Bons baisers de
12 terrasses à Florence pour l’aperitivo
Rooftop sublime, jardin enchanté, décor industriel ou encore quelques simples tables en bois installées dans une ruelle, voici toutes nos adresses préférées avec terrasse quand vient l’heure de l’aperitivo à Florence ! De quoi prendre le temps de bien choisir le lieu et le moment dont vous avez vraiment envie, comme nous en parlions dans l’article Reprise en douceur.
Santa Rosa Bistrot
Que ce soit à l’heure de l’aperitivo ou même du brunch, le jardin et la terrasse du Santa Rosa Bistrot sont le lieu idéal pour buller pendant des heures au soleil. Seul ou accompagné, installez-vous confortablement et profitez. Un immanquable du quartier San Frediano !
Lungarno di Santa Rosa
Le Volpi e l’Uva
Notre petit préféré lorsqu’il s’agit de boire un bon verre de vin accompagné d’un crostino incroyable (notre favori : fromage Asiago et saucisse à la truffe) ! Situé sur une charmante petite place cachée entre le Ponte Vecchio et le Palazzo Pitti. Parfait pour les soirs d’été.
Piazza dei Rossi, 1R
Angel Roofbar
Une vue inédite à 360° sur le centre de la ville, du Duomo au Palazzo Vecchio en passant par OrsanMichele. Une carte des cocktails sophistiquée, de la finger food de qualité et les meilleurs DJs de la ville pour vous ambiancer. De quoi passer une soirée dans les étoiles.
Via Calimala, 2
Palazzo Guadagni
On vous en a déjà parlé sur le site, mais la loggia du Palazzo Guadagni est vraiment notre endroit préféré de Florence ! Une terrasse simple mais chic qui offre une vue imprenable sur la Piazza Santo Spirito et les toits de l’Oltrarno. Sublime au coucher du soleil. Et si vous n’arrivez pas à y obtenir une table, la place Santo Spirito est toujours une bonne idée à l’heure de l’apéro.
Piazza Santo Spirito, 9
Procacci
À la fois bar et épicerie fine, Procacci est spécialisé dans la truffe (que l’on peut trouver fraîche, en sauce ou fourrée dans de délicieux petits pains) et a depuis peu installé une terrasse adorable devant sa vitrine. Pour une pause gourmande pendant une journée shopping.
Via de’ Tornabuoni, 64R
Brac
Le café de la librairie BRAC cache en son sein une cour intérieure sublimement décorée façon contemporaine. Que dire de Giulia, bartender du lieu, qui propose une sélection de vins super pointue et prépare accessoirement des crostini à tomber par terre !
Via dei Vagellai, 18/R
Il Rifrullo
Ce bar du quartier San Niccolo possède un jardin suspendu-terrasse très agréable qu’on ne devine pas depuis la rue. À l’heure de l’apéro, le long comptoir en bois s’orne d’amuse-gueules en tout genre. Une adresse d’habitués.
Via di S. Niccolò, 55r
Le rooftop de l’hôtel Plaza Lucchesi
Direction Santa Croce pour un rooftop chic et épuré. Vous avez le choix entre une partie de terrasse couverte qui donne sur l’église Santa Croce et le duomo et une partie totalement découverte à côté du bar qui donne sur le fleuve Arno. La vue sur les collines et le vert n’est pas mal non plus… La piscine est réservée aux clients de l’hôtel mais ajoute un petit quelque chose au décor.
Lungarno della Zecca Vecchia, 38
Cibrèo Caffè
Ce café historique élégant dispose de la terrasse parfaite pour observer l’effervescence du quartier. Pour un excellent verre de vin ou un cocktail parfaitement préparé. N’oubliez pas de jeter un œil dans le comptoir pour vous régaler d’une de leur spécialités (des petits sandwichs tramezzini ou encore le budino au curcuma, une sorte de yaourt de chèvre aromatisé au citron et au curcuma).
Via Andrea del Verrocchio, 5R
Piazza della Passera
On adore l’ambiance de cette petite place remplie de terrasses. Pour l’apéro, installez-vous chez Bulli e Balene pour leurs cocktails raffinés et cicchetti (bouchées apéritives d’origine vénitiennes) magnifiques, ou aux tables du Caffè degli Artigiani, établissement dans son jus à l’ambiance authentique. Et pourquoi pas prolonger la soirée dans l’un des restos de la place et terminer par une sublime glace de la Gelateria della Passera ?
Manifattura Tabacchi
Située près du parc des Cascine, légèrement à l’extérieur de la ville, la Manifattura Tabacchi vaut largement le détour. Ancienne manufacture de tabac transformée en centre d’art contemporain, on vous conseille d’aller y prendre l’apéro dans sa grande cour après avoir visité l’expo en cours. Cicchetti signés Bulli e Balene et dj sets de goût en prime !
Via delle Cascine, 33/35
Caffè Belvedere
Un moment suspendu au cœur du jardin Bardini, vue splendide dominant toute la ville. Attention, les heures d’ouverture du café concordent avec celles du jardin et varient en fonction de la période de l’année. Pensez à vérifier avant de monter là-haut.
Costa S. Giorgio, 2
Et vous, quelles sont vos terrasses préférées à Florence?
Baci,
Emilie
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Par Emilie Nahon
Poursuivre le voyage...
Art de vivre italien
L’Italie des grands chefs, Francisco Conforti dans le Latium
Nos adresses art et culture à Florence
Cecilia Cosci, renaissance contemporaine
Nos adresses art et culture à Florence