Conseils pour votre voyage en Italie

Scanno et ses environs

L’endroit préféré de Céline Blasioli, notre photographe, dans les Abruzzes, c’est Scanno. Ça tombe bien, c’est également un de mes coups de cœur ! Si vous vous aventurez au sud de la région, sur la route suggestive du golf du Sagittaire, vous serez surpris par l’éclat des eaux turquoises profondes de 2 petits lacs, San Domenico et Scanno.

Le lac de San Domenico et Villalago 

Sur le chemin menant à Scanno, peu avant le village de Villalago, vous serez attiré par un point d’eau cristalline surmonté d’un pont. Nous vous conseillons de vous y arrêter, la beauté du lieu est époustouflante et le point de vue depuis le pont et la petite sacristie en vaut vraiment la peine. Ce lieu semble habité d’une véritable énergie spirituelle.

Quelques kilomètres plus loin, comme accroché à la roche, se trouve le petit village de Villalago. Sur l’unique petite place du village se trouve un bar où tout le monde se rencontre pour profiter d’un bon café. Atmosphère authentique garantie !

Envie de fuguer ?

Découvrez le calendrier des Fugues italiennes !

JETER UN OEIL

PRÉPARER VOTRE PROCHAIN VOYAGE AVEC NOTRE SÉLECTION

Shop

Le lac de Scanno et le sentier du coeur

On lui avait dit que le lac de Scanno avait une forme de cœur, alors notre photographe Céline Blasioli a décidé d’aller le vérifier ! Pour ce faire, il n’y a pas d’autre choix que d’emprunter le sentiero del cuore, le sentier du coeur, une promenade de 5 km aller-retour qui permet d’admirer ce superbe petit lac d’un point de vue plus élevé et d’enfin voir le cœur de Scanno !

Le conseil de Céline : faites la balade aux heures les moins chaudes, par exemple tôt le matin, car ça monte un peu. Une fois la balade terminée, une petite pause au bar de la spiaggetta del lago, la petite plage du lac, sera la bienvenue pour se désaltérer et pourquoi pas prendre l’apéro.

Le village de Scanno et ses mille portes 

Classé parmi les plus beaux villages d’Italie, Scanno est surnommé « la perle des Abruzzes ». C’est un petit village pittoresque situé à 1050 mètres d’altitude, à flanc de montagne. Les maisons sont disposées en espalier, ce qui crée un jeu de formes et de volumes très intéressant ! Un autre détail qui n’a pas échappé à Céline, c’est la beauté des portes de ses maisons, qui règnent en maître dans toutes les rues du village. Qu’elles soient colorées, sculptées ou d’une noblesse certaine, elles témoignent de la richesse passée de cette petite communauté. Ce n’est peut-être pas un hasard si le restaurant que nous vous conseillons pour un déjeuner ou un dîner à Scanno s’appelle “La Porta” !

Une autre chose qui m’avait beaucoup plu, ce sont les petits bijoutiers installés dans le centre et surtout les magnifiques pendentifs appelés “Presentosa”, typiques des Abruzzes et fabriqués artisanalement depuis le 18e siècle, notamment à Scanno. Un travail d’orfèvrerie délicat et traditionnel.

Retrouvez nos autres articles de la série « Hommage aux Abruzzes » ICI

Crédits photo : Céline Blasioli www.studiosoledesign.com

Par Emilie Nahon