Artisanat italien

L’art du tissage à la main avec Marta Brozzetti

Il y a quelques mois, j’ai poussé la porte d’un lieu magique en Ombrie, à Perugia. Niché dans une église désacralisée, un des derniers ateliers de tissage à la main d’Italie, que l’on doit à une lignée de femmes fortes de la région. Une histoire mêlant artisanat et féminisme, tout ce qu’on aime chez Ali di Firenze. Rencontre avec Marta, l’âme de cette entreprise familiale depuis 1995.

ORIGINES

L’histoire du tissage en Ombrie a des racines très anciennes, les tovaglie perugine, nappes pérugines, étaient une tradition textile d’exception de la Pérouse médiévale et de la Renaissance. Elles apparaissent dans les peintures des plus grands peintres, de Giotto à Ghirlandaio en passant par Léonard de Vinci et sont même mentionnées dans l’inventaire de la dot de Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II de France.

À partir du XVIe siècle, ce type d’artisanat commence à décliner, mais ces techniques anciennes et précieuses survivent pendant des siècles dans les couvents et dans la campagne ombrienne grâce aux femmes, qui se sont transmis l’art du tissage à la main de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.

Envie de fuguer en Ombrie ?

Rendez-vous du 2 au 4 juin 2023

JE FONCE

ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ

En 1921, Giuditta Brozzetti fonde l’atelier-école d’artisanat qui porte son nom et commence à produire des tissus d’ameublement de haute qualité. Elle est à l’initiative d’un mouvement  d’entrepreneuriat au féminin en Ombrie visant à sortir les femmes paysannes de leur condition, leur offrir une formation et ensuite un travail afin de faire en sorte qu’elles gèrent elles-mêmes leur salaire. Cette idée d’améliorer la condition des femmes est totalement avant-gardiste pour l’époque, on peut considérer Giuditta comme une pionnière du féminisme.

Dans les années 1950, Eleonora, sa fille, reprend le laboratoire et développe l’entreprise, créant également des tissus pour l’habillement. Pendant des années, Eleonora a été soutenue par sa fille Clara, passionnée d’histoire et d’iconographie, qui s’est consacrée à l’étude et à la reproduction des nappes pérugines. 

En 1995, la quatrième génération prend la direction de l’atelier. Marta, la fille de Clara, ne se destinait pas à cette voie puisqu’elle a commencé par étudier le design d’intérieur à Milan, mais elle réalise finalement le projet de sa mère en transférant l’atelier à l’église de San Francesco delle Donne, où il est toujours situé aujourd’hui. Elle est aussi la première de la famille à devenir tisserande (les 3 autres générations étaient entrepreneures mais pas artisanes). Elle exprime sa créativité à travers la confection de tissus d’ameublement, en réinterprétant la tradition textile ombrienne avec une vision plus contemporaine.

INFOS PRATIQUES

Museo-laboratorio Giuditta Brozzetti
Eglise San Francesco delle Donne
Via T. Berardi, 5/6 – Pérouse

Visites guidées du lundi au vendredi (matin de 8h30 à 12h30, après-midi sur rendez-vous). Possibilités de visite les samedi et dimanche pour les groupes d’au moins 10 personnes sur rendez-vous.
Langues : italien, anglais et français (Marta travaille avec Aurélie et Sophie, 2 Françaises venues apprendre les techniques de tissage auprès d’elle).

Des cours individuels de tissage à la main ont également lieu de mai à septembre, sur les métiers (à pédales et Jacquard) historiques du laboratoire.

[email protected]
+39 075 40236. +39 348 5102919
https://www.brozzetti.com/

Crédits photo : Eris Curo et Ali di Firenze

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

La Fugue

L’île au trésor

Se retirer du monde pour retrouver le calme, réfléchir à soi et faire la paix. Un appel de la fugue qui prend tout son sens sur cette île en...
Lire la suite