NOTRE SÉLECTION
Shop- Il Ristoro degli Elfi : cet endroit rustique est tenu par le propriétaire qui cuisine seul depuis 30 ans. Il vous servira sa délicieuse soupe de lentilles et des pâtes dont lui seul connaît le secret. Attention, il n’y a pas de menu imprimé, seulement une carte verbale, ce qui pourrait en décourager certains.
Via delle Aie, 18, 67020 Santo Stefano di Sessanio +39 340 481 9763
- Albergo diffuso Sextantio : si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous savez que nous y avons consacré un de nos “Hotel Hunting”. Le bois, la pierre et les murs de chaux confèrent une ambiance rustique et chaleureuse à cette auberge diffuse éparpillée dans ce petit village fortifié.
Via della Torre, 67020 Santo Stefano di Sessanio
- Convento di San Colombo : Pour un budget plus raisonnable que le Sextantio, vous pouvez loger dans un ancien couvent transformé en hôtel, immergé en plein milieu d’une nature luxuriante. Le style ? Authentique et essentiel !
Strada Provinciale km 4,200, 67021 Barisciano http://www.conventodisancolombo.it/
- Campo Imperatore : située entre 1 600 et 1 800 mètres d’altitude, cette haute-plaine totalement plate, inhabitée et sans arbre, est souvent appelée le Petit Tibet. Il s’agit selon moi d’un des plus beaux paysages d’Italie. En hiver, on y skie et le reste de l’année, c’est de là que partent une grande partie des randonnées du Parc National du Gran Sasso. Des randonnées à cheval y sont organisées, c’est sur ma bucket list depuis un moment ! Si vous n’êtes pas sportif, la balade en voiture ou en moto vaut également le détour, entre paysages grandioses et passages typiques de troupeaux de vaches ! Pensez à passer par Rocca Calascio, un autre endroit spectaculaire du Gran Sasso, où se dressent les ruines de la plus haute forteresse des Apennins.
Merci à Céline pour cette plongée au coeur de cette région sauvage et magnétique. Retrouvez tous les articles de la série “Hommage aux Abruzzes” ICI
Découvrir l’univers de Céline Blasioli sur son site et ses pages Instagram perso et pro
Crédits photo : Céline Blasioli www.studiosoledesign.com
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Nos adresses dans les Abruzzes
HOTEL HUNTING #3 / Sextantio, Santo Stefano di Sessanio
Lire la suiteNos adresses dans les Abruzzes
Randonner dans les Abruzzes, au coeur du parc de la Majella
Lire la suiteSlow Life